CNRS
Synthèse de presse
21 juillet 2023
Sylvie Retailleau maintenue au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Non concernée par le remaniement ministériel annoncé jeudi soir, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, conserve toute la confiance de la première ministre, Elisabeth Borne, pour poursuivre ses missions initiées depuis son arrivée au gouvernement, le 20 mai 2022. L’ancienne présidente de l’université Paris Saclay est également à la tête de la Commission de la recherche et de l’innovation de la Conférence des Présidents d’Université depuis 2021.
Lefigaro.fr, 20/07 – 3 min
Letudiant.fr, 20/07 – 2 min
Actualités des laboratoires
Un remaniement ministériel « sans bouleversement du centre de gravité politique »
L’exécutif a procédé jeudi à de longues négociations pour décider des ajustements dans l’équipe gouvernementale. La liste des changements n’a ainsi été dévoilée que dans la soirée. Comme attendu après la confirmation d’Elisabeth Borne à Matignon, le remaniement est restreint. Bruno Cautrès pointe l’absence de communication officielle, ainsi que le départ de ministres choisis au sein de la société civile. « Il n’y a aucun bouleversement du centre de gravité politique de ce gouvernement, ça ne penche pas davantage à gauche ou à droite, les principaux ministres régaliens restent en poste, c’est de la macronie resserrée », observe-t-il. Selon lui, « le problème de l’absence de majorité absolue n’est (…) toujours pas réglé ».
franceinfo, 20/07 – 5 min
Hirise permettra de connaître la durée des jours sur les exoplanètes
Installé sur le Very Large Telescope de l’Observatoire européen austral, l’instrument High-Resolution Imaging and Spectroscopy of Exoplanets (Hirise) a obtenu sa première lumière le 9 juillet. Son responsable scientifique, Arthur Vigan, détaille le fonctionnement et les atouts de cet instrument développé au Laboratoire d’astrophysique de Marseille. Alors qu’« avec Sphere, nous obtenons une résolution spectrale de l’ordre de 50 », avec Hirise, « nous aurons désormais une résolution de 100 000 ! », indique-t-il. Cela permettra « de réaliser des spectres à haute résolution de planètes connues », « de mieux comprendre les mécanismes de formation des exoplanètes géantes », mais aussi de connaître la vitesse de rotation des planètes observées, et donc « de mesurer la durée d’une journée sur ces astres ». Les premières observations scientifiques auront lieu en novembre.
Sciencesetavenir.fr, 20/07 – 3 min
CNRS, 13/07
Les poissons néons plus malins que les humains
Publiée jeudi dans Nature, une étude menée notamment par la physicienne Aurélie Dupont conclut que les néons bleus respectent « une bulle sociale » lors d’un mouvement d’évacuation du groupe. Lorsque ces petits poissons colorés se retrouvent coincés et n’ont qu’une petite ouverture pour passer, ils se placent en file d’attente, ce qui permet des mouvements en toute fluidité. A l’inverse, des expériences antérieures réalisées sur des moutons et des humains se sont soldées par des bouchons. Cette étude grenobloise pourrait avoir des débouchés très pratiques, comme une meilleure gestion du trafic routier, une application pour un sauvetage risqué ou encore le développement de robots en essaims pour diviser les tâches.
Leparisien.fr, 20/07 – 2 min
Innovation
Le prototype de « batterie intelligente » de Stellantis est une première mondiale
Stellantis revendique une « innovation de rupture » dans la conception des voitures électriques. Le constructeur a présenté jeudi un prototype de « batterie intelligente », fruit d’un projet de recherche mené conjointement avec Saft, filiale de TotalEnergies, et trois laboratoires de recherche du CNRS. Baptisé Intelligent Battery Integrated System (Ibis), le dispositif envoie du courant alternatif directement à la batterie, ce qui évite d’embarquer un chargeur et un ondulateur. Ce nouveau système protégé par de nombreux brevets libère de l’espace, allège le véhicule, accroît l’autonomie grâce à un meilleur pilotage de l’efficacité énergétique, et enfin est moins coûteux et plus durable. La construction d’un prototype de véhicule est annoncée pour l’an prochain et le passage au stade industriel à la fin de la décennie. Des applications dans le stockage d’énergie stationnaire pourraient voir le jour plus rapidement.
Les Echos, 21/07 – 2 min
Leparisien.fr, 20/07 – 2 min
Challenges.fr, 20/07 – 2 min
Techniques-ingenieur.fr, 20/07 – 2 min
Lavoixdunord.fr, 20/07 – 2 min
La Correspondance économique, 21/07 – 1 min
CNRS, 20/07
Et aussi
La surface des mers et des océans en surchauffe
Thibault Guinaldo, Marina Lévy, Jean-Pierre Gattuso
Le Figaro, 21/07 – 4 min
La Nouvelle République, 21/07 – 3 min
TF1, 20/07 – 2 min
France 2, 20/07 – 1 min
« L’oursin a contribué à beaucoup de découvertes en biologie »
Thierry Lepage
La Marseillaise, 21/07 – 2 min
La Marseillaise, 21/07 – 2 min
Cancer du sein : vers une meilleure prise en charge grâce à cette étude lyonnaise
Lyoncapitale.fr, 20/07 – 1 min
Pasqal organisera un hackathon sur la transition énergétique en octobre et novembre 2023
Frédéric Magniez
Usine-digitale.fr, 20/07 – 2 min
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)