Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 mars 2022

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

La coopération scientifique, victime collatérale du conflit russo-ukrainien

L’Humanité revient sur la décision de la plupart des instances scientifiques occidentales de suspendre toute nouvelle forme de collaboration avec la Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes. Le secteur spatial civil est le premier à en ressentir les conséquences. En France, le CNRS a arrêté « toute nouvelle forme de collaboration ». « La science n’a pas de frontières, mais les valeurs que toutes les communautés scientifiques portent et partagent ne peuvent tolérer cette guerre », a justifié l’organisme de recherche.

L’Humanité, 22/03 – Temps de lecture : 5 min

 

MT180. La finale régionale Occitanie Méditerranée aura lieu mercredi

A Montpellier, vingt doctorants exposeront mercredi le sujet de leur thèse en trois minutes chrono dans le cadre de la finale régionale Occitanie Méditerranée du concours « Ma thèse en 180 secondes ». La compétition est organisée par la délégation régionale du CNRS Occitanie-Est, ainsi que par les collèges doctoraux du Languedoc-Roussillon et de l’université de Montpellier. Cette année, les thèmes de recherche présentés concernent les écosystèmes marins, les dispositifs d’insertion, l’agroforesterie ou encore la sécurité civile.

Midi Libre, 22/03 – 1 min

CNRS, 15/03

 

 

 

Guerre en Ukraine, Covid… Comment l’incertitude affecte notre cerveau

Pierre-Marie Lledo

Lexpress.fr, 21/03 – 3 min

 

Le courage de la limite contre le déchaînement de la violence

Monique Canto-Sperber

L’Opinion, 22/03 – 4 min

 

« Le quotidien des jeunes construit leur citoyenneté », analyse le sociologue Sebastian Roché

L’Echo Républicain, 22/03 – 4 min

 

Présidentielle 2022 : la crainte d’une abstention record

Bruno Cautrès

Tf1info.fr, 21/03 – 5 min

 

Covid-19 : une nouvelle vague inévitable au printemps ?

Etienne Decroly

Tf1info.fr, 21/03 – 4 min

 

La Réunion. Covid-19 : « On n’est pas à l’abri d’un rebond »

Patrick Mavingui

La1ere.francetvinfo.fr, 22/03 – 3 min

 

Et si l’astronomie réduisait son empreinte carbone ?

Jürgen Knödlseder

Sciencesetavenir.fr, 22/03 – 3 min

 

Comment expliquer la petite taille des pygmées ?

Paul Verdu

Nationalgeographic.fr, 21/03 – 3 min

 

La transparence des salaires, une bonne ou une mauvaise idée ?

Janine Mossuz-Lavau

Aujourd’hui en France, 22/03 – 5 min

 

Avec le « deepfake », faire dire n’importe quoi à n’importe qui

Vincent Claveau

La Croix, 22/03 – 3 min

 

MagREEsource veut fabriquer des aimants en Isère

Ledauphine.com, 21/03 – 3 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron, cyberattaques, espace

Emmanuel Macron a été invité, samedi, par l’ancien président ukrainien Petro Porochenko, à se rendre à Kiev pour marquer davantage le soutien de l’Union européenne et de la France à l’Ukraine. Avant même cette invitation, le président français avait déclaré devant les médias être prêt à faire un tel déplacement si cela pouvait « changer la donne », ce qui n’est pas le cas pour le moment. La France craindrait-elle de perdre le fil de la discussion avec Moscou, interroge Le Parisien ? « Nous ne sommes plus dans la diplomatie, répond Marie Mendras. Nous sommes face à un groupe d’hommes qui a décidé de faire une guerre d’invasion, de destruction, à une population civile de 45 millions de personnes, population qui n’a jamais menacé la Russie. La question n’est plus de savoir si un tel déplacement risquerait de froisser nos relations diplomatiques avec Moscou ».

Le Journal du Net s’inquiète de l’éventualité d’une guerre cybernétique lancée par la Russie. Interviewé, Daniel Ventre indique que, « pour l’heure, le conflit n’a pas donné lieu à des cyberattaques majeures ». Il appelle néanmoins à la vigilance. En France, « le risque d’être déstabilisé par une cyberattaque ‘surprise’ a considérablement été réduit », précise-t-il. Par ailleurs, 20 Minutes observe que la Space Foundation a choisi de retirer le nom de Youri Gagarine de l’intitulé d’une soirée consacrée à l’espace, qui doit avoir lieu le 3 avril. Pour Arnaud Saint-Martin, ce retrait du nom du cosmonaute soviétique « est assez anecdotique ». Cet événement n’est pas un colloque de recherche, mais « une soirée festive », précise-t-il.

Leparisien.fr, 21/03 – 4 min

Journaldunet.com, 21/03 – 5 min

20minutes.fr, 21/03 – 3 min

 

OneWater, un PEPR autour de l’eau, notre bien commun

Lancé le 16 mars, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire « OneWater » a pour objectif de relever six défis scientifiques pour mieux appréhender l’eau dans sa globalité dans un contexte de changement climatique. Doté d’un budget de 53 millions d’euros sur dix ans, il vise notamment l’anticipation de l’évolution de la ressource, le développement d’une empreinte eau, l’accompagnement d’une nouvelle gouvernance des ressources ou encore le renforcement d’approches et d’usages plus raisonnés et intégrés.

Actu-environnement.com, 21/03 – 2 min

CNRS, 16/03

 

Une nouvelle espèce d’oiseau marin déjà en danger

Une équipe de scientifiques a décrit, le 11 mars dernier, une nouvelle espèce endémique à la Calédonie : l’océanite, appartenant à la famille des pétrels. Observé depuis 2008, l’oiseau marin se distingue des autres spécimens de la famille des pétrels par son ventre rayé. Sa population est de l’ordre de 100 à 1000 couples. Il est en danger car il est particulièrement intolérant à la présence de rats sur les zones où il se reproduit. Pour l’heure, ses sites de reproduction sont inconnus.

La1ere.francetvinfo.fr, 22/03 – 2 min

CNRS, 14/03

 

Record de chaleur dans l’Antarctique

Alors que le pôle Sud a enregistré des records de température ces derniers jours, Gerhard Krinner indique, dans L’Humanité, que les températures ont parfois dépassé « de plus de 30 °C les normales de saison ». « A long terme, cela contribue à la réduction de la masse de la calotte glaciaire, mais ce n’est pas une catastrophe immédiate », explique-t-il. Le climatologue affirme qu’« aujourd’hui, il est possible de relier ces phénomènes directement au réchauffement climatique, avec des indices statistiques très poussés ». Dans un entretien avec Le Bien Public, il explique ce qui a provoqué cette chaleur historique et en détaille les conséquences.

L’Humanité, 22/03 – 3 min

Bienpublic.com, 21/03 – 6 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut