Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 24 mars 2022

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Coup de froid sur les projets de recherche associant la Russie

L’Express revient sur la fin des collaborations internationales entre de nombreux organismes de recherche occidentaux et la Russie depuis que Moscou a envahi l’Ukraine. Les scientifiques redoutent que deux projets majeurs, le réacteur ITER et la station spatiale internationale, ne subissent des retards, voire disparaissent. Bernard Bigot, directeur général d’ITER, et Jean-François Clervoy, ingénieur et ancien astronaute de l’Agence spatiale européenne, prennent du recul. Pour l’heure, la Russie souffrirait autant que ses partenaires de se retirer de ces deux projets, font-ils valoir. Bernard Bigot rappelle qu’un engagement a été signé selon lequel aucun événement de nature politique ne doit avoir d’impact sur le projet ITER.

L’Express, 24/03 – Temps de lecture : 4 min

 

 

 

Guerre en Ukraine : la stratégie bien rodée de Volodymyr Zelensky devant les Parlements occidentaux

Olivier Costa

Francetvinfo.fr, 23/03 – 4 min

 

La nouvelle solidarité européenne envers les réfugiés

Catherine Wihtol de Wenden

Rfi.fr, 23/03 – 20 min

 

Îles Kouriles : la guerre en Ukraine ravive les tensions entre le Japon et la Russie

Arnaud Nanta

France24.com, 24/03 – 5 min

 

Thomas Wolf : « BigScience sera le plus gros modèle de machine learning open source jamais créé »

Journaldunet.com, 23/03 – 7 min

 

Toulouse : Affûtez vos microscopes, les plus petites voitures du monde entrent en compétition

Christian Joachim

20minutes.fr, 23/03 – 1 min

Ouest-France, 24/03 – 2 min

CNRS, 14/03

 

+40 °C par rapport à la normale : l’Antarctique frappé par des températures extrêmes

Vincent Favier

La-croix.com, 23/03 – 3 min

 

Font-Romeu : un timbre-poste à l’effigie du four solaire d’Odeillo

Françoise Bataille

L’Indépendant, 24/03 – 2 min

 

« Avec les pesticides, on court à la catastrophe », selon un chercheur au CNRS

Jean-Marc Bonmatin

Ledauphine.com, 23/03 – 3 min

 

Molsheim. En apnée pour faire avancer la recherche scientifique et médicale

Vincent Heyer

Dna.fr, 24/03 – 2 min

 

Pourquoi rechercher nos origines dans les grottes du continent africain ?

Laurent Bruxelles

Rfi.fr, 23/03 – 49 min

 

L’ennemi invisible de la démocratie

David Chavalarias, Jean-Gabriel Ganascia

Franceculture.fr, 23/03 – 59 min

 

Tatoués de la tête aux pieds !

Sébastien Galliot

Europe1.fr, 23/03 – 80 min

 

Sur les traces d’un passé « à soi »

Clyde Marlo Plumauzille

Libération, 24/03 – 4 min

 

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

MT180 : désignation des lauréats dans les Ardennes, épreuve alsacienne prévue ce jeudi

L’Ardennais indique que l’épreuve régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et France Universités, a eu lieu mardi. Les vainqueurs, Cléophée Van-Maele et Julien Berthe, participeront à la demi-finale nationale les 8 et 9 avril, et peut-être à la finale le 31 mai. Les Dernières Nouvelles d’Alsace indiquent pour leur part que la finale alsacienne doit se tenir ce jeudi, à Strasbourg.

L’Ardennais, 24/03 – 2 min

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 24/03 – 2 min

CNRS, 15/03

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Présidentielle 2022 : électorat retraité, électorat enseignant,

La Croix souligne que 80 % des retraités interrogés par Ipsos sont déjà certains de se rendre aux urnes, contre 67 % pour l’ensemble des inscrits. « Ces électeurs sont très attachés à la démocratie représentative, avec la conscience que la paix, la démocratie et le droit de vote ne sont pas une fois pour toutes garantis, comme vient le rappeler la guerre en Ukraine », décrypte Luc Rouban. Concernant l’électorat enseignant, où l’indécision reste importante, Luc Rouban explique dans Le Monde qu’un croisement de données de 2017 et de 2022 montre qu’Emmanuel Macron pourrait récupérer un peu plus de la moitié des voix des professeurs ayant voté pour lui il y a cinq ans, soit près du tiers de l’électorat enseignant. De son côté, L’Obs a rencontré des militants LR déçus par leur candidate. « Il y a quelque chose qui s’est cassé dans l’image que Valérie Pécresse voudrait donner. L’Ukraine est le dernier exemple en date, puisque les Français lui accordent 4 % de crédibilité dans le contexte ukrainien contre 42 % à Emmanuel Macron dans notre dernière enquête Cevipof », analyse Gilles Ivaldi.

La Croix, 24/03 – 3 min

Le Monde, 24/03 – 7 min

L’Obs, 24/03 – 9 min

 

La Grande Peste n’a pas eu le même impact partout en Europe

Jusqu’à présent, les historiens affirmaient que l’impact de la peste qui a sévi au XIVe siècle aurait eu un effet dévastateur sur la démographie partout sur le Vieux Continent. Mais une étude récente, basée sur les grains de pollen, vient invalider cette idée. « Les données polliniques peuvent être utilisées pour évaluer la dynamique démographique passée, car la pression humaine sur le paysage dans la période préindustrielle dépendait directement de la disponibilité de la main-d’œuvre rurale », explique la palynologue Florence Mazier, qui a participé à l’étude. Or, sur la période de la peste noire, les pollens ont révélé une disparité régionale de l’intensité agraire en Europe, en baisse en Scandinavie, en France et dans le centre de l’Italie, mais en continuité ou en hausse dans certaines régions d’Europe centrale, d’Irlande et d’Espagne.

L’Humanité Magazine, 24/03 – 5 min

 

« Quantique. La révolution du XXIe siècle »

Sciences et Avenir publie un dossier sur la technologie quantique, qui comprend notamment un article de Sébastien Tanzilli sur l’ordinateur quantique et un article de Pascale Senellart-Mardon sur le lien entre la recherche académique et les start-up. Le magazine reprend par ailleurs des explications de Tristan Meunier, Jean-Philip Piquemal, Denis Lacroix et Damien Stehlé.

Sciences et Avenir, 01/04 – 27 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Les « labcom » au cœur de l’innovation

Ouest France présente le laboratoire commun SIVALab, fruit d’un partenariat entre Renault et le laboratoire Heudiasyc, sous tutelle du CNRS et de l’université de technologie de Compiègne. « A l’image du SIVALab, il existe deux cent quatre laboratoires communs en France. Nous créons en moyenne un laboratoire commun tous les quinze jours », souligne Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation du CNRS.

Ouest France, 24/03 – 3 min

 

« Les 100 start-up où investir »

Dans un numéro intitulé « Les 100 start-up où investir », Challenges cite la biotech Evora, couvée notamment par l’accélérateur du CNRS, ainsi que Blacleaf, une deeptech fondée par deux chercheurs du CNRS, Housseinou Ba et Cuong Pham-Huu, et ICON Photonics, issue de la recherche du CNRS.

Challenges, 24/03 – 17 min

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut