CNRS
Synthèse de presse
20 juin 2023
Vie du CNRS
HydrogenLab, le nouveau laboratoire commun du CNRS et de Michelin
Parallèlement à l’inauguration, le 13 juin, à Montpellier, du bâtiment Chimie Balard Recherche, le CNRS et le groupe Michelin ont officiellement lancé HydrogenLab, leur nouveau laboratoire commun. Créé il y a un an environ entre l’Institut Charles Gerhardt Montpellier et Michelin, ce laboratoire fédère les compétences de la recherche publique et de la recherche industrielle afin d’imaginer des matériaux vertueux et innovants pour la filière de l’hydrogène. En particulier, « nous travaillons sur les matériaux utilisés dans les piles à combustibles et les électrolyseurs pour améliorer leurs performances et leur durabilité », explique la chercheuse Deborah Jones. HydrogenLab accueille une équipe de 30 à 40 personnes. Il a été créé pour une durée de quatre ans et devrait être prolongé pour quatre années supplémentaires.
La Tribune, 20/06 – 4 min
Actualités des laboratoires
Séisme dans l’ouest de la France : « Des répliques plus fortes ne sont pas à exclure »
Suite au tremblement de terre de magnitude 5,3 à 5,8 ressenti vendredi à 18h38 dans l’ouest de la France, le sismologue Jérôme Van der Woerd répond aux questions du Point. « La terre a tremblé, et assez fortement ! Le mouvement provient d’une faille située sous les communes de La Laigne et de Mauzé-sur-le-Mignon », indique-t-il. Une vingtaine de répliques ont été enregistrées depuis, dont une de magnitude 5. « De nouvelles répliques, plus fortes, ne sont pas à exclure », prévient Jérôme Van der Woerd. Le chercheur explique que des sismomètres ont été installés pour enregistrer chaque réplique et tenter de déterminer « le plan de faille responsable du choc principal ». Installer des capteurs va permettre de « mieux comprendre la surface qui a réellement cassé, ce qu’on appelle la zone de rupture », explique Eric Beucler à France Info. La Voix du Nord s’interroge sur les risques de séisme dans le Nord et le Pas-de-Calais, zone également classée en « zone de sismicité modérée », et reprend les explications de Jérôme Van Der Woerd et Stéphanie Durand.
Lepoint.fr, 20/06 – 4 min
France Info, 19/06 – 2 min
Lavoixdunord.fr, 19/06 – 3 min
Le prince héritier saoudien reçu par Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a reçu le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, vendredi 16 juin, à l’Elysée. Marc Lavergne revient pour Marianne sur les motifs de cette visite et sur la relation entre la France et l’Arabie saoudite. Le spécialiste du monde arabe explique pourquoi le président français a été l’un des premiers à renouer le dialogue avec Mohammed Ben Salmane malgré la responsabilité avérée de ce dernier dans l’assassinat du journaliste opposant saoudien Jamal Khashoggi. « Notons d’abord que ce n’est pas lui qui se déplace, il reçoit. Ensuite, la France a besoin d’investissements pour redresser sa balance économique », observe-t-il. Alors que Mohammed Ben Salmane serait venu demander du soutien à la France pour sa candidature à l’accueil de l’exposition universelle 2030 à Riyad, aux Emirats Arabes Unis, la France a « la chance que MBS soit un peu demandeur et qu’il ait des moyens ».
Marianne.net, 19/06 – 7 min
Un vaste gisement d’hydrogène découvert dans un puits de forage en Moselle
Les Dernières Nouvelles d’Alsace consacrent un article à l’annonce, par la Française de l’Energie, de la découverte d’un très gros gisement d’hydrogène naturel dans un puits de forage de Folschviller (Moselle). Ce sont les mesures entreprises dans le cadre du programme de recherches Regalor qui ont permis de quantifier des teneurs en hydrogène dissous dans l’aquifère des calcaires carbonifères à différentes profondeurs. A l’origine, le projet portait sur le gaz de charbon et sa possible exploitabilité. Pour mener ces travaux, Philippe de Donato et Jacques Pironon avaient créé une sonde capable de mesurer les gaz en continu et in situ avec de nombreuses contraintes telles que l’eau et la pression. Cet outil pourrait permettre de découvrir d’autres sources naturelles d’hydrogène.
Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 20/06 – 2 min
Innovation
MedinCell, une pépite française qui séduit l’Amérique
La jeune société française MedinCell a créé un mode d’administration original de prise médicamenteuse, dénommé Bepo, qui a reçu fin avril, le feu vert de l’autorité de santé américaine, la FDA, pour une première application. Il s’agit d’Uzedy, une marque de médicament générique commercialisée par Teva, qui utilise la technologie de MedinCell pour le traitement de la schizophrénie. Le procédé, inventé par Michel Vert, est issu de vingt ans de R&D. Pour se développer, MedinCell a bénéficié d’investissements de l’Agence nationale de la recherche, et de capitaux injectés par Anh Nguyen, un chercheur américano-vietnamien spécialiste des polymères.
Le Figaro, 20/06 – 3 min
Et aussi
Mammouth star du Muséum : un chantier hors norme pour le restaurer
Lemonde.fr, 19/06 – 15 min
BathyBot, le robot des fonds marins
Carl Gojak
Usinenouvelle.com, 17/06 – 1 min
« Cette météo n’a pour l’instant rien d’absolument anormal » estime le directeur du centre météo à Toulouse
Samuel Morin
France Bleu, 20/06 – 4 min
Missak Manouchian sera le premier résistant étranger et communiste à entrer au Panthéon
Denis Peschanski
France Culture, 19/06 – 7 min
L’IA peut-elle sauver la planète ?
Masa Kageyama
Libération, 20/06 – 8 min
Travail : IA de l’inquiétude dans l’air
Philippe Askenazy
Libération, 20/06 – 7 min
Après l’éco-anxiété, l’« IA-anxiété » ?
Philippe Huneman
Libération, 20/06 – 6 min
Le chromosome Y n’est pas responsable de la différence de longévité entre les deux sexes
Bruno Hudry
Nicematin.com, 19/06 – 4 min
Lise Foisneau : enquêtes et voyages chez les Roms de Provence
La Marseillaise, 17/06 – 4 min
Il faut repenser la résilience pour les pays à faible revenu
Rabah Arezki
Jeuneafrique.com, 19/06 – 3 min
Sécheresse : « Et si on gérait les ressources à l’échelle mondiale ? »
Olivier Gossner
Lefigaro.fr, 19/06 – 5 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)