CNRS
Synthèse de presse
26 juin 2023
Vie du CNRS
L’université d’Angers et le CNRS partenaires dans la recherche
Le PDG du CNRS, Antoine Petit, et le président de l’université d’Angers, Christian Roblédo, ont signé une nouvelle convention partenariale pour les six années à venir. L’organisme de recherche et l’université s’engagent à conduire ensemble une politique scientifique commune au sein de la dizaine de laboratoires partagés. Les thématiques concernées sont la science des matériaux, les mathématiques, la santé, les sciences humaines et sociales et les sciences de la terre et de l’Univers. La convention concerne huit unités mixtes de recherche, trois fédérations de recherche, deux unités d’appui et de recherche, et une équipe mixte de recherche.
Le Courrier de l’Ouest, 26/06 – 2 min
Actualités des laboratoires
Canicules marines : quelles conséquences ?
Une grave canicule marine frappe l’Atlantique nord, où les températures se sont envolées mercredi jusqu’à 23,3 °C, soit +1,32 °C d’anomalie. Le même jour, l’océan mondial enregistrait lui aussi un nouveau record avec une température moyenne de 20,9 °C. Cette surchauffe surprend car elle arrive « très tôt dans l’année, est très rapide et de très grande ampleur », pointe Jean-Pierre Gattuso dans Libération, qui consacre un dossier au phénomène. La principale cause des canicules marines réside dans l’aggravation du réchauffement climatique dû aux activités humaines, explique le chercheur. « L’océan encaisse, encaisse, encaisse, et forcément les canicules marines s’intensifient. Ce qui est déprimant pour un chercheur, c’est de constater que tout ce qui est prévu dans les modèles climatiques depuis trente ans ou quarante ans se réalise », déplore Catherine Jeandel. « Les canicules marines peuvent durer plusieurs mois. Cette longévité est ce qui les rend particulièrement inquiétantes et dévastatrices pour les écosystèmes », prévient Jean-Baptiste Sallée. En plus de menacer la biodiversité, une mer chaude favorise les événements climatiques extrêmes, accélère la fonte de la glace de mer et perturbe les courants marins, avertissent les scientifiques. Ils réaffirment que la seule solution pour stopper cette machine infernale consiste à « réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre ». Libération, Aujourd’hui en France, L’Obs, CNews, Rtl, Franceinfo, Le Télégramme, Nice Matin et Le Marin reprennent les explications détaillées de Jean-Pierre Gattuso, Thibault Guinaldo, Jean-Baptiste Sallée, Thierry Perez, Lorenzo Bramanti et Grégory Beaugrand.
Libération, 24/06 – 6 min
Libération, 24/06 – 2 min
Libération, 24/06 – 4 min
Liberation.fr, 24/06 – 2 min
Libération, 24/06 – 3 min
Aujourd’hui en France, 26/06 – 2 min
Aujourd’hui en France, 26/06 – 4 min
Nouvelobs.com, 25/06 – 4 min
CNews, 23/06 – 2 min
Rtl, 24/06 – 3 min
Franceinfo, 25/06 – 4 min
Letelegramme.fr, 25/06 – 3 min
Nicematin.com, 23/06 – 3 min
Le Marin, 23/06
Les conséquences en cascade de la sécheresse sur la Durance
L’Humanité enquête sur les effets du réchauffement climatique sur la Durance, qui a été jadis au cœur du développement de la Provence. Aujourd’hui, l’adaptation nécessite de changer les usages et de se réorienter vers une « culture de la sécheresse », estiment de nombreux acteurs. Dans ce contexte, le quotidien interviewe Sandrine Anquetin à propos du cycle de l’eau en France. L’hydroclimatologue estime que, pour surmonter les défis et éviter une « guerre de l’eau », il faut penser de manière intersectorielle et locale, avec l’engagement de tous les acteurs.
Humanite.fr, 23/06 – 13 min
« Le macronisme est un moment, il n’est pas fait pour durer »
Dans un entretien au Monde, Luc Rouban revient sur la fragmentation du paysage politique de la France et considère que les dernières élections traduisent une droitisation de la société. Il observe une dissociation du registre des valeurs économiques et des valeurs sociétales ou culturelles selon la part plus ou moins grande accordée, d’une part, au libéralisme économique et, d’autre part, au libéralisme culturel. Selon le politiste, « le macronisme est un moment, il n’est pas fait pour durer ». La question se pose donc de savoir ce qui va prendre sa place.
Lemonde.fr, 25/06 – 7 min
L’explosion cambrienne ne se serait jamais produite !
Un groupe de scientifiques de Lille et de Lyon vient de remettre en question les hypothèses d’une explosion cambrienne qui se serait produite il y a 541 millions d’années et d’une grande biodiversification ordovicienne il y a 470 millions d’années. Ces deux événements seraient nés d’un manque de données à la fin du Cambrien dans la Geobiodiversity Database, ce qui aurait entraîné la séparation des deux périodes. Il semble plutôt qu’il n’y ait eu qu’une seule et très longue diversification ayant débuté au Paléozoïque.
Science-et-vie.com, 25/06 – 4 min
Analyse de la situation en Russie
Invitée par BFMTV et Sud Ouest à commenter la mutinerie avortée lancée vendredi par le groupe Wagner en Russie, Marie Mendras analyse les « divisions inouïes » révélées par cette tentative de coup d’état. Pour ce qui est du président russe Valdimir Poutine, la spécialiste de la Russie est catégorique : « Il a perdu toute autorité. » Marie Mendras se penche sur ce qui pourrait advenir du groupe paramilitaire Wagner, alors que son leader Evguéni Prigojine est parti pour le Bélarus. Surtout, elle souligne « les conséquences très importantes sur le Kremlin, et son incapacité croissante de mener la guerre contre les Ukrainiens et de gouverner leur propre pays ».
Sud Ouest, 25/06 – 5 min
BFMTV, 25/06 – 3 min
Innovation
« L’intérêt de travailler auprès de chercheurs, c’est qu’ils sont toujours en avance »
La Tribune publie un entretien avec Sophie Jullian, présidente de Pulsalys. Depuis dix ans, la société d’accélération du transfert de technologies du bassin lyonnais sort les découvertes des laboratoires pour les amener jusqu’au grand public ou à l’industrie. L’an dernier, six startups accompagnées par Pulsalys ont remporté I-lab, le concours d’innovation de Bpifrance. Les résultats pour cette année seront connus le 4 juillet. « Ce sera difficile de faire mieux mais on espère être toujours sur la même trajectoire. Les résultats de la région sont excellents. J’étais à Vivatech la semaine dernière ou le CNRS présentait ses résultats. Il y a 24 % de startups du CNRS qui viennent de la région, contre 20 % d’Île-de-France. On est très fiers de nos résultats », déclare-t-elle.
La Tribune, 24/06 – 4 min
Et aussi
L’entrepreneur Charles Beigbeder s’engage pour la vulgarisation des sciences
Lefigaro.fr, 23/06 – 2 min
La France se rapproche d’un allié stratégique à l’Est de l’Europe
Atlantico.fr, 23/06 – 4 min
La fête des pêcheurs : deux jours pour découvrir le monde de la pêche guyanaise
La 1ère Guyane, 23/06 – 3 min
Quand l’argent public finance la recherche, certains labos en profitent largement
Frédéric Pierru
Nouvelobs.com, 23/06 – 5 min
Comment l’intelligence artificielle est en train de révolutionner la médecine
Pierre Philip
Le Figaro, 26/06 – 8 min
Paludisme : un nouvel espoir pour stopper le parasite
Anne Houdusse
Lepoint.fr, 23/06 – 2 min
CNRS, 13/06
Les mirusvirus, un pont entre le virus de l’herpès et les virus géants
Tom Delmont
Pourlascience.fr, 25/06 – 4 min
Données climatiques : des navires affrétés pour couvrir les déserts océaniques
David Antoine
Les Echos, 26/06 – 6 min
Prendre en compte la biodiversité dans les bâtiments publics
Lagazettedescommunes.com, 23/06 – 10 min
Réchauffement climatique : les forêts du Grand Est n’assurent plus leur rôle de puits de carbone, pire elles émettent du CO2
Isabelle Chuine
France 3 Grand Est, 24/06 – 5 min
Bassines des Deux-Sèvres : ceux qui restent à bord
Vincent Bretagnolle
Lanouvellerepublique.fr, 23/06 – 4 min
Avec le confinement, les animaux ont repoussé leurs frontières
Simon Chamaillé-Jammes
La Marseillaise, 24/06 – 4 min
Le Néandertal aurait créé les plus anciennes gravures de France, et peut-être d’Europe, il y a plus de 57 000 ans
Antoine Balzeau, Ludovic Slimak
Science-et-vie.com, 23/06 – 4 min
Ouest-France.fr, 23/06 – 2 min
Quand et où l’homme préhistorique a-t-il domestiqué le cheval ?
Ludovic Orlando
France Bleu, 24/06 – 5 min
Qu’est-ce qu’une génération ?
Lilian Mathieu
France Culture, 23/06 – 58 min
Danouta Liberski-Bagnoud, ethnologue et membre de l’Institut des mondes africains
Rfi, 25/06 – 49 min
Hannah Harendt face à l’antisémitisme
Michel Dreyfus
France Culture, 25/06 – 13 min
« Ville de cœur » ou « coups de communication » : pourquoi Emmanuel Macron met-il le paquet sur Marseille ?
Vincent Geisser
Franceinfo, 26/06 – 8 min
La démo d’une voiture pilotée à distance tourne à l’accident à l’université de Valenciennes
Nextinpact.com, 23/06 – 2 min
Ouest-france.fr, 23/06 – 2 min
Quandela ouvre une usine à Massy pour ses systèmes quantiques photoniques
Lemondeinformatique.fr, 26/06 – 4 min
« La décroissance oblige à penser la condition urbaine »
Christelle Morel Journel
Libération, 26/06 – 3 min
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)