Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 20 septembre 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

20 septembre 2023

 

Forte hausse mondiale des dépôts de brevets dans l’impression 3D

Yann Ménière, économiste en chef à l’Office européen des brevets (OEB), commente pour L’Usine Nouvelle les conclusions de l’étude parue mardi 19 septembre sur les dépôts de brevets concernant l’impression 3D dans le monde. Entre 2013 et 2020, « les demandes de brevets en la matière ont augmenté 8 fois plus rapidement que pour l’ensemble des technologies », indique-t-il. Les Etats-Unis sont en tête avec 40 % des brevets entre 2001 et 2020, suivis par l’Europe avec 33 % (dont 41% pour l’Allemagne et 12 % chacun pour la France et le Royaume-Uni). « Les universités et les organismes publics de recherche représentent environ 12 % de l’ensemble des dépôts de brevets » dans la fabrication additive, poursuit Yann Ménière, qui souligne la « forte contribution des acteurs français », dont le CNRS, le CEA et l’Inserm. Aujourd’hui, « l’industrie prend de plus en plus le relais de l’innovation », note-t-il.

Usinenouvelle.com, 19/09 – 3 min

 

 

Actualités des laboratoires

Douze experts plaident pour la simplification du fonctionnement des institutions européennes

A Bruxelles, lors du Conseil des Affaires générales, mardi, douze spécialistes français et allemands des affaires européennes ont présenté aux ministres une série de recommandations sur le thème du futur de l’Union européenne. Leur rapport s’intéresse au fonctionnement du bloc à trente, voire plus. Il conclut qu’il faut avant tout simplifier le fonctionnement de l’Union, notamment par le biais d’un recours plus généralisé aux votes à la majorité qualifiée. Ce rapport de soixante pages a été préparé, côté français, par Olivier Costa.

Bulletin Quotidien, 20/09 – 8 min

 

Des processeurs inspirés du cerveau pour faciliter les calculs de l’IA

L’Usine Nouvelle présente trois grandes voies de recherche visant à réduire le coût énergétique des calculs d’intelligence artificielle en s’inspirant du fonctionnement du cerveau, dont la « machine bayésienne » façonnée par Damien Querlioz et les « jonctions tunnel magnétique » étudiées par Julie Grollier. Interviewé, Damien Querlioz expose son projet BioElectroPhoton, destiné à réduire d’un facteur 1 000 la consommation d’énergie de l’IA. L’objectif est de « reproduire certaines clés de l’efficacité énergétique du cerveau, dont les cellules interconnectées forment une structure tridimensionnelle très complexe », explique-t-il. Quant au projet connexe Emerging memories for computing, il « puise dans l’excellence de la recherche en physique en France pour aboutir à de nouveaux composants ‘mémoire’ de niveau 4 sur l’échelle de maturité technologique ». Les premiers résultats sont attendus d’ici à dix-huit mois.

Usinenouvelle.com, 19/09 – 4 min

Usinenouvelle.com, 19/09 – 3 min

 

Où va la sociologie ?

Télérama publie un entretien avec Bernard Lahire, auteur du livre « Les Structures fondamentales des sociétés humaines » (La Découverte). Selon le sociologue, sa discipline s’est trop focalisée sur les singularités et les différences, s’éloignant de son but premier qui est de comprendre les grands principes régissant les sociétés humaines. Ainsi, les questions « pourquoi la domination ? », « pourquoi les préférences ? » ou encore « pourquoi le rapport sacré ? » sont aujourd’hui éludées par les sociologues. Bernard Lahire pointe en particulier le déni de la biologie. Il estime qu’« établir une frontière entre nature et culture n’a aucun sens ». « Nous sommes contraints par des limites dont il faut avoir conscience », affirme-t-il.

Télérama, 20/09 – 8 min

 

La fonte des glaciers alpins a-t-elle débuté bien avant le réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre ?

TF1 Info s’intéresse à un récent message posté sur X, selon lequel l’activité humaine ne serait qu’un ingrédient mineur de la fonte des glaciers alpins. La chaîne de télévision a confronté cette affirmation à l’expertise du glaciologue Etienne Berthier. Il est vrai que « les glaciers ont reculé à un rythme assez rapide » dans les Alpes sur la période 1850-1900, alors que nous nous trouvions au sortir « d’une période froide que l’on nomme le petit âge glaciaire », reconnaît-il. « Pour autant, ce que l’on voit aujourd’hui, c’est que partout sur Terre, les glaciers perdent de la masse. Il s’agit d’un mouvement généralisé ». Ainsi, selon une récente étude sur le glacier d’Argentière, deux tiers des pertes de masse depuis 1850 sont liés à « des facteurs anthropiques ».

TF1 Info, 19/09 – 3 min

 

 

Et aussi

Ouverture du musée des mathématiques à la Maison Poincaré

Telerama.fr, 19/09 – 2 min

 

Endométriose : « Si Marine Le Pen l’emporte en 2027, ce sera grâce au vote des femmes »

Luc Rouban

Marianne.net, 19/09 – 6 min

 

Pollution de l’air : les Français inquiets, mais à côté de la plaque

Jean-Baptiste Renard

Lepoint.fr, 19/09 – 5 min

 

Réchauffement des océans : le brouillard, grande barrière pour le corail ?

Serge Planes

Liberation.fr, 20/09 – 5 min

 

Biodiversité : 2022, été tragique pour les gorgones de Méditerranée

Thibault Guinaldo

Le Figaro, 20/09 – 4 min

 

Elle se propage à une « vitesse alarmante », pourquoi la fourmi de feu repérée en Italie pourrait bientôt arriver en France

Philippe Grandcolas

Leparisien.fr, 19/09 – 3 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Retour en haut