Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 25 mars 2022

VIE DU CNRS

Pour se réindustrialiser, la France doit rester un grand pays scientifique, estime Antoine Petit

A l’approche de l’élection présidentielle, Les Echos publient un entretien avec Antoine Petit, PDG du CNRS, qui regrette que la recherche ne soit pas au cœur des débats. « On est le seul grand pays scientifique dont la dépense intérieure de R&D est stable depuis 25 ans », déplore-t-il. En effet, les dépenses de la France en R&D et en innovation atteignent 2,22 % du PIB alors que l’objectif fixé par la stratégie de Lisbonne était de les porter à 3 % à l’horizon 2010. Pour réindustrialiser le pays, Antoine Petit entend continuer à rapprocher la recherche académique et la recherche privée via des laboratoires communs. Il propose qu’un « CNRS start-up studio » soit créé pour mieux accompagner la création de start-ups issues du CNRS et de ses partenaires. Antoine Petit insiste par ailleurs sur la nécessité d’offrir aux chercheurs « des conditions de travail attractives », avec notamment « un package d’accueil » correct et un niveau de salaire réhaussé. Faire face aux enjeux de la réindustrialisation implique aussi de faire des choix et de « décider des sujets à traiter au niveau européen ou français ». Pour cela, il faudrait créer un « réel Conseil stratégique ».

Les Echos, 25/03 – Temps de lecture : 5 min

MT180. De nouveaux lauréats désignés pour participer à la demi-finale

France 3 Grand Est et L’Alsace indiquent qu’Anne Cousin, doctorante à l’Institut de biologie moléculaire des plantes, a remporté jeudi la finale alsacienne du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisée par l’université de Strasbourg, le Jardin des sciences et le CNRS. Alexandra Helleux, de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, a remporté le deuxième prix du jury pour sa thèse portant sur l’analyse intégrative des mécanismes oncogéniques de protéines de fusion TFE3 dans les carcinomes rénaux à translocation. A Belfort, c’est Charlotte Montillot qui a gagné la finale régionale avec ses travaux sur le syndrome de Cohen, indique L’Est Républicain. Enfin, La Provence relate la soirée qui a distingué Priscille Riondel, Anna Capitaine et Amandine Rousset à Marseille, mardi. Tous ces lauréats sont qualifiés pour la demi-finale nationale qui aura lieu à Paris les 8 et 9 avril.

France 3 Régions, 24/03 – 3 min

Lalsace.fr, 24/03 – 2 min

Estrepublicain.fr, 24/03 – 2 min

La Provence, 25/03 – 2 min

La guerre en Ukraine peut-elle mettre en péril la coopération spatiale internationale ?

Frances Westall

Covid-19 : le port obligatoire du masque est-il inévitable en France, alors que le nombre de cas repart à la hausse ?

Etienne Decroly

La Dépêche du Midi, 25/03 – 3 min

C’est parti pour la plus petite course de voitures du monde

Christian Joachim

Ladepeche.fr, 24/03 – 3 min

Réchauffement climatique : « Changer notre manière de vivre »

Christophe Cassou

La République des Pyrénées, 25/03 – 4 min

Ladepeche.fr, 25/03 – 2 min

Face au défi écologique, au pillage et à l’épuisement des ressources, comment habiter le monde autrement ?

Malcom Ferdinand

A la découverte d’AlUla, ce trésor méconnu d’Arabie Saoudite

Laïla Nehmé

Impressionnisme et Art nouveau, fleurs sur la ville !

Jérémie Cerman

DANS LA PRESSE PRO

Greffe de moelle osseuse : comment la chimiothérapie agit sur le cerveau

Le Quotidien du Médecin, 25/03 – 3 min

Marc Mézard, directeur de recherche au CNRS, ancien directeur de l’ENS, rejoint l’université Bocconi de Milan

Bulletin Quotidien, 25/03 – 1 min

Développement économique. « L’attractivité territoriale est un mythe »

Michel Grossetti

La Gazette des Communes, 28/03 – 5 min

Présidentielle 2022 : Duel Macron/Le Pen, audience médiatique

Au sein de la majorité, certains redoutent le duel qui pourrait opposer le président-candidat Emmanuel Macron à Marine Le Pen, observe L’Opinion. En effet, la candidate du RN monte dans les sondages et l’abstention menace. « On revient progressivement au problème, effacé durant quelques temps par la montée d’Eric Zemmour et la guerre en Ukraine : Emmanuel Macron va-t-il retrouver au second tour de l’adhésion chez ses électeurs de centre-gauche ? La campagne de Marine Le Pen est très différente de celle de 2017. Quand on suit sa courbe et celle d’Emmanuel Macron, les macronistes ont raison de s’inquiéter pour le second tour », analyse Bruno Cautrès.

Le Monde et Challenges indiquent que TF1 diffusera le film « Les Visiteurs » le soir du premier tour. « Le public n’est pas aussi enthousiaste qu’il y a cinq ans. L’offre politique n’est pas à la hauteur. Il y a cette impression que le match est déjà plié, sans compter des critiques envers les médias eux-mêmes », analyse Claire Sécail. Selon Isabelle Veyrat-Masson, la chaîne télévisée « ne voit dans ces élections ni un événement politique, ni un événement médiatique », en raison du sentiment qu’une réélection d’Emmanuel Macron est jouée et du manque de renouvellement des candidats. Enfin, La Croix s’intéresse aux questions environnementales dans la campagne et cite Gilles Billen à propos des pratiques agroécologiques.

L’Opinion, 25/03 – 3 min

Challenges.fr, 24/03 – 4 min

La-croix.com, 24/03 – 12 min

INNOVATION

Faire face aux géants de la Tech

Des start-up françaises telles que Pasqal, Quandela et Alice & Bob tentent de rester dans la course à l’informatique quantique. Mais en dépit de levées de fonds de plusieurs dizaines de millions d’euros, aucune de ces trois pépites ne peut s’appuyer sur la même force de frappe que les géants Amazon, Google et Huawei. Par exemple, Amazon dépense en R&D plus de dix fois le budget du CNRS, rappelle Le Point.