Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 23 novembre 2022

image001.png@01D8FF35.94A328E0 » data-mce-style= »width: 724px; height: 126px; »>

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

A Lyon, des femmes et des hommes distingués pour avoir fait avancer la recherche

Six chercheurs lyonnais ont été récompensés mardi soir, lors de la cérémonie de remise de médailles par le CNRS à Lyon. « Vous tenez dans les mains un concentré d’aventures humaines et scientifiques, celles qui ont mené aux succès distingués cette année par le CNRS au sein des laboratoires en Rhône Auvergne », a souligné en ouvrant la soirée Laurent Barbieri, délégué régional du CNRS en Rhône Auvergne. Cinq médailles de bronze, une médaille de cristal et une médaille cristal collectif ont été décernées. Le mathématicien Etienne Ghys a pour sa part reçu la médaille de la médiation scientifique.

Le Progrès, 23/11 – Temps de lecture : 2 min

 

 

 

Des humains vont vivre sur la Lune avant 2030 : cinq questions sur ce projet fou de la Nasa

François Forget

Ouest France, 23/11 – 4 min

 

Des chercheurs parviennent à suivre en direct le déroulement des réactions chimiques dans une pile

France Culture, 22/11 – 6 min

 

Focus sur Lips, l’outil de benchmarking des modèles hybrides IA-Simulation développé à l’IRT SystemX

Usinenouvelle.com, 22/11 – 4 min

 

Energie : Bruxelles dégaine son bouclier contre les prix excessifs du gaz

Dominique Finon

Les Echos, 23/11 – 3 min

 

Pesticides : « Les évaluations des risques de l’épandage sont incertaines »

Liberation.fr, 22/11 – 5 min

 

Vrai ou fake. Faut-il s’attendre à un hiver glacial en raison d’une bulle d’air froid actuellement en Arctique ?

Christophe Cassou

Francetvinfo.fr, 23/11 – 3 min

 

Zoologie : des poules et des humains, la fabuleuse histoire d’une domestication

Ophélie Lebrasseur

Science-et-vie.com, 23/11 – 8 min

 

« La chasse est le seul moyen de réduire le nombre global de sangliers »

Jean-Michel Gaillard

LyonCapitale.fr, 23/11 – 2 min

 

Procrastination : le « tout remettre à plus tard » est désormais expliqué !

Ledauphine.com, 23/11 – 2 min

 

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Présidentielle et législatives de 2022 : un « Vote clivé »

Le Figaro revient sur les élections présidentielle et législatives de 2022 avec le décryptage de plusieurs politologues, co-auteurs de la radiographie « Le Vote clivé » (Cevipof, Cecop et Fondapol). Ce document montre que globalisation économique et multiculturalisme sociétal ont imposé un nouveau clivage entre « société ouverte » et « recentrage national », écrit le quotidien. Gilles Ivaldi observe que la séquence électorale de 2022 marque une nouvelle étape essentielle dans le long processus de normalisation du Rassemblement national. « Avec 41,5 % des suffrages, le second tour de la présidentielle a illustré la persistance de la dimension tribunicienne du vote Le Pen ». L’arrivée de 89 députés à l’Assemblée nationale a ensuite montré « l’institutionnalisation croissante d’un parti présent à tous les échelons du pouvoir ». De son côté, Bruno Cautrès explique que pour comprendre « où va la Nupes », il faut éviter deux écueils : voir dans ce mouvement une simple « coalition électorale improvisée, principalement motivée par la volonté de La France insoumise », mais aussi « sous-estimer les raisons stratégiques et les raisons de fond qui ont conduit les autres forces de gauche à accepter les termes de l’accord proposé par LFI ».

Le Figaro, 23/11 – 13 min

 

Des capteurs quantiques pour se repérer

A Bordeaux, l’équipe du LabCom iXAtom du Laboratoire photonique numérique et nanosciences prépare une rupture technologique permettant de s’affranchir des défauts tant du GPS que des capteurs inertiels. L’équipe dirigée par Baptiste Battelier a inventé un appareil pour se repérer dont le fonctionnement s’appuie sur la théorie quantique. « D’habitude, on utilise de la matière – des miroirs – pour manipuler de la lumière. Nous faisons le contraire : utiliser la lumière pour manipuler de la matière », explique le scientifique. Ces travaux ont été publiés le 9 novembre dans Science Advances. De premières applications pourraient voir le jour d’ici 5 à 10 ans.

Sudouest.fr, 22/11 – 3 min

CNRS, 10/11

 

Le football est-il menacé par l’argent ?

Dans le cadre d’un débat, L’Humanité publie le point de vue de plusieurs économistes sur le risque que l’argent soit en train de tuer le football. Luc Arrondel co-signe un article dans lequel il rappelle que le football « ne génère finalement que très peu d’argent par rapport à la passion qu’il suscite », citant en exemple les 17 milliards d’euros totalisés par les cinq plus gros championnats européens. Il indique ne pas être d’accord avec l’idée selon laquelle le « beau jeu » aurait disparu avec l’argent. Surtout, « la grosse partie de l’argent généré par le football va dans les poches des joueurs, souvent issus de milieux populaires », souligne-t-il. Il existe certes des dérives, mais ailleurs, sous la forme d’inégalités. Pour cela, un encadrement est nécessaire.

L’Humanité, 23/11 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

La puissance de l’ordinateur quantique de Qandela testée en ligne

Après IBM, Microsoft, Google, Amazon, Rigetti ou encore D-Wave, Quandela a lancé en ligne son processeur quantique le 15 novembre. Il s’agit d’une première en Europe, hors le Royaume-Uni. Une soixantaine de jeunes étudiants et chercheurs internationaux ont pu tester cet ordinateur quantique à distance, lors du hackathon organisé par la start-up française du 7 au 9 novembre sur le campus de Sorbonne Université à Paris. Baptisée Ascella, la machine est installée à 15 kilomètres de là, à Massy (Essonne), dans les locaux de la start-up. Les participants ont brillamment résolu six problèmes proposés par des industriels. Pascale Sénellart, cofondatrice de Quandela, raconte que, le week-end précédent le hackathon, assise dans son canapé et depuis son ordinateur portable, elle a pu « lancer un calcul qui aurait mis trois mois de mise au point » dans son laboratoire. Le Monde et L’Usine Nouvelle reprennent les commentaires d’Alexia Auffèves et de Nadia Belabas.

Le Monde, 23/11 – 4 min

Usinenouvelle.com, 22/11 – 3 min

 

La French Tech Bordeaux valorise une sélection de startups à impact sociétal ou environnemental

La French Tech Bordeaux a dévoilé mardi, lors du French Tech Day 2022, les 21 startups de Nouvelle-Aquitaine retenues dans la sélection NA20 pour leur caractère vertueux en matière sociétale et environnementale. Parmi les lauréates figure Atoptima, une startup girondine issue d’une équipe de recherche Inria/CNRS. Intervenant dans les services aux entreprises, la jeune entreprise propose d’optimiser la planification des tâches, le lissage de charge et l’optimisation des tournées de véhicules ou des affectations de ressources.

La Tribune, 23/11 – 7 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut