CNRS
Synthèse de presse
25 mai 2023
ACTT4 Cosmetics, un programme européen pour l’innovation cosmétique
Le salon Cosm’Innov, qui réunit à Orléans des chercheurs du monde entier autour des innovations cosmétiques, a été l’occasion, mercredi, de mettre en avant le programme ACTT4 Cosmetics. Il s’agit d’un projet d’envergure européenne, piloté par la région Centre-Val de Loire et le pôle de compétitivité Cosmetic Valley. 3,6 millions d’euros de financements européens lui sont accordés sur cinq ans pour développer quatorze projets d’innovations autour de la transition digitale, de la naturalité des produits et de l’information des citoyens. Ce programme doit permettre à l’Europe, et notamment à la France – leader du secteur – de conserver son avance en termes d’innovation cosmétique face aux géants asiatiques.
L’Echo Républicain, 25/05 – 2 min
Vie du CNRS
Nomination
Fanny Henriet figure parmi les nouvelles personnalités nommées membres du Conseil d’analyse économique. La spécialiste de l’économie du changement climatique et des ressources naturelles œuvre au laboratoire Paris Jourdan sciences économiques depuis 2013 et est professeure associée de Paris School of Economics depuis 2016. Ses travaux visent à caractériser les politiques économiques capables de créer les incitations adéquates pour lutter contre le changement climatique.
Bulletin Quotidien, 25/05 – 2 min
Actualités des laboratoires
« Décivilisation » de la société, un terme très « politique »
Renée Zauberman revient pour France Info sur les propos d’Emmanuel Macron, qui a alerté mercredi sur les violences en France de ces derniers jours, notamment les agressions et menaces contre des élus, et qui a évoqué un « processus de décivilisation » de la société. « Les débats sur la délinquance en général et sur la violence en particulier sont sur un objet qui est éminemment politique, et qui a le désavantage, comme le monde politique, de travailler sur le très court terme. Or, la science sociale cherche des observations sur le plus long terme », souligne la sociologue. Selon elle, « à l’échelle nationale, la violence physique demeure à un niveau globalement bas (…), autour de un à deux sur 100 000 habitants ». « Ce qui augmente, ce sont les violences sans contact (…) puisqu’on est, sur deux ans, autour de 14 et 16 % de la population. »
France Info, 25/05 – 5 min
Lyon-Turin. « Reconquérir des espaces qu’ils estiment en danger »
Alors que les Soulèvements de la Terre ont annoncé un rassemblement international en Maurienne pour exprimer leur opposition au projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin, Le Dauphiné Libéré a interrogé Sylvie Ollitrault sur l’éventualité d’un recours à la violence. Leur « idée est de reconquérir des espaces qu’ils estiment en danger à court terme, le danger étant plus large pour la planète, la biodiversité. Ils sont organisés plus dans la confrontation, sachant qu’il y aura de la répression et du combat avec les forces de l’ordre, qui anticipent aussi des manifestants plus aguerris, parés aux risques. C’est ce qui crée tension et conflictualité », répond-elle.
Ledauphine.com, 24/05 – 2 min
Un gisement d’hydrogène naturel découvert en Lorraine
France 3 Grand Est a rencontré Philippe de Donato et Jacques Pironon, qui ont découvert d’importantes quantités d’hydrogène blanc – neutre en CO2 – sur le site pilote européen de Folschviller (Moselle), où un puits est mis à leur disposition depuis 2012 dans le cadre du projet Regalor d’analyses de gaz de charbon. « C’était inattendu ! (…) A 1 100 mètres, on a vu la concentration d’hydrogène [passer] à plus de 15 %. Si c’est confirmé, ce serait le plus gros potentiel d’hydrogène naturel découvert à ce jour en France et en Europe », déclarent-ils, précisant que la concentration pourrait atteindre 98 % à 3 000 mètres de profondeur. Cette découverte a été rendue possible grâce à la sonde co-inventée par les deux chercheurs, « qui permet de mesurer les gaz à très grande profondeur ».
France 3 Grand Est, 24/05 – 3 min
France Bleu, 25/05 – 3 min
Vosges Matin, 25/05 – 2 min
Comment et jusqu’à quand les algues microscopiques absorbent-elles le CO2
La chercheuse Brivaela Moriceau prépare une nouvelle expédition, en Atlantique, pour étudier les algues microscopiques qui concourent à l’absorption naturelle du dioxyde de carbone (CO2). Elle tente de déterminer quelle quantité de carbone captée par ces algues est transportée suffisamment profondément pour limiter le réchauffement climatique. Pour cela, elle observe ce qui provoque leur sédimentation et la vitesse à laquelle elles coulent. « On sait d’ores et déjà que ces diatomées contribuent à ralentir les effets du réchauffement climatique », mais nos travaux consistent à savoir « jusqu’à quand », explique-t-elle au Télégramme.
Le Télégramme, 25/05 – 3 min
Et aussi
Le maritime, un secteur prometteur pour les start-up
Les Echos, 25/05 – 3 min
Astronomie, et je remets le son
Philippe Zarka, Jean-Philippe Uzan
France Culture, 24/05 – 58 min
Découverte des plus anciens plans d’architecture du monde
Rémy Crassard
France Culture, 24/05 – 6 min
L’économie face à la nature : vers une transformation écologique de l’économie ?
Antoine Missemer
France Inter, 24/05 – 54 min
L’osmotique, énergie renouvelable d’avenir et potentielle industrie sur le territoire français ?
Lydéric Bocquet
Lechorepublicain.fr, 23/05 – 4 min
Comment l’intelligence artificielle apporte l’espoir de mieux soigner l’épilepsie
Ludovic Gardy
La Dépêche du Midi, 24/05 – 3 min
Le drôle de comportement des orques qui secouent les bateaux au large de l’Espagne
Sciencesetavenir.fr, 24/05 – 4 min
Leparisien.fr, 24/05 – 2 min
Michel Houellebecq : le côté obscur de la France ?
Alexandre Gefen
France Culture, 25/05 – 40 min
L’éclosion des fleurs, un moment de physique
Wiebke Drenckhan
Le Monde, 24/05 – 2 min
« Miser sur l’Inde est un calcul de court terme pour la France »
Christophe Jaffrelot
Lemonde.fr, 24/05 – 5 min
Lepoint.fr, 24/05 – 5 min
Aujourd’hui en France, 25/05 – 8 min
Rfi, 24/05 – 9 min
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)