Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 23 juillet 2021

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

La recherche médicale française en retard

Seul pays membre du conseil de sécurité de l’ONU à avoir échoué pour l’instant à produire son vaccin, la France paye son déclassement dans la recherche pharmaceutique. L’innovation est le fruit d’une recherche fondamentale et du développement d’une découverte au sein d’un écosystème de production et de distribution organisé. En France, ces deux phases sont en souffrance depuis de longues années. Par conséquent, les plus belles biotechs partent se financer à l’étranger. Pour retrouver notre souveraineté sanitaire, le président Emmanuel Macron a mis 7 milliards d’euros sur la table.

Latribune.fr, 23/07 – Temps de lecture : 7 min

 

 

 

Présidentielle 2022. « Si Xavier Bertrand et LR ne trouvent pas d’accord, la débâcle à droite est assurée »

Bruno Cautrès

Lefigaro.fr, 22/07 – 6 min

Francetvinfo.fr, 22/07 – 4 min

 

Primaire à gauche : Gaël Giraud, l’inattendu populaire

Libération, 23/07 – 4 min

 

Vrai ou fake. Emmanuel Macron a-t-il raison d’affirmer qu’il est possible de « mieux gagner sa vie » en restant chez soi plutôt qu’en travaillant ?

Mathieu Grégoire

Francetvinfo.fr, 23/07 – 5 min

 

Pegasus : « Cet acte, condamné en France, sera certainement bien vu au Maroc »

Pierre Vermeren

Le Figaro, 23/07 – 5 min

 

« On prend conscience de la souffrance animale en élevage, mais on n’imagine pas à quel point ça peut aller mal »

Romain Espinosa

20minutes.fr, 23/07 – 8 min

 

Isère : des spéléologues découvrent une grotte remplie d’ossements d’ours des cavernes, espèce éteinte depuis 25 000 ans

Christophe Griggo

France 3 Régions, 22/07 – 2 min

Ouest-france.fr, 22/07 – 2 min

 

Pourboire : pourquoi les jeunes sont-ils radins ?

Léonie Hénaut

Lesechos.fr, 23/07 – 4 min

 

« La seule solution pour l’existant ? La science des matériaux »

Roland Pellenq

Le Progrès, 23/07 – 1 min

 

Pourquoi les températures de l’eau diffèrent d’une plage à une autre ?

Jérôme Fournier

Letelegramme.fr, 22/07 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : inconnues de la quatrième vague épidémique, vaccination, séquençage

La quatrième vague épidémique qui frappe la France cet été est très différente des autres, observe Marianne. « Avant, on savait à peu près ce qui allait se passer. Si le nombre de cas montait fortement, deux semaines après, on avait un bon nombre d’entrées à l’hôpital, suivi une semaine plus tard d’entrées en réanimation », explique Jean-Stéphane Dhersin. Aujourd’hui, les prévisions sont incertaines en raison de plusieurs inconnues, dont l’impact de la hausse du taux de vaccination et celui de l’absence de mesures fortes telles qu’un confinement ou un couvre-feu. Sur France Info, Jean-Stéphane Dhersin estime que « les mesures actuelles ne sont pas suffisantes pour freiner l’épidémie ».

Dans Le Figaro, Mircea Sofonea présente quatre projections du nombre d’hospitalisations selon la couverture vaccinale et l’application des gestes barrières. Le nombre de personnes hospitalisées serait au mieux de 2 000 dans le cas d’un taux de vaccination de 66 % au 1er septembre et du maintien des gestes barrières. Dans le pire scénario, malgré le même taux de vaccination, le taux infectieux augmenterait de 10 %. Le relâchement des gestes barrières contribuerait à une augmentation du taux d’incidence et le nombre des admissions en soins critiques augmenterait. « On constatera sûrement une augmentation des admissions des patients les plus jeunes », ajoute Mircea Sofonea. BFMTV indique que, de l’avis de Mircea Sofonea, les mesures locales sont porteuses « d’optimisme pour cet été ». Samuel Alizon appelle par ailleurs à « investir dans les agences régionales de santé pour la mise en place d’un suivi plus efficace des cas contacts ainsi que dans la ventilation et l’aération des lieux publics ».

La Croix poursuit son examen des arguments des opposants à la vaccination, lesquels affirment notamment que les vaccins anti-Covid sont encore en cours d’expérimentation. « Si les choses sont allées si vite, ce n’est pas seulement parce qu’il y avait une urgence mondiale, mais aussi parce qu’on avait déjà du recul sur l’efficacité de cette technique et le fait qu’elle ne provoque pas d’effets secondaires massifs », rassure Morgane Bomsel.

Pour sa part, Marianne souligne l’importance du séquençage du matériel génétique du SARS-CoV-2 afin de savoir si une personne est infectée par un variant et si un nouveau mutant apparaît. Mais la France souffre d’un manque d’investissements dans ce domaine, déplorent Samuel Alizon, Bruno Canard et Jean-Stéphane Dhersin.

Marianne.net, 22/07 – 6 min

Francetvinfo.fr, 22/07 – 1 min

Lefigaro.fr, 22/07 – 7 min

Bfmtv.com, 22/07 – 4 min

La-croix.com, 22/07 – 3 min

Marianne, 23/07 – 10 min

 

Les conséquences du dérèglement du climat sont déjà visibles

Dans un entretien avec Le Figaro, Fabio d’Andrea estime que les inondations en Chine et les incendies en Amérique du Nord et en Sibérie sont bel et bien les conséquences du dérèglement climatique. « Ceci dit, pour savoir si une catastrophe en particulier est une manifestation du changement climatique, il faut faire des calculs spécifiques », rappelle-t-il. De manière générale, on sait déjà que, « partout sur Terre, les pluies fortes vont avoir tendance à augmenter » et que les « vagues de chaleur seront plus fréquentes d’ici trente ans, surtout aux latitudes moyennes ». Les incertitudes « tiennent essentiellement à la manière dont l’humanité va réagir », souligne-t-il.

Le Figaro, 23/07 – 4 min

 

La structure interne de Mars révélée

La mission InSight de la NASA, qui a atterri le 26 novembre 2018 sur Mars, a annoncé jeudi une percée dans la connaissance de la composition des couches inférieures de la planète rouge. Dans la revue Science, trois études présentent les résultats de l’analyse des ondes sismiques produites par une dizaine de tremblements de terre. Ce travail a permis de sonder les couches intérieures de l’astre. Les études révèlent que la structure interne de Mars présente des particularités qui pourraient expliquer son évolution vers un monde sec, froid, dépourvu d’atmosphère et géologiquement moribond. Par exemple, le flux de chaleur de Mars est trois à cinq fois plus faible que celui de la Terre et la croûte martienne concentre plus de la moitié de ses éléments radioactifs, indique Henri Samuel.

Lemonde.fr, 22/07 – 4 min

CNRS, 22/07

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut