Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 23 mars 2022


POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

La recherche polaire française en manque de financements

Jérôme Chappellaz a décidé de quitter la direction de l’Institut polaire Paul-Emile Victor afin de marquer son désaccord avec le manque de financements attribués à la recherche polaire française. Les moins de 20 millions d’euros par an pour les missions scientifiques, l’entretien de 40 refuges aux pôles et de deux stations de recherche en Antarctique ne suffisent plus à maintenir la station aux normes environnementales. Et les 7 millions d’euros débloqués dans le projet de loi de finances pour 2022 sont très en-dessous des 50 millions d’euros nécessaires pour une réfection minimale de l’installation sur cinq ans. Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes, devait remettre en janvier une feuille de route pour assurer le financement sur quinze ans, mais l’annonce a été reportée. Malgré le manque criant de moyens, la recherche polaire française reste de premier plan, souligne Le Figaro.

Le Figaro, 23/03 – Temps de lecture :  4 min

 

 

 

« C’est extrêmement terrifiant » : quatre questions sur le record de chaleur en Antarctique

Jean-Baptiste Sallée

Franceinter.fr, 22/03 – 4 min

 

Chercheurs et agriculteurs coopèrent pour diminuer la dépendance aux produits chimiques

Vincent Bretagnolle

Sciencesetavenir.fr, 23/03 – 3 min

 

Des fourmis enrôlées dans la lutte contre le cancer

Jean-Christophe Sandoz

Le Monde, 23/03 – 4 min

 

Des sucres d’algues contre le cancer, les prometteuses recherches d’un laboratoire de La Rochelle

Thierry Maugard

France 3 Régions, 22/03 – 2 min

 

Le premier pilote industriel de centrale osmotique dans le delta du Rhône

Lydéric Bocquet

Lesechos.fr, 22/03 – 1 min

 

Aux élections, voter en notre âme et inconscience ?

Sylvie Chokron

Le Monde, 23/03 – 3 min

 

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

MT180. La finale normande se tiendra jeudi

Dans une brève, Paris Normandie indique que la Maison de l’Université, à Rouen, accueillera jeudi 24 mars la finale normande du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Organisée au niveau national par le CNRS et France Universités, l’opération a pour but de vulgariser des travaux scientifiques de doctorants, qui ont seulement trois minutes pour présenter le sujet de leur thèse devant un public. La finale régionale, organisée par Normandie Université et la délégation Normandie du CNRS, servira à désigner les deux lauréats qui participeront à la demi-finale nationale.

Paris Normandie, 23/03 – 2 min

CNRS, 15/03

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Présidentielle 2022 : « La Boussole présidentielle », vote électronique, intelligence artificielle

A moins de trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, plus d’un tiers des personnes qui comptent se rendre aux urnes n’auraient pas encore arrêté leur choix, d’après un baromètre Ipsos-Sopra-Steria publié le 18 mars. Pour aider les électeurs indécis, il existe toutefois des comparateurs de programme. Par exemple, « La Boussole présidentielle », élaborée par des politologues, a rassemblé plus de 100 000 utilisateurs depuis son lancement, il y a une semaine. « Après la série de crises que la France a traversées, comme les gilets jaunes, le Covid, la guerre en Ukraine, il y a un sentiment à la fois de confusion, presque d’impasse chez beaucoup d’électeurs. On peut expliquer par là le succès que rencontre notre outil », déclare Bruno Cautrès.

Les Echos observent pour leur part que le vote électronique n’est toujours pas d’actualité en France. « La technologie n’est pas mature pour sécuriser le scrutin », explique Véronique Cortier. « Comment être certain qu’un tiers n’a pas connaissance du candidat à qui l’on a donné sa voie ? Que notre vote sera bien pris en compte ? Que notre ordinateur ou le serveur n’a pas été piraté ? Qu’une puissance étrangère n’est pas intervenue pour manipuler l’élection ? » Autant d’incertitudes qui peuvent dégrader la confiance des électeurs à l’égard du résultat du scrutin, et par conséquent « mettre à mal la démocratie », relève la chercheuse.

Enfin, Science & Vie s’interroge sur l’éventualité que l’intelligence artificielle puisse un jour remplacer les politiques et reprend notamment les avis à ce sujet de Pablo Jensen et Jean-Gabriel Ganascia.

Francetvinfo.fr, 23/03 – 4 min

Lesechos.fr, 23/03 – 3 min

Sciences & Vie, 01/04 – 26 min

 

Jeunesse en France : « Certaines familles sont dans l’incapacité d’assumer un rôle éducatif »

Le quotidien belge Le Vif publie un entretien avec Olivier Galland, auteur de l’enquête « Une jeunesse plurielle ». Pour beaucoup des jeunes interrogés, « les premiers pas dans la vie active sont compliqués sur le plan financier. Néanmoins, c’est la qualité des relations amoureuses et des liens avec les parents ou les amis qui a le plus fort impact sur leur sentiment d’être heureux ou malheureux », déclare le sociologue. Ce dernier commente plusieurs conclusions de l’étude, dont l’existence de clivages selon le niveau d’études et celui du « capital culturel familial, mesurés par le nombre de livres qu’il y a au foyer des parents ». En France, ce n’est pas « dans l’ADN » de l’école d’éveiller les jeunes « aux questions d’intérêt général » car l’on considère que c’est aux familles de tenir ce rôle éducatif. Mais l’enquête montre que « certaines familles sont dans l’incapacité de le faire ». Par conséquent, « l’éducation devrait être la priorité des politiques parce que c’est là que se trouve la racine de toutes les inégalité », juge Olivier Galland.

Levif.be, 22/03 – 6 min

 

NanoCar Race, une course de bolides moléculaires

La deuxième édition de la NanoCar Race, la plus petite course automobile au monde, se déroulera à Toulouse les 24 et 25 mars. Pendant 24 heures, huit équipes internationales feront avancer leurs véhicules un million de fois plus petits qu’une fourmi sur une piste 30 000 fois plus fine que l’épaisseur d’un cheveu, en donnant simplement des impulsions électriques. Ce défi scientifique et technologique est l’occasion de faire progresser la recherche dans l’utilisation des molécules-machines L’idée de cette compétition avait été émise par Christian Joachim en 2013.

La Dépêche du Midi, 22/03 – 2 min

Sciencesetavenir.fr, 20/03 – 6 min

CNRS, 14/03

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut