Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 octobre 2021

En quatre décennies, l’université de Corse a acquis une forte légitimité

L’Università di Corsica célébrera tout au long de l’année étudiante son 40e anniversaire, indique Corse Matin, qui consacre plusieurs articles à une institution aujourd’hui reconnue en Corse mais aussi sur le Continent et en Europe. Le quotidien régional a interviewé trois anciens présidents de l’université : Jacques-Henri Balbi, Antoine Aïello et Paul-Marie Romani. Le premier, qui a donné la véritable impulsion à la recherche scientifique, confie que le meilleur souvenir de son mandat est l’obtention de « la reconnaissance par le ministère et le CNRS des unités de recherche en science de l’environnement et pour les lettres avec l’unité LISA ». Majoritairement adossée au CNRS, la recherche de l’université de Corse, interdisciplinaire, est désormais reconnue pour ses axes forts et sa capacité de transfert. Elle s’est distinguée récemment par les prouesses scientifiques de Stella Mare dans le domaine de la reproduction d’espèces menacées en Méditerranée. « Aujourd’hui, le label CNRS est acquis dans les mentalités, l’université a gagné sa crédibilité », souligne Antoine Aïello.

Corse Matin, 22/10 – Temps de lecture : 16 min

« Islamo-gauchisme » : Frédérique Vidal instrumentalise-t-elle le travail de l’Observatoire mondial des libertés académiques ?

Les brevets sur les bioplastiques en forte hausse depuis 2010

Expérience sur le blob : le CNRS cherche à « expérimenter le réchauffement climatique sur un organisme vivant », explique une biologiste

Audrey Dussutour

Cnews.fr, 21/10 – 2 min

Dna.fr, 21/10 – 6 min

Ledauphine.com, 21/10 – 5 min

Leprogres.fr, 21/10 – 4 min

Total et le climat : Batho réclame une commission d’enquête parlementaire

Christophe Bonneuil

Tv5monde.com, 21/10 – 8 min

Quand des bègues donnent leur parole à la science

Fabrice Hirsch

Le Républicain Lorrain, 22/10 – 3 min

Marché de l’énergie : le grand emballement

Catherine Locatelli, Fatiha Talahite

Spatial : la France mise à son tour sur un projet de micro-lanceur

La France veut explorer les océans, mais convoite aussi ses ressources

Françoise Gaill

Climat : la structure de l’océan est en train de changer

Jean-Baptiste Sallée

Covid-19 : meilleure protection avec deux vaccins différents, attaque des cellules du cerveau

Selon une étude menée par des scientifiques de Lyon et Saint-Etienne, publiée dans Nature, une primo-vaccination avec deux vaccins différents serait plus efficace qu’une vaccination avec deux vaccins identiques. Le Progrès indique que les tests réalisés sur des soignants des Hospices civils de Lyon montrent que les personnes vaccinées avec une combinaison AstraZeneca/Pfizer ont été protégées environ deux fois plus que celles ayant reçu deux injections du vaccin Pfizer.

Par ailleurs, une étude publiée jeudi dans Nature Neuroscience par une équipe internationale montre que le SARS-CoV-2 est capable d’attaquer directement les vaisseaux sanguins du cerveau en entraînant la mort des cellules endothéliales. La disparition de ces cellules peut être suivie d’une rupture temporaire de la barrière hémato-encéphalique ou d’une hypoperfusion de certaines régions du cerveau. Ces effets ne seraient pas irréversibles dans les cas moins graves. Jusque-là, la plupart des atteintes cérébrales étaient attribuées aux inflammations provoquées en réaction à la maladie.

Le Progrès, 22/10 – 2 min

Pourlascience.com, 21/10 – 4 min

Futurasciences.com, 21/10 – 4 min

Ladepeche.fr, 21/10 – 2 min

Climat. Entretien avec Christophe Cassou

Le Point publie un entretien avec Christophe Cassou, coauteur du rapport du Giec. A deux semaines de l’ouverture de la COP26 sur le climat, le 1er novembre, à Glasgow (Ecosse), le climatologue appelle les Etats à respecter leurs engagements en termes de réduction des émissions à effet de serre. Selon lui, il n’est plus possible de limiter le réchauffement à 1,5 °C. Les engagements des Etats qui ont été transmis avant la COP26 devraient plutôt se traduire par « une trajectoire qui nous amène vers les 3 °C ». Christophe Cassou reconnaît l’existence de scénarios planifiés par les Etats, mais estime qu’« il manque les étapes pour y parvenir ». « Ce que j’attends de la COP26, c’est une détermination claire de ces jalons », déclare-t-il. « La technologie nous aidera, mais ne nous sauvera pas », estime-t-il.

Comment évoluent les chimpanzés orphelins ?

Une équipe internationale de scientifiques a étudié 19 ans de données collectées au sein de quatre communautés de chimpanzés du parc national de Taï, en Côte d’Ivoire, afin de déterminer si le stress chronique était à l’origine des trajectoires divergentes entre singes. Les conclusions, publiées dans la revue eLife, révèlent que les jeunes singes orphelins de leur mère souffrent bien de stress, comme chez l’Homme, mais seulement à court terme, explique Cédric Girard-Buttoz.

Nationalgeographic.fr, 21/10 – 5 min

L’impact des images violentes sur les enfants

Marianne interroge Michel Desmurget au sujet de l’impact, sur les jeunes enfants, de l’exposition à des images violentes. « Des centaines d’études bien documentées convergent depuis trente ans. On sait que la violence omniprésente dans des jeux vidéo, séries, films, a des effets sur le développement cognitif de nos enfants », rappelle-t-il. Parmi les effets figurent une augmentation du niveau d’agressivité physique et verbale, une baisse des résultats scolaires, une hausse des troubles de l’attention et une désensibilisation à la violence.

Marianne, 22/10 – 3 min