Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 29 juillet 2021

 

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Visite d’Emmanuel Macron au Criobe

Mardi, sur l’île de Moorea, en Polynésie française, Antoine Petit, PDG du CNRS, et Annaïg Le Guen, directrice du Criobe, étaient présents au sein de la délégation qui a accueilli Emmanuel Macron au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement. Ce laboratoire de recherche international fête ses 50 ans cette année. Le président de la République a confirmé son intérêt pour l’établissement et même suggéré une évolution : « Le Criobe est (…) un outil qui a permis de mettre la recherche, le pays et les partenaires privés en concert sur l’environnement marin. Maintenant, il faudrait peut-être réfléchir à aller au-delà dans d’autres domaines en suivant ce modèle. Par exemple, sur la partie géologie, sur les terres rares… C’est un modèle à suivre sur, à la fois, l’insertion locale, territoriale, et ce partenariat qui se développe avec tous ces organismes, jusqu’à l’éducation. »

Actu.fr, 28/07 – Temps de lecture : 3 min

Parismatch.com, 28/07 – 2 min

 

Retour sur la naissance du campus du CNRS à Gif-sur-Yvette

Dans le cadre de leur série estivale sur l’histoire du Plateau de Saclay, Les Echos consacrent un article à l’installation du CNRS sur ce territoire. Créé en 1939, l’organisme a bénéficié à la Libération de la volonté du gouvernement de soutenir la recherche scientifique française et de trouver des locaux suffisamment vastes et prestigieux pour accueillir ses scientifiques. C’est ainsi que le CNRS a pu acquérir, auprès de la famille Noetzlin, le château de Buton situé à Gif-sur-Yvette.

Lesechos.fr, 28/07 – 4 min

 

 

 

Cas de Creutzfeldt-Jakob chez un retraité de l’Inrae : les labos publics suspendent provisoirement leurs recherches sur les prions par principe de précaution

Lequotidiendumedecin.fr, 28/07 – 2 min

Rtl.fr, 28/07 – 28 min

Ouest-france.fr, 28/07 – 2 min

CNRS, 27/07

 

Comment les algues révolutionnent les secteurs alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et énergétique

Mirjam Czjzek, Diane Jouanneau, Philippe Potin

20minutes.fr, 29/07 – 7 min

 

Le traitement des mathématiques dans le cerveau éclairé par les neurotransmetteurs

Andre Knops

Larecherche.fr, 28/07 – 3 min

 

L’homme augmenté : demain, pourra-t-on télécharger l’esprit humain dans une puce ?

Lexpress.fr, 29/07 – 3 min

 

Rencontre Ouattara-Gbagbo : « La thématique de la réconciliation n’est pas neuve » en Côte d’Ivoire

Christian Bouquet

Lefigaro.fr, 28/07 – 4 min

 

« Tout l’Ouest américain s’est construit contre le climat »

David Blanchon

Libération, 29/07 – 6 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Exposition in utero aux perturbateurs endocriniens : des répercussions sur le comportement des enfants à deux ans

Lequotidiendumedecin.fr, 28/07 – 3 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Climat : « jour du dépassement » ce jeudi, coût des canicules, catastrophes

D’après les calculs de l’ONG Global Footprint Network, cette année, les habitants de la Terre ont épuisé ce jeudi 29 juillet l’ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un an. Ce jour arrive toujours plus tôt, puisqu’il était survenu le 23 septembre en 2000, ou encore le 29 décembre en 1970. Dans Libération, Philippe Grandcolas rappelle que le concept est parfois contesté dans les médias en raison de la simplicité de son mode de calcul. Cela n’enlève pas « au calcul sa légitimité », c’est un concept qui « force à réfléchir », souligne-t-il.  Europe 1 invite Jean-Loup Bertaux à commenter « le jour du dépassement ».

La Croix et Les Echos présentent une étude selon laquelle les canicules entre 2015 et 2020 ont coûté entre 22 et 37 milliards d’euros en raison des décès, des frais médicaux et de la perte de bien-être. Selon Olivier Chanel, coauteur de l’étude, il est nécessaire de mettre en place des solutions à court terme, telles que le Plan national canicule, ainsi que des mesures à plus long terme pour atténuer l’impact du réchauffement climatique et adapter le système de soins.

Sciences et Avenir publie un entretien avec Céline Guivarch et Christophe Cassou à propos de la multiplication des catastrophes climatiques. « Il est maintenant clairement établi que le changement climatique augmente l’occurrence et l’intensité des évènements extrêmes, que ce soit les précipitations diluviennes ou à l’opposé les sécheresses, car le changement climatique perturbe de manière profonde tout le cycle de l’eau », explique Christophe Cassou. « La culture du risque doit être reconstruite pour avoir des systèmes d’alertes précoces (…). Il faut aussi ramener de la végétation en ville, restaurer les écosystèmes », préconise Céline Guivarch.

Libération, 29/07 – 3 min

Europe1.fr, 29/07 – 9 min

La-croix.com, 28/07 – 3 min

Lesechos.fr, 28/07 – 3 min

Sciencesetavenir.fr, 28/07 – 8 min

 

Covid-19 : risque de transmission par les personnes vaccinées, situation au Royaume-Uni

Alors que le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a déclaré mercredi que les personnes vaccinées « ne risquent pas de transmettre le virus », La Croix cite Jean-Stéphane Dhersin pour qui cette affirmation doit être relativisée au vu de la prédominance du variant Delta, particulièrement contagieux. « Le risque de transmission des personnes infectées décroît de 50 % » avec le vaccin, mais n’est pas nul, précise-t-il. Dans Le Télégramme, le modélisateur d’épidémies réagit à la baisse des contaminations au Royaume-Uni alors qu’aucune nouvelle mesure de restriction n’a été prise. Il « serait surprenant » qu’un éventuel problème de délai dans la remontée des tests « dure plus d’une semaine », estime-t-il. Selon lui, les habitants ont pu choisir « de lever le pied d’eux-mêmes, face à une situation qui s’annonçait catastrophique ».

La Croix, 29/07 – 3 min

Le Télégramme, 29/07 – 3 min

 

Révélations sur les groupes sanguins à la Préhistoire

Une équipe française de paléoanthropologues, de généticiens et d’hématologues a reconstitué les groupes sanguins de Néandertal et Denisova, sur la base de quatre individus ayant vécu il y a 100 000 à 40 000 ans. Les scientifiques, parmi lesquels figurent Silvana Condemi et Stéphane Mazières, ont découvert que tous les groupes actuels – A, B, AB et O – étaient déjà présents à la Préhistoire, alors que Néandertal était jusqu’ici réputé de groupe O exclusivement. Les scientifiques ont aussi pu confirmer que les Néandertaliens et les Dénisoviens ont une origine africaine. L’étude a été publiée dans Plos One.

Franceinter.fr, 29/07 – 4 min

Numerama.com, 28/07 – 5 min

CNRS, 28/07

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut