Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 juillet 2021

Surveillance des ingérences étrangères dans les universités françaises

Une mission d’information sur « les influences étatiques extra-européennes dans le monde universitaire » vient d’être lancée au Sénat. Les réflexions porteront notamment sur l’ingérence de la Chine, le régime chinois étant soupçonné de chercher à modeler la perception de son modèle politique. Selon Libération, l’Elysée surveille désormais de près les tentatives de Pékin d’exercer son influence dans les universités, et en particulier les risques d’espionnage dans les laboratoires de recherche. La Croix indique que les sénateurs envisagent déjà trois types de garde-fous : contrôle renforcé des financements de la recherche et d’éventuels conflits d’intérêts ; surveillance accrue de la nature des travaux produits grâce à des financements étrangers, notamment dans la recherche fondamentale et appliquée ; et nomination d’un coordinateur interministériel sur les ingérences étrangères.

Libération, 27/07 – Temps de lecture : 10 min

Paris-Saclay : les Joliot-Curie à l’origine du campus urbain

Lesechos.fr, 26/07 – 4 min

L’intérieur de Mars révélé par InSight

Futura-sciences.com, 26/07 – 7 min

Elon Musk, la grande enquête (1/3) : la naissance d’un prophète

Arnaud Saint-Martin

Les traversées en « small boats » en nette augmentation

Olivier Clochard

Grâce à Bérurier Noir, le rock alternatif déboule dans les collections de la BNF

François Guillemot

Lesinrocks.com, 26/07 – 3 min

Les animaux parlent

Pierre Jouventin

Pourlascience.com, 26/07 – 2 min

DANS LA PRESSE PRO

Création du comité stratégique des données de santé

Lagazettedescommunes.com, 26/07 – 2 min

L’heure du quantique

L’Informaticien, 01/07 – 13 min

Libérer la parole sur les violences faites aux enfants placés

Isabelle Frechon

Lagazettedescommunes.com, 26/07 – 6 min

VIE DU CNRS

Retour sur les dépôts de brevets en France en 2020

Dans un entretien avec Christophe Soret, délégué régional Hauts-de-France de l’INPI, La Voix du Nord rappelle que 14 664 demandes de brevets ont été publiées en France en 2020. Le quotidien régional note que les établissements de recherche et d’enseignement supérieur et les établissements de l’Etat sont de plus en plus présents dans le Top 50 des déposants de brevets à l’INPI. L’an dernier, le classement était dominé par PSA (1 239 dépôts de brevets), Safran (1 103) et Valeo (819), suivis, dans l’ordre, par le CEA,  Renault, le CNRS, Airbus, Michelin, Thalès, Faurecia, L’Oréal et Orange.

Lavoixdunord.fr, 26/07 – 3 min

Covid-19 : niveau d’immunité collective en France, situation au Royaume-Uni et aux Pays-Bas

Le président Emmanuel Macron a annoncé lundi que le cap des 40 millions de primo-vaccinés vient d’être franchi en France avec un mois d’avance. Dans un entretien avec Aujourd’hui en France, Etienne Decroly prévient que l’on est toutefois encore loin de l’immunité collective. « Comme le variant Delta est plus contagieux » que les autres souches, il faut « une plus grande couverture vaccinale, de l’ordre de 80 à 90 % » – contre près de 60 % aujourd’hui –, « pour contrôler complètement l’épidémie », explique-t-il. « Ce taux me semble atteignable » avec « des mesures supplémentaires, peut-être en allant chercher les personnes plus isolées et les indécis », ajoute-t-il.

Le Huffington Post observe que les cas de Covid-19 diminuent depuis plusieurs jours au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Florence Débarre explique que cette baisse n’est pas forcément due à la couverture vaccinale dans ces deux pays, où les schémas vaccinaux complets représentent respectivement 54 % et 48 % de la population. Il peut aussi s’agir d’un « retard dans les remontées des données de terrain » ou bien d’un recul des contaminations par les jeunes de moins de 19 ans, qui sont maintenant en vacances scolaires et qui n’ont pas accès aux boîtes de nuit.

Aujourd’hui en France, 27/07 – 3 min

Huffingtonpost.fr, 26/07 – 3 min

Crise politique en Tunisie

Après plus de six mois de paralysie du gouvernement, le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a décidé dimanche de suspendre pour trente jours les activités du Parlement, de limoger le Premier ministre et de s’octroyer le pouvoir exécutif. Il « a indiqué avoir activé l’article 80 de la Constitution, selon lequel le président peut prendre les mesures nécessaires en cas de péril imminent menaçant les institutions et la nation », explique Aude-Annabelle Canesse dans Aujourd’hui en France. Pour le parti parlementaire Ennahdha, il s’agit d’« un coup d’Etat contre la révolution et contre la Constitution ». « Si on ne peut pas parler directement de coup d’Etat, ces décisions n’envoient pas de signaux très positifs pour la démocratie », réagit Aude-Annabelle Canesse. « La question est de savoir si ce recours à l’article 80 a simplement pour objectif la création d’un rapport de force pour obtenir des concessions de ses adversaires au Parlement (…), ou s’il s’agit d’un coup politique à plus long terme visant à instaurer un nouveau régime, plus présidentiel et plébiscitaire », analyse Vincent Geisser dans La Croix. France Culture a invité Leyla Dakhli à décrypter la crise politique en Tunisie.

Aujourd’hui en France, 27/07 – 4 min

Californie : des vents propres aux incendies géants alimentent le feu

Jean-Baptiste Filippi répond aux questions de RFI sur le « Dixie Fire » qui ravage la Californie depuis la mi-juillet. Des incendies géants peuvent créer un « système météorologique » car « sous l’effet des flammes, l’air chaud s’élève, fait se condenser la vapeur d’eau contenue dans l’air jusqu’à former des nuages (…) à très haute altitude ». « Des vents violents ascendants et descendants » se mettent alors en place, attisant la combustion et influençant « la vitesse et la direction du feu de forêt », ce qui complique le travail des pompiers, explique-t-il.