Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 juillet 2021

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

Suspension provisoire des travaux sur les prions infectieux

L’Inrae, l’Anses, le CEA, le CNRS et l’Inserm ont annoncé mardi, dans un communiqué commun, que les recherches sur les prions infectieux étaient suspendues pour une durée de trois mois au nom du principe de précaution. Cette décision, prise avec l’approbation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, suit la connaissance d’un possible nouveau cas de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, dite de « la vache folle », chez un agent retraité de l’Inrae qui a travaillé sur ces agents infectieux responsables de la maladie neurodégénérative. La période de suspension des recherches doit permettre d’établir un lien éventuel entre la maladie de la personne et son ancienne activité professionnelle, et le cas échéant d’adapter les mesures de prévention en vigueur dans les laboratoires.

Aujourd’hui en France, 28/07 – Temps de lecture : 3 min

Laprovence.com, 27/07 – 1 min

Le Télégramme, 28/07 – 2 min

Au large de Marseille, une bouée connectée mesure le réchauffement climatique

Jean-Michel Grisoni

Francebleu.fr, 27/07 – 2 min

Ouest-france.fr, 27/07 – 2 min

Et pendant ce temps-là sur Mars… : les scientifiques en apprennent toujours plus sur la planète et ses entrailles

Atlantico.fr, 27/07 – 4 min

Exoplanètes : les nouveaux mondes

Anne-Marie Lagrange, Faustine Cantalloube

Franceculture.fr, 27/07 – 58 min

Des chercheurs ont réussi à faire léviter des objets avec des ondes sonores

Science-et-vie.com, 27/07 – 4 min

Tunisie : « Le président profite de la division du camp démocratique pour reprendre en main le pays »

Vincent Geisser

Lejdd.fr, 27/07 – 5 min

Lci.fr, 27/07 – 4 min

Au cœur des justiciers hors-la-loi

Gilles Favarel-Garrigues, Laurent Gayer

Rfi.fr, 27/07 – 49 min

Cavanna, paléontologue !

Eric Buffetaut

Pourlascience.com, 27/07 – 2 min

Marseille : le géologue qui a découvert le squelette de Lucy est décédé à 86 ans

20minutes.fr, 27/07 – 1 min

Emmanuel Macron visite le Criobe

Dans le cadre de son déplacement dans les îles polynésiennes, Emmanuel Macron s’est rendu mardi à Moorea. Le président de la République française a visité le Criobe, laboratoire considéré comme parmi les plus performants au monde dans l’étude de la biodiversité lagonaire et du corail, qui accueille des chercheurs du monde entier. Ses travaux s’articulent autour de quatre axes : interactions et médiations chimiques sur les récifs coralliens ; récifs coralliens et défis d’un monde en mutation rapide ; écologie fonctionnelle et services écosystémiques fournis par les récifs coralliens ; et gestion des systèmes socio-écologiques.

La1ere.francetvinfo.fr, 27/07 – 2 min

Covid-19 : l’effet « pass sanitaire » se ressent sur les modélisations

L’Institut Pasteur a publié mardi de nouveaux scénarios de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France en prenant en compte l’accélération actuelle du rythme des vaccinations. La couverture vaccinale acquise en septembre pourrait limiter le pic de la quatrième vague épidémique à 2 500 hospitalisations journalières. C’est deux fois moins que les prévisions établies au 9 juillet, trois jours avant les annonces d’Emmanuel Macron concernant notamment l’élargissement du pass sanitaire. A la question de savoir si un reconfinement pourrait être évité en septembre, l’Institut Pasteur répond que la dynamique de l’épidémie reste difficile à prévoir. « Ce sont des scénarios, ce ne sont pas des prévisions. Le comportement humain est imprévisible », confirme Jean-Stéphane Dhersin. Le mathématicien est par ailleurs invité sur LCI à détailler les raisons de la baisse de l’épidémie en Grande-Bretagne.

Huffingtonpost.fr, 27/07 – 3 min

Lci.fr, 27/07 – 100 min

Climat : le prochain rapport du Giec très attendu

La première partie du 6e rapport d’évaluation du Giec sera publiée le 9 août. Lundi, le groupe d’experts a entamé les travaux d’approbation du « résumé aux décideurs » par les 195 Etats parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Entre deux sessions de travail, Christophe Cassou a accordé un entretien à L’Humanité. « Depuis trente ans, les climatologues expliquent que, sous l’effet du réchauffement, la plupart des événements extrêmes allaient devenir plus fréquents, plus intenses et plus longs. Ça y est, nous y sommes », déclare-t-il. Le climatologue rappelle qu’atteindre la neutralité carbone est « la seule solution » pour limiter le réchauffement. « Pour ma part, je ressens du désarroi mais pas de désespoir », car « la société civile s’empare de ces rapports » et peut « mettre la pression sur les gouvernants ». Reporterre publie aussi une interview de Christophe Cassou. 20 Minutes reprend les explications de Sandrine Mathy concernant la nature des travaux du Giec.

L’Humanité, 28/07 – 4 min

Reporterre.net, 27/07 – 7 min

20minutes.fr, 27/07 – 6 min

INNOVATION

Santé : la France peut s’appuyer sur son vivier de biotechs

Comment retenir les start-up prometteuses qui émergent aujourd’hui dans le domaine de la santé, comment retrouver notre souveraineté sanitaire et redonner la priorité à l’innovation santé, s’interroge La Tribune ? Le quotidien cite en exemple de jeune pousse à fort potentiel la start-up Aqemia, co-fondée en 2019 par le chercheur Maximilien Levesque. Après une levée de 2 millions d’euros, Aqemia a signé un contrat avec Sanofi pour trouver des traitements contre le Covid-19. Grâce à une deuxième levée de fonds, elle ambitionne désormais de trouver les médicaments de demain en choisissant elle-même ses cibles thérapeutiques.

Latribune.fr, 28/07 – 6 min