Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 23 novembre 2021

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

R&D. La France en retard, selon l’OCDE

Dans sa dernière étude consacrée à l’économie française, l’OCDE relève que « la France accuse un retard en matière d’investissement dans la R&D et de diffusion des technologies digitales par rapport aux pays les mieux placés de l’OCDE ». L’Hexagone est pourtant le pays de l’OCDE qui affiche le soutien public le plus important en matière d’innovation (0,4% du PIB). Mais l’efficacité du Crédit d’impôt recherche, principal pilier du financement public, est régulièrement remise en cause. Ainsi, la France se situe à la 16ème place sur 30 pays en matière d’investissement dans la R&D (1,4% du PIB). L’OCDE recommande, d’une part, de « cibler davantage les efforts sur les jeunes et les petites et moyennes entreprises, qui tendent à être les plus innovantes », et d’autre part, de favoriser la diffusion des technologies du numérique dans les PME du tertiaire.

La Tribune, 23/11 – Temps de lecture : 6 min

Architecture : au campus Condorcet, la matière grise, c’est du béton

Supercalculateur Jean Zay : une nouvelle partition dédiée à l’IA avec des GPU A100 de NVIDIA

Nextinpact.com, 22/11 – 1 min

Inondations dans l’Aude : « La mémoire des catastrophes climatiques permet de rompre avec le déni du risque »

Emmanuel Garnier

Lindependant.fr, 22/11 – 6 min

D’une médecine magique à une médecine rationnelle

Véronique Boudon-Millot

La Croix, 23/11 – 3 min

Dénouement en trompe-l’œil au Soudan

Roland Marchal, Marc Lavergne

A la recherche de la météorite à Villefranche-sur-Saône

François Colas

Bfmtv.com, 22/11 – 2 min

Archéologie sonore, écouter les sons du passé

Mylène Pardoen

Dubaï est-elle un mirage ?

Marc Lavergne

Comment se forment les « zen stones » et les « tables glaciaires » ?

Nicolas Plihon

Pourlascience.com, 22/11 – 4 min

Antarctique : la calotte glaciaire peut se déstabiliser en une seule décennie

Julie Deshayes

Les deeptech vont favoriser l’émergence d’une bioproduction plus réactive et plus flexible, estime Paul Kauffmann, cofondateur de MagIA Diagnostics

Industrie-techno.com, 22/11 – 3 min

DANS LA PRESSE PRO

Paludisme. Un premier vaccin mais les recherches continuent

Benoit Gamain

Le Quotidien du Pharmacien, 23/11 – 3 min

Le béton : un matériau technologique faisant l’objet d’une intense R&D

Jean-Michel Mechling

Techniques-ingenieur.fr, 22/11 – 4 min

Covid-19 : une cinquième vague fulgurante

Le gouvernement a alerté sur la recrudescence épidémique en France. Les cas positifs ont augmenté de 82 % sur une semaine, au 21 octobre. Aujourd’hui en France cite Jean-Stéphane Dhersin, qui explique que les causes multifactorielles de cette cinquième vague sont compliquées à modéliser. « Ce qui est inquiétant actuellement, c’est que l’épidémie s’accélère, avec une croissance exponentielle et un taux de reproduction au-dessus de 1,3 », juge-t-il. « Le pic de la vague actuelle va dépendre des mesures qui vont être prises », souligne-t-il dans 20 Minutes, car cela impactera l’évolution de la situation hospitalière. Le chercheur indiquait récemment que le taux d’occupation des hôpitaux « n’a rien à voir avec les précédentes vagues », rappellent Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Mais cet automne, les épidémies saisonnières viennent s’ajouter à la nouvelle vague épidémique. Le Journal du Dimanche publie un article de deux économistes, dont Valérie Mignon, qui expliquent pourquoi les effets de la récession vont perdurer en France malgré la reprise de la croissance.

Aujourd’hui en France, 23/11 – 3 min

20minutes.fr, 22/11 – 4 min

Dna.fr, 22/11 – 4 min

Lejdd.fr, 22/11 – 5 min

DART, une mission pour apprendre à dévier les astéroïdes

Le Monde consacre un article à la mission américaine DART, qui va tenter de modifier la trajectoire d’un objet céleste afin de tester un système de protection de la Terre. Une sonde doit décoller de Californie dans la nuit du 23 au 24 novembre. A l’automne 2022, elle visera Dimorphos, petit satellite de l’astéroïde Didymos, afin d’en modifier la trajectoire. Patrick Michel rappelle que ce concept est né en Europe il y a vingt ans et détaille les composantes de l’expérience. Il est lui-même à la tête de la mission complémentaire Hera, qui décollera dans quatre ans. Hera « nous montrera le résultat de l’impact. On pourra mesurer la masse de Dimorphos et déterminer ses propriétés physiques. Cela permettra de documenter complètement l’expérience et de valider les modélisations », indique-t-il.

Les détections d’ondes gravitationnelles livrent leurs premiers enseignements

Les détecteurs installés aux Etats-Unis (Ligo), en Europe (Virgo) et au Japon (Kagra) ont recensé au début du mois un total de 90 événements impliquant des ondes gravitationnelles depuis le premier signal détecté en 2015. Plusieurs enseignements sont déjà tirés par les scientifiques. Premièrement, « en six ans, nous sommes passés de la phase où nous regardions les événements un par un à une situation où nous commençons à pouvoir faire de la statistique », souligne Matteo Barsuglia. Deuxièmement, les fusions de trous noirs – révélées par les ondes gravitationnelles – ne sont pas distribuées aléatoirement selon leur masse, commente Benoît Mours. Enfin, « certaines ondes gravitationnelles détectées correspondent à des objets dont les masses se situent dans des zones improbables », relève Luc Blanchet.

Un scanner déterminera l’âge du paresseux géant découvert en Guyane

France 3 Occitanie s’intéresse aux fossiles d’un paresseux géant trouvés en Guyane. Aujourd’hui rassemblés à l’Institut des sciences de l’evolution de Montpellier, ces spécimens ont été identifiés en octobre 2021 par Pierre-Olivier Antoine. Un scanner doit maintenant permettre de savoir quand a vécu ce paresseux. « Ces fossiles datent d’au moins 12 000 ans, c’est la date d’extinction de l’espèce. Mais (…) d’après les premiers éléments que l’on a vu sur le terrain (…), on pense que c’est plutôt autour de 20 000 ans », déclare Pierre-Olivier Antoine. Les scientifiques cherchent aussi à prélever de l’ADN ancien sur ces fossiles, indique la chaîne de télévision, qui cite Frédéric Delsuc à ce sujet.

France 3 Régions, 22/11 – 3 min

INNOVATION

Un procédé pour connecter n’importe quel objet

Dans la revue Advanced Optical Materials, une équipe de recherche franco-taïwanaise, constituée notamment de chimistes de l’Institut de sciences des matériaux de Mulhouse, vient de décrire un procédé prometteur pour déposer sur un objet une couche de matériau semi-conducteur. Les Echos reprennent les explications d’Olivier Soppera concernant ce procédé utilisant un laser et des nanoparticules d’or.

Les ions capables de propulser les satellites

La propulsion ionique pourrait booster le secteur des micro et nanosatellites. En effet, l’obstacle qui subsiste en lien avec l’énergie pourrait être levé avec des propulseurs ioniques mis au point par le Centre de nanosciences et de nanotechnologies. La propulsion ionique fait appel à l’électrohydrodynamique, qui consiste à arracher des ions positifs ou négatifs de la surface d’un liquide conducteur en lui appliquant un champ électrique intense.