Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 novembre 2022

image001.png@01D8FE48.66FBD470 » data-mce-style= »width: 743px; height: 137px; » width= »944″ height= »174″>

Un institut pour développer la recherche en islamologie

Annoncé par Emmanuel Macron en octobre 2020, l’Institut français d’islamologie a vu le jour le 2 février 2022. L’établissement est inauguré ce mardi, à la Sorbonne. « L’Etat doit s’engager pour soutenir ce qui, dans notre pays, doit nous permettre de faire émerger une meilleure compréhension de l’islam » afin de « mieux nous connaître les uns les autres, parce que c’est un enjeu pour nous-mêmes », avait déclaré le président de la République. Ce groupement d’intérêt public réunit le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et huit universités, dont l’Ecole pratique des hautes études et l’Inalco. L’étude approfondie et véritablement scientifique des textes reste une nécessité à l’heure où tant de courants islamistes invoquent justement ces sources des origines, fait valoir le livre blanc.

La Croix, 22/11 – Temps de lecture : 4 min

Les nouvelles ambitions de l’Agence spatiale européenne

A Paris, ces mardi et mercredi, les ministres des 22 Etats membres de l’Agence spatiale européenne doivent se prononcer sur le programme spatial des trois ans à venir. Le directeur général de l’ESA, Josef Aschbacher, défendra un budget de 18,7 milliards d’euros – en augmentation de 25 % par rapport au plan adopté en 2019 –, afin de financer des programmes spatiaux très divers (lanceurs, robots, observation de la Terre, sciences, exploration, télécommunications…). Pour l’Europe spatiale, l’enjeu est triple : il s’agit de maintenir sa souveraineté, de demeurer dans la course technologique et de rester unie. L’ESA proposera une forte augmentation des moyens pour l’exploration vers la Lune et Mars dans le but de s’arrimer solidement au programme Artemis de la Nasa.

Les Echos, 22/11 – 4 min

Physique quantique : l’intriquant Monsieur Aspect

Les maths indispensables à l’économie

L’Opinion, 22/11 – 3 min

Technologie. En direct de l’intérieur d’une batterie

Qui est le supporter de foot ?

Ludovic Lestrelin

Bataille de chiffres entre Mélenchon et Hanouna sur le temps de parole de l‘extrême droite sur « TPMP »

Claire Sécail

Rtl.fr, 21/11 – 5 min

« Histoire des violences faites aux femmes » (2/4) : Dominer jusqu’à la mort, du « crime passionnel » au féminicide

Victoria Vanneau

Fourmi électrique en France : les habitants du Var appelés à ouvrir l’œil

Audrey Dussutour

Tf1info.fr, 21/11 – 2 min

Sixième Science, épisode 93 : les dernières découvertes concernant Toumaï

Bernard Thomassin : « Je veux que les Mahorais sachent sur quoi ils vivent »

La1ere.francetvinfo.fr, 22/11 – 16 min

Afghanistan : les contours de l’Etat taliban se précisent

Adam Baczko

Assurance-chômage : effets réels, probabilités, spécificités en Occitanie… les clés d’une réforme

Philippe Askenazy

Midilibre.fr, 22/11 – 4 min

« Contre la résistance aux antibiotiques, la recherche et la production publiques de médicaments s’imposent »

Charlotte Brives

Réussite de la greffe du nez cultivé sur le bras de la patiente

Co-dirigées par Agnès Dupret-Bories, les équipes de chirurgie ORL et cervico-faciale du CHU de Toulouse et de l’Institut Claudius-Regaud, au sein de l’Oncopole de Toulouse, ont réussi à redonner un nez à une patiente traitée il y a dix ans pour un cancer des fosses nasales par radiothérapie et chimiothérapie. Le greffon a été fabriqué en biomatériau synthétique et réalisé sur une imprimante 3D. Il s’agit d’une pièce creuse comprenant de l’hydroxyapatite, une espèce minérale composante de l’émail dentaire et des os. Implanté « en nourrice » pendant près de deux mois sur l’avant-bras de la patiente, il a peu à peu été colonisé par les cellules et les tissus. Lors de l’opération, qui a eu lieu le 17 septembre, ce nouveau nez a été transplanté au niveau de la région nasale et revascularisé avec succès. C’est une première mondiale qui ouvre des perspectives notamment dans le dentaire, l’orthopédie et la chirurgie de la colonne vertébrale.

La supply chain adopte l’IA

Les acteurs du secteur de la logistique comptent sur l’intelligence artificielle et le big data pour optimiser les approvisionnements et les livraisons. C’est le cas par exemple de la start-up française Califrais, qui opère Rungismarket.com, le nouveau site d’e-commerce B to B des grossistes de Rungis. Les professionnels peuvent y passer des commandes auprès de plusieurs fournisseurs tout en étant livrés en une seule fois, cela grâce à des algorithmes d’IA développés à l’aide notamment de chercheurs du CNRS.

Les Echos, 22/11 – 6 min

Seqens dévoile ses atouts

Inauguré en 2019, le centre d’excellence Seqens’Lab de la CDMO Seqens a ouvert ses portes le 13 octobre dernier. Il constitue un écosystème unique pour accélérer le développement des principes actifs pharmaceutiques de ses clients. Interviewée par L’Usine Nouvelle, Géraldine Masson revient sur la naissance du Labcom HitCat, qui réunit depuis 2021 des scientifiques du CNRS et de Seqens, « afin de créer un consortium s’exprimant dans des domaines d’expertises complémentaires, avec une vision résolument innovante de la science ». Elle décrit le concept de multicatalyse qui y est développé.

Usinenouvelle.com, 21/11 – 9 min