Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 24 mai 2022

part1.ktYx7WUR.Yxp0o1au@universite-paris-saclay.fr » class= » » width= »872″ height= »149″>

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

L’écologie, l’environnement et la biodiversité à l’honneur

Le Dauphiné Libéré indique qu’une semaine « Ecologie, environnement et biodiversité » est organisée par le CNRS du 30 mai au 3 juin 2022, partout en France.

Ledauphine.com, 23/05 – Temps de lecture : 1 min

CNRS, 20/05

 

 

 

Créer sa revue pour être lu à moindres frais

La Croix, 24/05 – 2 min

 

Une chercheuse montpelliéraine industrialise la fabrique d’écocatalyseurs à partir de plantes mangeuses de métaux

Claude Grison

La Tribune, 24/05 – 6 min

 

Covid-19 : faut-il s’inquiéter de la sixième vague au Portugal ?

Florence Débarre

Lefigaro.fr, 21/05 – 3 min

 

Peut-on sauver Venise ?

Rutger De Wit

Franceinter.fr, 23/05 – 37 min

 

Junior. Comment expliquer les chaleurs de ce mois de mai ?

Robert Vautard

Francetvinfo.fr, 23/05 – 5 min

 

Le blob et le réchauffement climatique : 451 volontaires participent en Bourgogne et Franche-Comté à une vaste expérience de science participative

Audrey Dussutour

France 3 Régions, 23/05 – 5 min

 

Le cygne et les tortues font lit commun

Jean-Yves Georges

DNA, 24/05 – 5 min

 

Des jardins partagés menacés de destruction : non, les écoquartiers ne sont pas tous si verts…

Matthieu Adam

Le Parisien, 24/05 – 5 min

 

Commémoration de l’abolition de l’esclavage : le 23 mai, « l’autre date » aux multiples symboles

Myriam Cottias

La1ere.francetvinfo.fr, 23/05 – 4 min

 

Comment notre nature humaine éclaire la manière dont nous faisons société ?

Pascal Boyer

Rfi.fr, 23/05 – 49 min

 

Ardoises et paniers percés au XIXe siècle

Pierre-Cyrille Hautcœur

Franceculture.fr, 23/05 – 58 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Nouveau gouvernement. Discrétion d’Emmanuel Macron, « changement dans la continuité »

CNews observe que le président Emmanuel Macron est peu apparu sur le terrain ou dans les médias depuis sa réélection, il y a un mois. S’agit-il d’une stratégie politique ou bien d’une contrainte due au changement de gouvernement ? Pour Bruno Cautrès, ce long silence « a permis d’anesthésier la campagne pour les élections législatives ». « En nommant rapidement un gouvernement, cela aurait donné du grain à moudre aux oppositions » et « aurait permis de le critiquer ». Mais plutôt qu’une stratégie électorale, la discrétion médiatique d’Emmanuel Macron révèle les « vraies hésitations » de ce dernier « entre Catherine Vautrin et Elisabeth Borne pour le poste de Première ministre », analyse le politologue. La Provence publie un entretien avec Mariette Sineau à propos de la composition du nouveau gouvernement. « C’est un peu le changement dans la continuité », avec le maintien de Gérald Darmanin à l’lntérieur et de Bruno Le Maire à l’Economie, mais aussi l’apparition « de nouvelles têtes », dont Christophe Béchu aux Collectivités territoriales et Pap Ndiaye à l’Education nationale. « Sur la parité, on voit que certaines femmes ont pris du galon (…) bien que les ministères régaliens échappent en grande partie aux femmes. » Selon la politologue, « on est sur un gouvernement qui penche plutôt à droite, comme pour annoncer : ‘On va à la bataille pour les législatives face à l’offensive Mélenchon’ ».

Cnews.fr, 24/05 – 3 min

La Provence, 21/05 – 2 min

 

Quels sont les risques de propagation de la variole du singe ?

Un autre virus que le SARS-CoV-2 commence à susciter des craintes : celui de la variole du singe, dont une centaine de cas étaient identifiés au 21 mai dans une douzaine de pays. Interrogé par Réunion La 1ère, Patrick Mavingui se veut rassurant. « L’Organisation mondiale de la santé a indiqué qu’il y avait très peu de risque de contagion ou de pandémie. Est-ce que ça peut arriver à La Réunion ? Je ne dirais jamais non, mais le risque est extrêmement faible puisque depuis la semaine dernière, il n’y a eu qu’un seul cas en métropole, dans la région parisienne », déclare le microbiologiste. L’Usine Nouvelle rappelle que le virus circule habituellement en Afrique centrale et de l’Ouest et s’interroge sur l’apparition de la maladie chez des patients qui ne reviennent pas de zones endémiques. En effet, « on observe ici une différence importante, avec plusieurs cas secondaires ou tertiaires, et sans cluster géographiquement concentré. Il faut absolument endiguer toute chaîne de transmission, sinon cette situation pourrait devenir problématique », indique le virologue Etienne Decroly.

La1ere.francetvinfo.fr, 23/05 – 3 min

Usinenouvelle.com, 24/05 – 4 min

 

Le grand hamster d’Alsace étudié pour mieux le sauver

Le Monde consacre un article au grand hamster d’Alsace, un rongeur sauvage classé en « danger critique d’extinction », qui survit depuis plus de dix ans grâce à la réintroduction constante d’animaux d’élevage. Une opération de renforcement de la population a été organisée le 13 mai, à Geispolsheim, près de Strasbourg. « On veut augmenter les chances de reproduction et éviter les risques de consanguinité », explique Caroline Habold, qui participe depuis dix ans à cette tentative de sauvetage de l’espèce. Le quotidien mentionne une étude de la chercheuse, qui a montré que le remplacement du blé par le maïs dans les cultures défavorise le hamster. En revanche, l’association blé-soja permet d’obtenir deux portées annuelles de 4 à 5 petits.

Lemonde.fr, 23/05 – 13 min

 

La justice « transitionnelle » pour instaurer la paix

Interviewée par Le Monde, Sandrine Lefranc répond à la question : La justice « transitionnelle » mise en place dans des pays ravagés par les guerres civiles, les dictatures ou les génocides, parvient-elle à reconstruire la paix et la démocratie ? « Le projet de la justice transitionnelle est de créer un tissu social qui évite le retour des violences politiques », explique-t-elle. « L’émergence de la violence est pourtant plus complexe : elle est liée, le plus souvent, non pas à des haines individuelles, mais à des aléas et des instrumentalisations politiques. Nous avons encore du chemin à faire avant de traiter des violences passées de manière à améliorer le futur », estime-t-elle.

Le Monde, 24/05 – 4 min

 

Quel rôle l’Union africaine peut-elle tenir face à la Russie et à l’Ukraine ?

Alors que le président en exercice de l’Union Africaine, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, a annoncé une visite prochaine en Russie et en Ukraine, TV5Monde publie les explications et l’avis de Roland Marchal. « Je ne pense pas que l’Union Africaine dispose de capacités humaines et autres pour se lancer dans une [médiation]. Ce que j’espère par la démarche du président Macky Sall, c’est qu’elle fasse entendre une voix de raison, qu’elle rappelle aux parties en conflit et leurs alliés qu’elles ont toutes des responsabilités internationales et que l’Afrique se portera mieux si le reste du monde est en paix », déclare le chercheur.

TV5monde.com, 23/05 – 7 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut