Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 juillet 2022


image006.png@01D89CCE.B6C4B390 » data-mce-style= »width: 718px; height: 136px; »>

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

L’UGA parmi les meilleures universités françaises selon le classement de Shanghaï

L’université Grenoble Alpes (UGA) figure dans le top 100 du classement thématique de Shangaï 2022 des universités pour 15 disciplines. Elle apparaît cinq fois dans le top 50 et une fois dans le top 20. Cette performance lui permet de conserver sa troisième place pour le nombre de disciplines classées dans le top 100, derrière Paris Saclay et Sorbonne Université. L’UGA se distingue notamment en mathématiques, sciences de la terre, géographie et mathématiques. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit étroitement liée à de grands centres de recherche internationaux basés dans le bassin grenoblois comme le CEA, le CNRS, l’INRIA ou encore l’INSERM, note France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

France 3 Régions, 20/07 – Temps de lecture : 2 min

 

 

 

L’UE ajoute 22 espèces à sa liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes

Céline Bellard

Lefigaro.fr, 20/07 – 3 min

 

Suivre l’évolution des océans

Fabrice Not, Colomban de Vargas

Larecherche.fr, 20/07 – 7 min

 

La guerre de l’eau est déclarée

Florence Habets

L’Obs, 21/07 – 13 min

 

Un système d’analyse multilingue ultra-innovant entraîné dans l’Essonne

Lesechos.fr, 20/07 – 3 min

CNRS, 12/07

 

Les diplômés des grandes écoles se rebiffent

Monique Dagnaud

Politis, 21/07 – 8 min

 

Les Jeux olympiques, enjeux politiques pour Emmanuel Macron et Anne Hidalgo

Bruno Cautrès

Lemonde.fr, 21/07 – 6 min

 

Police : l’arrivée d’une magistrate à la tête de l’IGPN, une « évolution » mais pas une révolution

Sebastian Roché

20minutes.fr, 20/07 – 3 min

 

Le groupe Etat islamique cherche un second souffle en Afrique

Vincent Foucher

Francetvinfo.fr, 20/07 – 4 min

 

Bien manger, le guide

Christophe Lavelle

Le Point, 21/07 – 5 min

 

Sur TikTok, des influenceuses d’un genre nouveau font la promo du « voile chrétien »

Anne-Laure Zwilling

Liberation.fr, 20/07 – 5 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Les cinq enseignements de la première cartographie nationale des festivals

Emmanuel Négrier

Lagazettedescommunes.com, 20/07 – 4 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Jean-Marie Tarascon : « Les batteries seront toujours indispensables »

Ouest France publie un entretien avec Jean-Marie Tarascon, pionnier des batteries au lithium, qui a reçu la médaille d’or 2022 du CNRS. Le directeur du réseau français sur l’énergie RS2E, qui rapproche chercheurs industriels et académiques, détaille les atouts des batteries lithium-ion. « Elles resteront dominantes au moins pour les cinquante ans à venir », estime-t-il. Il décrit également les avantages des batteries au sodium et commente l’engouement actuel pour les batteries « tout solide ». Aujourd’hui, « nous travaillons sur des batteries équipées de capteurs fibres optiques, afin qu’elles ne soient plus des boîtes noires. Ces capteurs diront si l’utilisation de la batterie a été forte, ou abusive, [et] quel est son réel état de santé », indique-t-il.

Ouest France, 21/07 – 3 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Après les incendies, repenser la gestion des forêts

Les feux qui sévissent à La Teste-de-Buch et à Landiras, en Gironde, depuis plus d’une semaine, ont ravagé 20 600 hectares de pinèdes. A l’avenir, la gestion de ce massif millénaire devra faire l’objet d’aménagements pour s’adapter à la nouvelle donne climatique. Venu mercredi remercier les pompiers pour leur engagement, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré : « Il faut que l’on rebâtisse, que l’on sème, que l’on fasse repousser, mais avec des règles différentes. » En effet, pour Jonathan Lenoir, cité par La Croix et L’Opinion, ces incendies sont le symbole de « notre inadaptation au changement climatique ». Ils pourraient toutefois se muer en opportunité. « A court terme, les microclimats forestiers vont être mis à mal car les arbres ne joueront plus le rôle de climatiseur naturel », explique le spécialiste de la gestion des forêts. De plus, des tonnes de CO2 sont relâchées dans l’atmosphère à cause des feux. En revanche, « à long terme, les feux fertilisent les sols et permettent une régénération d’espèces plus adaptées à la nouvelle donne climatique », explique-t-il. Paris Match rappelle le lien entre ces incendies et le réchauffement climatique et cite Joël Guiot, qui décrit les déplacements déjà observables de certaines espèces sous l’effet du changement du climat.

La Croix, 21/07 – 3 min

L’Opinion, 21/07 – 4 min

Paris Match, 21/07 – 7 min

 

Les particules des feux en Gironde au-dessus de l’Ile-de-France

En Ile-de-France, une étrange brume a couvert le ciel mardi soir. Dans le cadre de l’initiative Paname, les scientifiques de l’Institut Pierre Simon Laplace ont pu vérifier qu’il s’agissait de particules fines issues des incendies en Gironde, déplacées vers le nord du pays suite à un changement de direction du vent. Le ballon en latex gonflé à l’hélium lâché par l’équipe a permis d’enregistrer « une inversion de température », ce qui marque « la sortie de la couche de mélange », explique Simone Kotthaus, qui copilote le projet Dynamics. Il a été observé que cette couche s’est subitement développée pour atteindre 3 km d’épaisseur, ce qui laisse supposer qu’elle a rencontré les particules émises par les incendies.

Le Figaro, 21/07 – 3 min

 

Des ateliers de réflexion sur l’avenir du territoire du delta du Rhône

En décembre 2021 et janvier 2022, des groupes de travail ont examiné les effets perçus et mesurés du changement climatique sur les activités humaines et les milieux naturels en Camargue, selon les différents secteurs géographiques du Delta du Rhône. Un séminaire de restitution s’est tenu fin juin. Pour La Provence, Raphaël Mathevet dresse un premier bilan du projet. « Le Parc naturel de Camargue, qui traverse une crise de gouvernance, ne joue plus ce rôle d’espace de dialogue, d’échange », rappelle-t-il tout d’abord, Le chercheur, co-président du conseil scientifique du Parc, détaille les inquiétudes identifiées selon les problématiques de chaque territoire. « Les scientifiques sont enclins à venir donner de l’aide, à apporter des connaissances. Mais ce sont bien aux acteurs locaux de se prendre en charge », souligne-t-il.

La Provence, 21/07 – 4 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut