Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 juin 2023

21 juin 2023

Une politique industrielle française dépensière et mal évaluée

Challenges a interrogé Nadine Levratto au sujet de la politique industrielle menée actuellement par le gouvernement, qui multiplie les aides financières aux entreprises. Ce mardi, le Sénat examine les éléments administratifs du projet d’industrie verte, basé notamment sur des crédits d’impôts évalués à 500 millions d’euros par an. Pour l’économiste, « la politique industrielle du gouvernement souffre clairement d’un manque d’évaluation ». De plus, « ces subventions atteignent des sommes folles ». Il serait donc « sage de mettre en place une conditionnalité, voire une éco-conditionnalité », et de plutôt soutenir les écosystèmes.

Challenges.fr, 20/06 – 6 min

« La fréquence des canicules marines pourrait être multipliée par 50 »

Dans un contexte de hausse des températures dans le monde, notamment dans les océans, Le Point publie un entretien avec Jean-Pierre Gattuso, qui explique le phénomène de canicule marine. En 2019, le rapport du Giec sur l’océan a montré que « les canicules marines ont doublé en intensité et en fréquence depuis le milieu des années 1980. On estime que leur fréquence pourrait être multipliée par un facteur 20 à 50 d’ici 2100, selon le scénario d’émissions de gaz à effet de serre ». Le chercheur décrit les conséquences en termes de biologie et de modification de la biodiversité. La seule façon de limiter les canicules marines est « de diminuer la concentration de gaz à effet de serre dans l’air », indique-t-il.

Quandela veut démocratiser l’informatique quantique

Quandela ouvre une usine d’ordinateurs quantiques à Massy (Essonne), à laquelle les clients pourront se connecter à distance, via le cloud. La start-up française ne vise pas la puissance coûte que coûte, mais cherche plutôt à convaincre de l’avantage concret de l’informatique quantique. L’exemple de Quandela montre que « l’écosystème quantique français, autour de Paris-Saclay, a atteint sa maturité », a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre de la transition numérique, présent lors de l’inauguration. Pascale Senellart, chercheuse au Centre de nanosciences et de nanotechnologies et cofondatrice de Quandela, est « l’une des plus grandes physiciennes françaises », a souligné le ministre. « L’écosystème français est favorable à la création de start-up. Le CNRS donne le temps et des moyens aux chercheurs pour créer leur entreprise. C’est le mode de fonctionnement idéal, comme aux Etats-Unis », a ajouté Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022.

Blackleaf passe à l’échelle industrielle pour la production d’un graphène haute performance

Cinq ans après sa création, Blackleaf s’apprête déjà à bâtir son usine de production de graphène à échelle industrielle, à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). Ce spin-off du CNRS a obtenu le soutien du plan France 2030 pour financer une partie du passage à échelle industrielle de sa production de graphène haute performance, à moindre coût et faible impact environnemental.

Lesechos.fr, 20/06 – 3 min

Rosi Solar révolutionne le recyclage de panneaux photovoltaïques

Mardi, Rosi Solar a inauguré sa première usine de recyclage de panneaux solaires. Issue des laboratoires du CNRS et de l’université de Grenoble, la jeune pousse a développé un procédé unique au monde pour récupérer et valoriser la partie active des cellules photovoltaïques, à savoir l’argent, le cuivre et le silicium, qui représentent 80 % de la valeur des panneaux.

Avec Thales, les technologies quantiques montent à bord des avions

L’Occitanie amplifie son plan de financement pour « l’avion vert »

Après les usines de batteries, et si les Hauts-de-France misaient sur les drones ?

Lavoixdunord.fr, 20/06 – 2 min

Pyrénées-Atlantiques : « Nous allons parfois dénoncer. » Cette chaire universitaire qui veut mettre de la justice dans la transition

Sudouest.fr, 20/06 – 3 min

Qu’est-ce que les Soulèvements de la Terre, le collectif que va dissoudre Gérald Darmanin ?

Sylvie Ollitrault

Europe 1, 20/06 – 4 min

Un bateau cousu main vieux de 3 000 ans découvert près d’une plage de Croatie

Giulia Boetto