CNRS
Synthèse de presse
26 mai 2023
La Cour des comptes pointe des défaillances dans la gestion de l’Institut de recherches économiques et sociales
Dans un rapport publié jeudi, la Cour des Comptes alerte sur les « dérives » dans le fonctionnement de l’Institut de recherches économiques et sociales, fondé en 1982 par les syndicats CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et UNSA-Education. Les magistrats reprochent à ces derniers d’avoir « détourné » de son « objet » une aide publique dont le but initial était de payer des études qu’ils avaient commandées. Or, cet argent a permis « de financer les activités propres » des organisations de salariés. La Cour pointe également les délais « souvent importants, voire excessifs » de remise des études demandée par l’agence d’objectifs, les « frais généraux » et les « charges de personnel interne ». Elle émet six recommandations, dont le renforcement du contrôle de l’utilisation des subventions et le transfert de l’agence d’objectifs vers le fonds paritaire qui finance les partenaires sociaux.
Lemonde.fr, 25/05 – 3 min
Actualités des laboratoires
L’indice pour réduire les écarts salariaux femmes-hommes est un dispositif « opaque »
Alors que le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a lancé une évaluation de l’index égalité mis en place en 2018, l’économiste Thomas Breda a été auditionné par cette instance. « Cet index est assez opaque », estime-t-il. L’économiste note que, « si la moitié des entreprises de plus de 50 salariés, soumises à cette obligation, la respectent bien, un quart d’entre elles publient leurs données mais ne calculent pas leur ‘note’ et un autre quart ne publie rien du tout ». « Pour plus d’efficacité, il faut simplifier », recommande-t-il. Une tribune que Thomas Breda a signée préconise « que ce soit l’administration qui calcule l’index à partir des données de paye remontées par l’Insee ». Cela permettrait « de réaliser un bilan plus constructif ».
Challenges.fr, 25/05 – 4 min
Réflexion sur la crise de la démocratie
Le Monde présente deux livres sur l’état présent et l’avenir de la démocratie, dont « Sagesse du politique » (Les Editions de l’Observatoire) de Perrine Simon-Nahum. La philosophe est invitée à donner son point de vue sur l’idée d’une crise de la démocratie aujourd’hui. « Cela provient, à mon sens, d’un glissement qui s’est opéré après la seconde guerre mondiale, déclare-t-elle. Une confusion s’est installée dans l’esprit des contemporains entre un régime institutionnel, la démocratie politique, et (…) le rêve d’un développement exponentiel du bien-être général. Or, comme on le sait, les choses se sont retournées (…). C’est ce qui provoque en ce moment une remise en cause de l’ensemble des institutions, des règles et des médiations qui régissent nos démocraties représentatives. »
Le Monde, 26/05 – 13 min
Foissac. Des squelettes du néolithique étudiés
Dans le cadre du projet scientifique Link, une équipe de scientifiques réalise des relevés sur des squelettes retrouvés au sein de la grotte de Foissac pour en savoir plus sur le mode de vie de cette population néolithique, qui vivait il y a près de 5 000 ans. L’opération se déroule en deux étapes. La première, effectuée mardi, consiste à numériser les sépultures pour modéliser en 3D les squelettes. « Grâce à ces données, on reviendra dans les prochains mois pour faire des prélèvements ADN extrêmement fins sur certaines parties identifiées des squelettes, notamment au niveau du crâne », explique Vincent Ard. Avec cet ADN, leur origine géographique, leurs routes de migrations et leur mode de vie pourront être déterminés.
Ladepeche.fr, 25/05 – 3 min
Innovation
Informatique quantique. Cinq start-up françaises dans la course
Le Figaro présente cinq start-up dans la course à l’ordinateur quantique en France. Parmi elles, Quandela, issue d’un centre de recherche du CNRS, développe un calculateur quantique basé sur des processeurs photoniques. Elle va inaugurer en juin sa première usine d’assemblage. SiQuance, fruit d’une longue collaboration entre le CNRS et le CEA, veut quant à elle développer et commercialiser à terme un ordinateur quantique à base de silicium.
Le Figaro, 26/05 – 10 min
Rosi Solar, expert du recyclage de panneaux solaires
Le projet de recyclage de panneaux solaires de la start-up Rosi Solar a séduit le jury des Trophées Territoires & Industrie, qui ont été décernés jeudi 25 mai. La start-up grenobloise a breveté un procédé qui lui permet de valoriser trois métaux, aujourd’hui très difficiles à extraire : l’argent, le cuivre et le silicium. La jeune pousse a été cofondée en 2017 notamment par le chercheur Guy Chichignoud.
Usinenouvelle.com, 25/05 – 1 min
Et aussi
France 2030 : l’écosystème « exceptionnel » de l’ESR grenoblois salué par B. Bonnell
Letudiant.fr, 25/05 – 4 min
Le gouvernement lance une mission sur l’assurabilité des risques climatiques
Myriam Mérad
La 1ère Guadeloupe, 25/05 – 4 min
Notretemps.com, 26/05 – 2 min
Sudouest.fr, 26/05 – 2 min
Les cellules du foie contrôlent aussi l’horloge biologique
Serge Luquet
France Culture, 25/05 – 6 min
CNRS, 22/05
Douze hommes vont passer deux mois allongés pour faire avancer la recherche spatiale
Audrey Bergouignan
Sudouest.fr, 26/05 – 2 min
« Montrer la science en train de se faire », le pari d’Océanolab à Brest
France 3 Bretagne, 25/05 – 2 min
L’hommage d’Emmanuel Macron à Roubaix, la situation en Ukraine, les mineurs et la pornographie… Les informés du jeudi 25 mai 2023
Bruno Cautrès
France Info, 25/05 – 25 min
« Si la loi est votée, oui, la réforme des retraites pourrait être abrogée »
Bruno Cautrès
La Dépêche du Midi, 26/05 – 3 min
Accueil de sans-abri à Bruz : « Ce qui choque, c’est la méthode archaïque de l’Etat »
Romain Pasquier
Le Télégramme, 26/05 – 2 min
Gilets jaunes à Bordeaux : « On n’est pas anti-écolo, loin de là ! »
Magali Della Sudda
Liberation.fr, 25/05 – 4 min
Les « serious games », des outils très sérieux pour aider à la transition écologique
Nicolas Becu
Lemonde.fr, 25/05 – 4 min
« La météo, c’est devenu le Far West » : la planète se réchauffe, les réseaux sociaux aussi
Pierre Friedlingstein
Aujourd’hui en France, 26/05 – 5 min
Marais poitevin : les scientifiques surpris par leur étude sur les poissons
Lanouvellerepublique.fr, 25/05 – 3 min
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)