CNRS
Synthèse de presse
24 mai 2023
Actualités des laboratoires
Les grands lacs ont perdu la moitié de leur eau en trente ans
Entre 1992 et 2020, les quelque 2 000 principaux lacs et réservoirs artificiels de la planète ont perdu plus de la moitié de leurs réserves d’eau douce (53 %), révèle un article publié le 19 mai dans Science. Cela représente une perte d’environ 22 milliards de mètres cubes d’eau, soit la consommation annuelle d’eau potable des Etats-Unis. Les raisons sont le réchauffement climatique, ainsi que les activités humaines. « Jusqu’à récemment, l’évolution des lacs ne figurait pas dans le portefolio des catastrophes naturelles liées au changement climatique. Ce n’est pas qu’ils étaient négligés, mais on manquait de moyens », indique Jean-François Crétaux, qui a contribué à l’étude. « Grâce à l’apport des satellites et à des moyens de calcul considérables, nous avons pu produire cette analyse à la fois globale et fine, qui n’aurait pas été possible il y a encore quatre ou cinq ans. » Les calculs seront encore affinés grâce aux mesures du satellite Swot, qui a été lancé il y a cinq mois.
Lemonde.fr, 24/05 – 3 min
L’intelligence artificielle, une révolution pour le Moyen Age aussi
Le Point a rencontré Ariane Pinche, spécialiste à la fois en littératures médiévales et en humanités numériques, qui entraîne des IA à travailler sur des manuscrits des XIIIe et XIVe siècles. Les textes sont alors transcrits en quelques dizaines de minutes, contre plusieurs mois, voire années jusque-là. La chercheuse détaille l’apprentissage et le fonctionnement des outils de Handwritten Text Recognition. « C’est une grande avancée pour la connaissance d’un très grand nombre d’œuvres que la recherche en littérature médiévale a laissées de côté, comme les Histoires universelles », affirme-t-elle. Cependant, « il est important que les chercheurs en humanités qui font ces corpus veillent à des questions éthiques », estime-t-elle. L’IA peut aussi produire des textes automatiquement pour « faire des recherches sur la population, en généalogie, en sociologie, en histoire… ».
Lepoint.fr, 23/05 – 10 min
Que penser des steaks végétaux ?
Alors que le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, semble avoir été conquis par sa visite de l’usine HappyVore, qui fabrique des produits à base de plantes imitant les produits carnés, Le Figaro vérifie l’information selon laquelle les protéines végétales sont meilleures pour l’environnement que les protéines animales. Pour Carine Barbier, autrice d’un rapport sur l’avenir du système alimentaire, c’est certain : « Les produits issus d’animaux émettent de l’ordre de 2 kg à 40 kg d’équivalent CO2 par kg de produit, ceux à base de végétaux moins de 1 kg », affirme-t-elle. De plus, l’élevage consomme beaucoup de terres.
Lefigaro.fr, 24/05 – 5 min
« Nul n’est à l’abri d’une cyberattaque »
Romain Bouvet est le parrain de la première édition des Septuors, trophées de l’innovation et de l’économie du Tarn-et-Garonne. L’expert scientifique du comportement humain a développé un programme pour protéger les agents de la sécurité aérienne, qui est désormais transposé chez Airbus. Dans un entretien avec La Dépêche du Midi, il décrit les cyberattaques visant les entreprises, auxquelles une rançon est ensuite demandée. Lors des Septuors, Romain Bouvet tentera de convaincre les chefs d’entreprise présents que « nul n’est à l’abri d’un hacker âgé de 15 ans et que des réflexes simples sont à adopter au quotidien pour protéger son entreprise ».
Ladepeche.fr, 23/05 – 3 min
Et aussi
Progressiste, libéral… Quelles sont les convictions politiques de ChatGPT ?
Laurence Devillers
Lejdd.fr, 23/05 – 4 min
Quartier par quartier, les cambriolages près de chez vous
Sebastian Roché
Leparisien.fr, 24/05 – 3 min
Callac, Carnac, Saint-Senoux ou Saint-Brévin, des actes de l’extrême droite qui suscitent émoi et interrogation
Romain Pasquier
France 3 Bretagne, 24/05 – 4 min
La peur du loup jette les petits prédateurs dans la gueule de l’homme
Marion Valeix
Le Figaro, 23/05 – 4 min
Ludovic Orlando : « Le cheval sauvage dérive directement d’une première tentative de domestication »
Europe 1, 24/05 – 9 min
Vous prendrez bien un verre de science ?
Laurent Seuront
France 3 Hauts-de-France, 23/05 – 3 min
Simha Arom, ethnomusicologue : grand entretien (1). « J’ai découvert en une journée tout un nouveau monde musical »
France Musique, 22/05 – 25 min
Pollution de l’air dans le métro : la RATP conteste la méthode
Lesechos.fr, 23/05 – 3 min
Lefigaro.fr, 24/05 – 6 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)