Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 23 juin 2023

23 juin 2023

Sylvie Retailleau à l’Institut de la mer de Villefranche

En visite à l’Institut de la mer de Villefranche, l’une des stations marines les plus actives de France dans le secteur de la recherche, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a évoqué la question de la transmission du savoir scientifique. Elle a rencontré les scientifiques de la station, ainsi que le prince Albert II de Monaco. Les scientifiques ont dressé un bilan inquiétant de la santé des océans. Ils espèrent convaincre les politiques de s’engager davantage. Interrogée par BFMTV, la ministre a souligné les nombreuses collaborations qui existent entre l’université de Nice, l’université d’Aix-Marseille, le CNRS, ainsi que Monaco et son musée. « On a déjà discuté de nos collaborations existantes, puis on s’est projeté pour préparer ensemble les sommets sur l’océan qui vont avoir lieu à Nice en 2025 », a-t-elle déclaré.

BFM Nice Côte d’Azur, 22/06 – 2 min

Des gravures de Neandertal datant d’au moins 57 000 ans identifiées près de Tours

La grotte de la Roche-Cotard, en Indre-et-Loire, est connue pour ses gravures pariétales préhistoriques réalisées avec les doigts dans une roche friable. Découverts en 1912, ces témoignages laissés par nos lointains ancêtres viennent d’être datés. Une équipe interdisciplinaire, dont fait partie Guillaume Guérin, affirme dans un article paru le 21 juin dans Plos One que ces gravures remontent « vraisemblablement » jusqu’à 57 000 ans. « Ces découvertes montrent que les gravures pariétales ne sont pas propres à Homo sapiens », en déduisent les chercheurs. Les datations « obtenues en 2023 montrent que la grotte a été fermée il y a environ 57 000 ans » par des limons provenant d’inondations successives, preuve que personne n’avait pénétré depuis dans les lieux, où Néandertal a aussi laissé derrière lui des outils et des ossements d’animaux, expliquent-ils. Le Huffington Post et Sciences et Avenir reprennent les commentaires de Clément Zanolli et Ludovic Slimak. Pour ce dernier, il est regrettable que ces travaux consistent en partie en une nouvelle tentative de « réhabilitation » de Néandertal, chez qui l’on souhaite à tout prix entrevoir des talents d’artiste.

Lepoint.fr, 22/06 – 3 min

France 3 Centre Val-de-Loire, 22/06 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 22/06 – 3 min

Une canicule marine frappe l’Atlantique

La canicule marine qui sévit en ce mois de juin dans l’Atlantique se traduit par des anomalies de plus de 5°C relevées au large des îles britanniques. Plusieurs médias se penchent sur les raisons et les conséquences de ce phénomène. Ces épisodes ne sont pas inhabituels, mais « ce qui est une surprise, c’est que ça va extrêmement vite », alerte Jean-Pierre Gattuso, corédacteur d’un rapport du Giec. Ils risquent notamment de provoquer une hécatombe pour plusieurs espèces. « On peut limiter les dégâts, assure le scientifique. Si les émissions de gaz à effet de serre suivent une trajectoire compatible avec l’accord de Paris, on peut complètement stopper le réchauffement et l’acidification de l’océan. Tout n’est pas perdu. » Libération reprend également les explications de Jean-Baptiste Sallée.

Lexpress.fr, 22/06 – 3 min

Franceinfo, 22/06 – 2 min

Letelegramme.fr, 22/06 – 3 min

« Pour la culture, un modèle métropolitain reste à inventer »

Libération publie un entretien avec Emmanuel Négrier, qui étudie depuis plusieurs années les liens entre culture et territoire. Le chercheur est l’auteur du livre « Culture et Métropole » (éditions Autrement), dans lequel il expose les perdants et les détracteurs de la métropole culturelle montpelliéraine. « A Montpellier, le transfert de compétences culturelles de la ville vers l’intercommunalité a été l’un des plus forts de l’Hexagone. Les communes environnant la capitale régionale peuvent bénéficier de financements métropolitains à destination de Maisons pour tous et de bibliothèques locales par exemple, ou d’événements intercommunaux déployés sur leurs espaces publics, tels que des séances de cinéma. Mais cette solidarité territoriale reste marginale : l’essentiel du budget métropolitain vise les équipements montpelliérains intra-muros », indique-t-il.

Sept vainqueurs pour l’IoT Awards 2023

Quatorze candidats étaient en lice pour la 7e édition des IoT Awards, récompensant les meilleurs projets IoT 2023. Les sept projets vainqueurs ont reçu leur trophée jeudi 22 juin, lors de l’événement IoT Confluence Day à Paris. L’IoT Award du projet Innovant a été attribué à la société Lify Air pour son application Live Pollen, qui a pour objectif d’informer les personnes allergiques en temps réel du niveau de pollen émis dans une certaine zone. L’innovation de cette solution de santé environnementale tient en ses capteurs – développés et brevetés avec le CNRS –, capables de mesurer les différents pollens issus de chaque plante par leur signature lumineuse.

Journaldunet.com, 22/06 – 5 min

Le trou noir supermassif au centre de notre galaxie s’est bien réveillé

Frédéric Marin

20minutes.fr, 22/06 – 3 min

Investisseur ou cofondateur ? Au lieu de choisir, ils ont décidé de faire les deux

Les Echos, 23/ – 4 min

Une voiture pilotée à distance percute et blesse deux agents du CNRS à Valenciennes

Lavoixdunord.fr, 22/06 – 2 min

Comprendre Chat GPT pour en faire bon usage

Patrick Flandrin

L’Humanité Magazine, 22/06 – 8 min

Moelle épinière : réimplanter la marche

Nathanaël Jarrassé

Les émojis nous permettront-ils d’évaluer notre santé ?

Pierre Halté

Grève votée au JDD pour l’arrivée de Geoffroy Lejeune

Claire Sécail

Humanite.fr, 22/06 – 3 min

QSI, Ineos, Eagle Football, Redbird… quels sont les avantages et les inconvénients de la multipropriété ?

Luc Arrondel

L’Equipe, 23/06 – 1 min

Le fait divers comme figure de la crise

Philippe Artières