Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 19 août 2021

 

dircom.synthese-presse@cnrs.fr » naturalheight= »184″ naturalwidth= »1146″ id= »Image_x0020_1″ src= »http://lptms.u-psud.fr/files/2021/08/image001-2.png » class= » » width= »811″ height= »130″>

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Climat : pyrocumulonimbus, feux estivaux en Europe et dans le Var

Alors que de violents incendies sévissent dans plusieurs régions du monde, Sciences et Vie se penche sur l’une de leurs conséquences : la formation de vortex de cendres stratosphériques. Une étude publiée dans le journal Atmospheric Chemistry and Physics indique que les grands feux de forêt estivaux engendrent des pyrocumulonimbus contenant des produits de combustion susceptibles de demeurer plusieurs mois dans la basse stratosphère. A partir de recherches sur les feux qui ont ravagé l’Australie en 2019-2020 et la Colombie-Britannique en 2017, les climatologues ont observé que certains de ces produits de combustion absorbent fortement le rayonnement solaire. L’échauffement qui en résulte augmente la dispersion et la durée de vie des particules du panache dans la stratosphère, augmentant par la même occasion l’ampleur de l’effet radiatif sur le climat.

Le Figaro et Libération font le point sur la situation dans les pays actuellement touchés par les feux. Toussaint Barboni indique que, « depuis deux ans, c’est l’hécatombe. Sur les quarante dernières années, en Europe, on avait une surface brûlée d’environ 400 000 hectares par an. En 2019 puis en 2020, nous étions aux alentours de 800 000 ha, presque autant que la superficie de Chypre ». Robert Vautard précise qu’un grand nombre de feux se concentrent autour de la Méditerranée, une région qui subira de plein fouet le réchauffement climatique dans les années à venir. Dans le Var, plusieurs milliers d’hectares viennent de partir en fumée dans un feu qui s’est propagé très vite. « Depuis 2003, certains incendies [sont] assez impressionnants », avec des vitesses de progression jusqu’à 8 km/h, souligne Jean-Baptiste Filippi.

Sciencesetvie.com, 18/08 – Temps de lecture : 4 min

Lefigaro.fr, 18/08 – 6 min

Libération, 19/08 – 3 min

 

Covid-19 : des traitements attendus d’ici la fin de l’année

Les chercheurs, les biotechs et les grands laboratoires pharmaceutiques poursuivent leur quête d’un traitement contre le Covid-19. Plus de 3 300 essais cliniques ont été lancés à travers le monde depuis le début de la crise sanitaire. « Il n’existe pas encore sur le marché de traitement qui s’attaque directement au virus. La recherche a beaucoup progressé cependant, et on a bon espoir de voir arriver plusieurs médicaments au cours des six prochains mois », déclare Bruno Canard. Ces traitements seront « un outil complémentaire » aux vaccins et serviront « à anticiper les prochaines crises », ajoute Jean Dubuisson. « C’est déjà le troisième coronavirus apparu en l’espace de vingt ans. Nous ne sommes pas à l’abri qu’un autre émerge dans les prochaines années. »

Le Monde, 19/08 – 4 min

 

Afghanistan. Les habitants ne croient pas les promesses des talibans

Malgré le ton rassurant emprunté par les talibans, mardi, lors de leur première conférence de presse après avoir reconquis l’Afghanistan, de nombreux habitants ayant côtoyé les Occidentaux craignent des représailles et cherchent à fuir le pays. En effet, des combattants ont commencé à chercher ceux ayant travaillé pour le gouvernement, les forces de sécurité ou des organisations étrangères et des exactions ont déjà été commises. Plusieurs observateurs expliquent que les dirigeants des talibans ne contrôlent pas leurs hommes sur le terrain. « La plupart des combattants talibans sont des adolescents ou de jeunes adultes, habitués à la guérilla et à obéir à leurs commandants locaux, confirme Adam Baczko. Même si les talibans ont fait d’immenses efforts pour unifier leur mouvement, leurs recrues restent souvent difficiles à gérer, voire ne se reconnaissent pas forcément dans les discours lissés des chefs politiques. »

Le Figaro, 19/08 – 4 min

 

 

Vaccination contre le Covid-19 : « La sociologie ne consiste pas à manipuler des données pour étayer une position idéologique »

Lemonde.fr, 19/08 – 3 min

 

Faux décès, chiffres mal interprétés : comment les antivaccins sèment le doute sur les effets secondaires

Lemonde.fr, 18/08 – 5 min

 

Moderna lance un essai clinique de vaccin à ARNm contre le VIH

Jean-Christophe Paillart

La Croix, 19/08 – 3 min

 

Catastrophe naturelle. Pourquoi la terre tremble-t-elle si souvent en Haïti ?

Stéphanie Durand

Bienpublic.com, 18/08 – 3 min

 

ADN : c’est quoi le code ?

Laurent Loison

Franceculture.fr, 18/08 – 58 min

 

La méthanisation ne suffira pas à décarboner l’agriculture

Anthony Dufour

Latribune.fr, 18/08 – 5 min

 

Evolution : pourquoi le visage (et les fesses) des macaques japonais sont-ils parés de rouge ?

Cécile Garcia

20minutes.fr, 19/08 – 6 min

 

Volcaniques, exotiques, venues de l’Antarctique… Les eaux de luxe sont-elles bien éco-raisonnables ?

Agathe Euzen

Lefigaro.fr, 18/08 – 6 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut