Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 juillet 2021

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : quatrième vague épidémique, origines du Covid-19, profil des anti-vaccins

La progression des hospitalisations et des réanimations qui accompagne celle des contaminations au variant Delta laisse craindre une saturation des hôpitaux dès le mois d’août, indique L’Express. « C’était prévisible, déclare Hervé Fleury. L’augmentation du nombre de cas est liée aux déplacements de population (…) pour les vacances. » Cette quatrième vague épidémique concerne surtout les gens non-vaccinés « âgés entre 20 et 29 ans », qui, par chance, « font moins de complications lorsqu’ils sont infectés », souligne le virologue. Avec près de 22 000 contaminations jeudi dernier, « on est dans une dynamique que l’on n’a jamais connue, avec un variant bien plus virulent que les précédents », explique Jean-Stéphane Dhersin, qui déclare à France Info n’avoir « jamais été aussi peu serein ». « Avec le Delta, vous aurez sans doute besoin de rester moins longtemps en présence d’une personne malade pour être contaminé », prévient Alexandre Nicolas. « Le Huffington Post observe que le variant Delta menace davantage les plus pauvres car ils sont moins vaccinés. « On sait depuis longtemps que la prévention et la médication fonctionnent mieux dans les classes aisées », confirme Henri Bergeron. A la question de savoir si le pass sanitaire est un outil efficace, L’Express rappelle que le dispositif présente des failles et cite Bary Pradelski, qui estime que « les tests devraient être une solution temporaire ». « On pourrait progressivement passer du pass sanitaire au pass vaccinal, mais on doit toujours garder l’option des tests pour certaines personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales », explique-t-il.

Alors que la Chine a annoncé, vendredi 23 juillet, suspendre l’enquête de l’OMS sur les origines du Covid-19, La Croix interroge Etienne Decroly à ce sujet. Qu’il s’agisse d’une zoonose ou d’une fuite accidentelle d’un laboratoire, il importe « d’être en mesure de mettre en place de nouvelles normes de sécurité », répond-il. Or, « ce virus ne laisse pas de trace à long terme dans le génome humain ou animal, comme ça peut être le cas avec le HIV, donc on a une fenêtre de temps de quelques années seulement pour identifier son origine ». Atlantico rappelle la surprise d’Etienne Decroly lorsqu’il a constaté, en janvier 2020, que l’article de l’Institut de virologie de Wuhan (WIV) stoppait la comparaison entre le génome du nouveau coronavirus 2019-nCoV et celui du virus RaTG13 prélevé dans une mine « juste avant l’emplacement du site furine », lequel pourrait expliquer la forte contagiosité du virus. Une bévue « impensable », selon Bruno Canard.

Plusieurs médias étudient le profil des anti-vaccins. « Plus on est bas dans la hiérarchie sociale, plus on est réticent à la vaccination en général et contre le vaccin Covid-19 en particulier », selon une étude codirigée par Alexis Spire. « Les réticences à l’égard des autres vaccins sont beaucoup moins liées à la confiance dans le gouvernement », explique le chercheur dans Les Echos. Les Dernières Nouvelles d’Alsace démêlent le vrai du faux au sujet des vaccins à ARN messager et reprennent les explications de Bertrand Séraphin. Le Journal du Dimanche examine les arguments des anti-pass sanitaire et cite Romy Sauvayre. La Croix se penche en particulier sur l’argument selon lequel la vaccination vise uniquement à enrichir les laboratoires pharmaceutiques. « Cela n’empêche pas que nous avons une grande chance d’avoir des vaccins aussi efficaces à notre disposition », réagit Morgane Bomsel. Sur RFI, Anne-Marie Moulin remonte aux origines de la défiance contre les vaccins.

Enfin, La Croix examine les arguments des opposants à la vaccination, qui affirment qu’il existe des traitements efficaces contre le Covid-19. « Il est difficile de se faire un avis sur ces traitements, car les données manquent encore », déclare Morgane Bomsel, qui ajoute regretter que « les gouvernements aient mis tous leurs œufs dans le panier vaccinal ».

Lexpress.fr, 24/07 – Temps de lecture : 5 min

Francetvinfo.fr, 25/07 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 23/07 – 4 min

Lexpress.fr, 24/07 – 6 min

La Croix, 26/07 – 2 min

Atlantico.fr, 24/07 – 15 min

Les Echos, 26/07 – 4 min

Dernières nouvelles d’Alsace, 24/07 – 6 min

Lejdd.fr, 24/07 – 5 min

La-croix.com, 24/07 – 3 min

Rfi.fr, 25/07 – 7 min

La-croix.com, 23/07 – 3 min

 

La laïcité, une notion encore largement incomprise

L’Echo Républicain publie un entretien avec l’historien Patrick Weil à propos de la laïcité en France. Avec la loi de 1905, « la laïcité organise le droit de croire ou ne pas croire sans pression et sépare l’Etat de toutes les options spirituelles. L’Etat devient non antireligieux, mais areligieux », explique-t-il. Selon lui, « une meilleure connaissance de la loi 1905 peut permettre de sortir des divisions » actuelles. « Si le gouvernement avait compris comment la loi de 1905 fonctionnait, [il n’aurait] peut-être pas fait le même projet de loi » que celui qui vient d’être adopté, déclare-t-il.

L’Echorepublicain.fr, 25/07 – 6 min

 

Des formes de vie existaient il y a 3,42 milliards d’années

Une équipe internationale de scientifiques vient de montrer qu’il existait, il y a 3,42 milliards d’années, alors que l’oxygène était rare, des formes de vie capables de métaboliser le méthane dans un environnement hydrothermal sous-marin. Cette découverte a été permise grâce à l’examen de micro-fossiles carbonés découverts dans un milieu hydrothermal extrêmement ancien, en Afrique du Sud. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Science Advances.

Vosges Matin, 26/07 – 2 min

 

Rien ne prouve qu’un homme ait peint Lascaux !

Sur France Culture, Marylène Patou-Mathis s’étonne que dans toutes les représentations de Chauvet ou de Lascaux, « celui qui peint, c’est toujours un homme ». « Et pourquoi ? Rien ne prouve que ce soit un homme ! » Pour la préhistorienne, il s’agit de se dégager de sa condition et de son identité, de se voir comme un humain avant tout. Marylène Patou-Mathis met aussi un point d’honneur à ne pas basculer vers une vision exclusivement féminine.

Franceculture.fr, 24/07 – 59 min

 

Comment combattre le cyberharcèlement ?

Laurence Devillers répond aux questions de Ouest France sur le cyberharcèlement. « Internet a atteint une taille critique et devient une jungle sans foi ni loi. Le cyberharcèlement présente beaucoup de dangers pour les citoyens, notamment pour les jeunes », souligne-t-elle. « Il est nécessaire de mieux vérifier ce qu’il se passe sur Internet et sans doute d’interdire l’anonymat », déclare-t-elle.

Ouest-France.fr, 24/07 – 4 min

 

 

Une croûte fine et un noyau liquide et brûlant : on en sait plus sur l’intérieur de Mars

Philippe Lognonné

Leprogres.fr, 24/07 – 3 min

CNRS, 22/07

 

Inondations, canicule, incendies : comment le réchauffement climatique les intensifie

Robert Vautard

Marianne.net, 23/07 – 6 min

 

Le guitariste de Queen Brian May et Patrick Michel expliquent comment ils réalisent les images stéréo d’astéroïdes

Atlantico.fr, 25/07 – 3 min

 

Me voici toute mignonne, je suis une nébuleuse !

François Forget

Franceculture.fr, 23/07 – 58 min

 

Crise migratoire : le coût de la sous-traitance

Catherine Wihtol de Wenden

Franceculture.fr, 24/07 – 59 min

 

La vie avant les dinosaures avec le paléontologue Sébastien Steyer

Franceinter.fr, 24/07 – 55 min

 

Gavrinis, le tombeau marin déchiffré

Serge Cassen

La Croix, 26/07 – 6 min

 

L’auteure Thérèse Gervain-Claireaux rend hommage aux disparus en mer autour de Saint-Pierre et Miquelon

Eric Rieth

La1ere.francetvinfo.fr, 25/07 – 1 min

 

Froid

Henri Godfrin

Franceculture.fr, 25/07 – 43 min

 

Salé

Christophe Lavelle

Franceinter.fr, 24/07 – 6 min

 

Pourquoi les fêtes de mariage ont pris une telle ampleur

Florence Maillochon

Slate.fr, 24/07 – 6 min

 

Microdosing ou la drogue aux effets moins stupéfiants

Henri Bergeron

Liberation.fr, 24/07 – 6 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Covid-19. « La France est entrée dans un nouveau modèle spatial »

Jean Viard

La Gazette des Communes, 26/07 – 2 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut