Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 20 juillet 2022

image006.png@01D89C38.A6D30AE0 » data-mce-style= »width: 725px; height: 129px; » width= »911″ height= »162″>

La France se distingue en mathématiques dans le classement de Shanghai

Le classement de Shanghai fait apparaître la France en tête du palmarès pour les mathématiques. L’université Paris-Saclay occupe la première place du classement thématique 2022, tandis que les mathématiques sont la matière où la France brille le plus avec 36 établissements classés, dont Sorbonne Université à la troisième place. Les universités françaises occupent également de bonnes places en océanographie, génie métallurgique, sciences de la terre, statistiques, écologie et management. Au total, 85 établissements français figurent dans 47 palmarès disciplinaires (sur 54 au total). Paris-Saclay se classe dans le Top 100 de 27 disciplines, de même que Sorbonne Université pour 16 disciplines, l’Université Grenoble Alpes pour 15 disciplines et Paris Sciences et Lettres pour 15 disciplines.

L’Opinion, 20/07 – Temps de lecture : 3 min

L’Université Paris Lumières se rapproche des associations locales

A la rentrée 2022, l’Université Paris Lumières lancera le programme « TerSol » (Territoires Solidaires), qui consiste en un échange d’expertise avec plusieurs associations de grande proximité dans les quartiers de la politique de la ville. Cette communauté d’universités et établissements (Comue), qui regroupe le CNRS, l’Université Paris VIII à Saint-Denis et l’Université Paris Nanterre, a signé avec Nadia Hai, lorsqu’elle était ministre chargée de la Ville, une convention de partenariat pour deux ans visant à « outiller les associations de grande proximité » et à « identifier et vulgariser les méthodologies favorables au déploiement de projets en QPV ».

Lesechos.fr, 19/07 – 3 min

Les questions que pose l’arrivée controversée de l’hydrologue Emma Haziza à France Info

Marianne.net, 19/07 – 4 min

Covid-19 : Non, les masques ne sont pas la cause des microplastiques retrouvés dans les poumons

Jean-François Gérard

20minutes.fr, 19/07 – 4 min

La variole du singe ravive les craintes d’une stigmatisation de la communauté gay

Christophe Broqua

France24.com, 19/07 – 6 min

Une application qui alerte les personnes allergiques de la présence de pollen

Capital.fr, 19/07 – 2 min

Réchauffement climatique : des chercheurs étudient le comportement des arbres à Strasbourg

Francebleu.fr, 19/07 – 2 min

Non, ce n’est pas une preuve de vie extraterrestre : Oumuamua, l’étrange « pancake » venu d’ailleurs

Aurélie Guilbert-Lepoutre

Ouest-France.fr, 20/07 – 7 min

Sans les maisons Phénix, la fin du rêve pavillonnaire ?

Marie-Christine Jaillet

DANS LA PRESSE PRO

Plan France 2030 : le projet de psychiatrie de précision Propsy va bénéficier de 80 millions d’euros sur 5 ans

Lequotidiendumedecin.fr, 19/07 – 2 min

Bloom : le CNRS entraîne l’un des plus gros méga modèles multilingues

LeMagIT.fr, 19/07 – 7 min

Sports de nature : pour un diagnostic territorial ultra précis

Olivier Bessy, Johan Jouve

Lagazettedescommunes.com, 19/07 – 2 min

Va-t-on vers une multiplication des feux de forêts ?

Outre les deux gigantesques feux en Gironde, de nombreux incendies sévissent ailleurs en France, notamment dans les forêts des monts d’Arrée (Finistère). Cet incendie est exceptionnel pour la Bretagne. Selon les experts, il serait une conséquence du réchauffement climatique. « Cela fait trois fois qu’on est en alerte canicule, déjà, depuis le début de l’été. Et la végétation, en particulier en Bretagne, n’est pas habituée à ce genre de stress », indique Jean-Baptiste Filippi. Bien que les grands feux de forêt semblent plus fréquents en France, le nombre de sinistres déclarés et la surface brûlée en hectares indiquent une tendance à la baisse, relève Le Figaro. Ce recul s’explique principalement par le renforcement des moyens matériels et humains de lutte contre les feux, ainsi que par leur meilleure efficacité. « La doctrine française d’attaque des feux naissants, mise en place dans les années 1990, consiste à arrêter un feu avant qu’il ne prenne des dimensions incontrôlables », confirme Jean-Baptiste Filippi. Jérôme Fournier apporte au Télégramme des informations sur la hausse de la température de l’eau de mer en période de canicule. Il détaille les paramètres qui entrent en compte : nature des fonds, pente, orientation de la plage, intensité du vent et proximité ou non d’une arrivée d’eau douce. Invitée sur Europe 1, Florence Habets déclare qu’« il va falloir attendre l’automne » pour que les nappes phréatiques se réapprovisionnent.

Letelegramme.fr, 19/07 – 2 min

Europe1.fr, 19/07 – 14 min

Publication d’un atlas de l’écosystème des îles et de la mer d’Iroise

L’écosystème des îles et de la mer d’Iroise (Finistère) devient le premier au monde à disposer d’un atlas. Plus de cinquante chercheurs ont rédigé un ouvrage pour faire le point sur les connaissances de la réserve, rendre compte de sa richesse et sensibiliser aux moyens et enjeux de sa conservation. « Il existe parfois une frustration chez les académiciens de ne pas rendre public leur travail. Cet ouvrage est né de la volonté de le partager », déclare Pierre Stéphan.

Ouest-France.fr, 19/07 – 2 min

INNOVATION

Des résines d’impression 3D biodégradables et recyclables

Des scientifiques de l’Institut de chimie radicalaire et de l’Institut de science des matériaux ont mis au point une solution pour rendre les résines d’impression 3D biodégradables et recyclables. En ajoutant une petite quantité d’additif à une résine commerciale de photopolymérisation, ils sont parvenus à dissoudre rapidement dans un liquide basique des pièces imprimées. Ils ont aussi constaté un début de dégradation après les avoir placées dans un compost ménager. Le tout sans altérer les propriétés mécaniques du matériau. Le procédé a été breveté.

L’Usine Nouvelle, 01/07 – 1 min