Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 septembre 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

21 septembre 2023

 

Paris, premier pôle scientifique d’Europe

Selon le rapport annuel de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), qui évalue la capacité d’innovation des pays à partir de publications scientifiques et de demandes de brevet, Paris est le premier pôle scientifique et technologique d’Europe, au 12e rang mondial, devant Londres (20e) et Munich (22e). Cette performance est le fruit notamment des subventions versées par Bpifrance, l’Agence nationale de la recherche et le plan France 2030. L’université Paris-Saclay s’impose comme un foyer d’innovation majeur, rassemblant l’université Paris-Sud, des grandes écoles et des organismes de recherche publics, dont le CNRS, le CEA et Inrae, souligne L’Express. En passant du 10e au 12e rang cette année, la France recule cependant de deux rangs. Le Japon (Tokyo-Yokohama) occupe toujours la première place, suivi par Shenzhen-Hongkong-Guangzhou (Chine-Hong-Kong), Séoul (Corée du Sud), Pékin et Shanghai-Suzhou (Chine).

Lexpress.fr, 20/09 – 3 min

Les Echos, 21/09 – 3 min

 

« Arrêter la circulation des idées, des savoirs et des créations artistiques avec l’Afrique est un contresens historique »

Dans une tribune au Monde, un collectif de 450 universitaires, de chercheurs, d’acteurs culturels et d’artistes internationaux dénonce la décision de la France de suspendre toute coopération universitaire, scientifique et culturelle avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger. La consigne a été donnée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, sur ordre de l’Elysée, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et au ministère de la culture. « Le monde universitaire, de la recherche et de la culture a une dimension internationale et il se situe dans une temporalité qui n’est nullement celle de l’action politique et diplomatique. En revanche, il se nourrit, et depuis fort longtemps, de la circulation globalisée des personnes, des savoirs, des créations, des technologies », écrit le collectif.

Lemonde.fr, 20/09 – 5 min

 

 

Vie du CNRS

Sandra Lavorel lauréate de la médaille d’or 2023 du CNRS

L’écologue Sandra Lavorel se voit attribuer la médaille d’or 2023 du CNRS. Créée en 1954, ce prix distingue « des carrières scientifiques ayant contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française ». En le lui décernant, « le CNRS souhaite rendre hommage au parcours exceptionnel de cette éminente écologue » et à « l’excellence qui jalonne son parcours ». Sandra Lavorel a déjà été récompensée pour ses travaux sur « les contributions de la biodiversité à la vie humaine ». Ses recherches ont aussi « révélé les impacts sociétaux et économiques de ses altérations par les changements environnementaux ». Aujourd’hui, l’écologue travaille autour du projet Warm, « qui étudie l’effet du changement climatique sur les pelouses alpines ». Pour Antoine Petit, PDG du CNRS, « Sandra Lavorel mène des recherches qui œuvrent à une meilleure compréhension des enjeux environnementaux contemporains et à venir ».

Franceinfo, 21/09 – 2 min

Science-et-vie.com, 21/09 – 3 min

Techniques-ingenieur.fr, 21/09 – 2 min

Mediapart, 21/09 – 2 min

La-croix.com, 21/09 – 2 min

Rfi, 21/09 – 1 min

France Bleu, 21/09 – 2 min

CNRS, 20/09

 

Patricia Rousselle et Claire Hellio lauréates de la médaille de l’innovation 2023 du CNRS

Le Point présente Patricia Rousselle, dont les travaux ont été récompensés par la médaille de l’innovation 2023 du CNRS. La biologiste, spécialiste de la cicatrisation et de la régénération de la peau, a créé la molécule de la gamme de crèmes antirides Cebelia. Elle a aussi développé des traitements pour les grands brûlés, la cicatrisation post-chirurgie et les tumeurs liées à la peau. De son côté Ouest France publie un entretien avec Claire Hellio, qui figure parmi les trois autres lauréats de cette médaille. La chercheuse étudie les propriétés des molécules produites par des algues et autres micro-organismes marins dans l’objectif de développer des produits bio-inspirés et respectueux de l’environnement.

Le Point, 21/09 – 1 min

Ouest-France.fr, 20/09 – 2 min

CNRS, 07/09

 

La science à l’honneur au Havre avec « Sur les épaules des géants »

Le Havre accueille du 21 au 23 septembre la deuxième édition de « Sur les épaules des géants ». Initié par la Ville, en partenariat avec le CNRS, le Collège de France, Universcience, le CEA, le Cnes et l’université Le Havre Normandie, cet événement célébrant la science sous toutes ses formes aura cette année pour thème l’infini, à travers des sujets allant de la physique quantique à l’urgence climatique. Seront notamment présents le physicien et prix Nobel Alain Aspect, Jean-Marie Tarascon (médaillé d’or CNRS 2022) et Julien Gigault (médaillé de bronze CNRS 2020).

Le Point, 21/09 – 1 min

France Bleu, 20/09 – 2 min

 

 

Actualités des laboratoires

De nouveaux espoirs dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre Alzheimer, ce 21 septembre 2023, France 3 Hauts-de-France a posé à Luc Buée, chercheur basé à Lille, trois questions essentielles sur la maladie, son évolution et les espoirs d’un médicament. En 2024, un traitement en immunothérapie, qui pour la première fois, s’attaque à l’origine de la maladie, devrait arriver des Etats-Unis, se réjouit le scientifique. « On n’avait pas eu de nouveaux médicaments depuis le début des années 2000 », rappelle-t-il. En 18 mois, le donanemab montre une réussite de 35 %. Le diagnostic précoce reste toutefois indispensable. Engagé depuis de nombreuses années contre la maladie d’Alzheimer, l’acteur Thierry Lhermitte a rencontré Luc Buée. L’échange est publié dans CNews. Sur Europe 1, Ninon Burgos explique comment l’intelligence artificielle pourrait permettre de faciliter le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Enfin, Midi Libre rapporte qu’une équipe de scientifiques de Montpellier cherche de nouvelles façons d’aborder les maladies du cerveau, dont la maladie d’Alzheimer.

France 3 Hauts-de-France, 21/09 – 6 min

La Croix, 21/09 – 4 min

CNews, 21/09 – 3 min

Europe 1, 21/09 – 1 min

Midi Libre, 21/09 – 2 min

 

 

Et aussi

Une allocation pour tous les étudiants : « Notre politique actuelle infantilise les jeunes »

Tom Chevalier

Telerama.fr, 20/09 – 5 min

 

Pollution : les plastiques biodégradables le sont-ils vraiment ? A vos truelles !

Camille Larue, Arthur Compin

20minutes.fr, 21/09 – 3 min

 

Et si, en tombant sur un os, des scientifiques nous aidaient à réhabiliter l’homme de Néandertal ?

France info, 20/09 – 3 min

 

Le télescope James-Webb a-t-il observé une planète-océan avec une signature biologique ?

Franck Selsis, Jérémy Leconte

Futura-sciences.com, 18/09 – 14 min

 

Découverte de la plus vieille construction en bois du monde

Luc Doyon

Le Figaro, 21/09 – 4 min

 

Les feux de forêt aggravent la pollution globale de l’air

Cathy Clerbaux, Gilles Bergametti

Le Figaro, 21/09 – 4 min

 

Films de Paris vs films du reste de la France : quand les spectateurs font ciné à part

Olivier Alexandre

L’Express, 20/09 – 9 min

 

Existe-t-il des terrains hostiles aux chercheuses ?

France Culture, 20/09 – 38 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut