Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 24 octobre 2022

image002.jpg@01D8E7AC.DEDDAB10 » data-mce-style= »width: 712px; height: 124px; » width= »930″ height= »162″>

Un traité d’astronomie antique dévoilé grâce aux progrès techniques d’imagerie

Une équipe franco-britannique de scientifiques a redécouvert un traité d’astronomie antique de près de 2 200 ans dans un manuscrit chrétien datant du Moyen Age, qui était conservé au monastère orthodoxe Sainte-Catherine (Egypte). Etabli par Hipparque, ce catalogue d’étoiles a été retrouvé dans un palimpseste, c’est-à-dire un parchemin dont les lignes ont été autrefois volontairement effacées pour resservir de support d’écriture. Grâce aux techniques d’imagerie multi-spectrales, il a été possible de faire réapparaître l’encre effacée. Le principe consiste à prendre des photos du texte dans différentes longueurs d’onde et de les recombiner ensuite par informatique, explique Victor Gysembergh. Les historiens ont alors pu constater que les calculs d’Hipparque sur la position des étoiles, réalisés à l’œil nu, étaient justes au degré près. Il s’agit de la plus ancienne tentative humaine connue de mesure de la position des étoiles fixes dans le ciel. La découverte a été publiée le 18 octobre dans Journal for the History of Astronomy.

Francetvinfo.fr, 21/10 – Temps de lecture : 2 min

01net.com, 21/10 – 3 min

Stella Mare, un laboratoire pour protéger la biodiversité marine

Le Figaro présente le centre de recherche Stella Mare, en Corse. Fondé en 2011, ce laboratoire mène une vingtaine de programmes de sauvegarde d’espèces marines. « Nous menons une recherche appliquée et transférable. Ainsi, nous nous efforçons d’intégrer les pécheurs, les gestionnaires et la société civile dans l’ensemble de nos projets », déclare Eric Durieux. Parmi les projets les plus emblématiques figurent la production d’oursins juvéniles, celle de naissains d’huîtres plates, mais aussi la conservation du corb et une meilleure compréhension de la biologie du denti, indique Jean-José Filippi. Cette dernière espèce de prédateur est aujourd’hui fragilisée. Elle est considérée comme « vulnérable » par l’UICN. Eric Durieux précise que des travaux sont menés depuis 2012 à Stella Mare sur l’écologie et l’exploitation du denti et que les financements obtenus en 2021 via France Filière Pêche et le MSC ont permis de mettre « en place un modèle d’évaluation de stock réaliste afin de définir les points de référence d’exploitation durable pour le denti en Corse ».

Climat. Qu’est-ce qu’une plume de chaleur encordée ?

L’épisode de chaleur tardif qui touche la France en cette fin octobre durera toute la semaine. Il s’explique par un phénomène complexe que Christophe Cassou appelle une « plume de chaleur encordée ». Si, contrairement au dôme de chaleur, une plume de chaleur est mobile, celle-ci se trouve à la fois poussée par des vents de sud et aspirée par la dépression dans l’Atlantique Nord, formant un vaste « système d’aspirateur/pompe ». Elle reste donc « attachée/contrainte, à la fois dans sa temporalité et sa localisation, a une dynamique de beaucoup plus grande échelle », d’où le terme « encordée », que l’on peut traduire par : « liée à une circulation atmosphérique d’échelle planétaire », détaille le chercheur dans Sud Ouest. Le quotidien régional, Le Parisien et La Gazette des Communes indiquent à leur tour qu’une nouvelle étude anticipe un réchauffement climatique plus grave que prévu sur la France en 2100, avec 3,8 °C de plus en moyenne si les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas radicalement. « Cela représente une hausse jusqu’à 50 % plus élevée que les précédentes prévisions », indique Aurélien Ribes, co-auteur des travaux. Interviewé par Le Dauphiné Libéré, Ludovic Ravanel analyse les données climatiques de l’été 2022 et livre ses craintes quant au « devenir de la haute montagne ». « C’est plus qu’une prise de conscience, il faut des actes très forts, très rapides avec une réduction drastique des gaz à effet des serre », déclare-t-il.

Sud Ouest, 24/10 – 3 min

Sud Ouest, 24/10 – 5 min

Lagazettedescommunes.com, 21/10 – 4 min

Le Dauphiné Libéré, 22/10 – 3 min

Des virus géants préhistoriques présents dans le pergélisol

L’ADN présent dans le pergélisol arctique montre qu’une grande diversité de virus géants y sont piégés, parfois depuis des millénaires. « Ils y sont extrêmement abondants et diversifiés », confirme Matthieu Legendre, qui a supervisé une nouvelle étude parue début octobre dans Nature Communication. Mais « virus géant » ne signifie pas forcément « risque géant » pour l’humain, tempère-t-il. Le chercheur explique qu’une approche métagénomique a été utilisée pour estimer leur présence dans les échantillons prélevés. Chose rare : dans un échantillon vieux de 42 000 ans, le génome complet d’un virus géant a pu être reconstitué à partir de ses fragments.

La Marseillaise, 22/10 – 3 min

La Marseillaise, 22/10 – 2 min

Métavers. Potentiel et limites

L’Usine Nouvelle publie un entretien avec Primavera De Filippi à propos de l’engouement des acteurs de la tech pour le métavers. Selon la chercheuse, « la révolution se situe surtout à l’intersection entre la blockchain et le métavers. Le web 1 permettait de recevoir des informations de façon relativement passive, le web 2 encourage les participations et les interactions, le web 3 permet non seulement de recevoir et de partager des informations mais aussi, avec la blockchain, de posséder les ressources numériques avec lesquelles on interagit ». Le Progrès observe toutefois que le métavers, grande ambition de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, ne semble pas attirer le grand public. « Ce que veut faire Facebook, c’est un réseau social mondial. Mais on peut s’interroger sur son intérêt », estime Michel Beaudouin-Lafon.

Le Progrès, 22/10 – 3 min

Trophées de la femme Cyber 2022 : le palmarès

Clémentine Maurice

Lemondeinformatique.fr, 21/10 – 4 min

Ouest France, 24/10 – 1 min

Transition climatique : après le pétrole, une nouvelle dépendance aux métaux stratégiques ?

Olivier Vidal

Challenges.fr, 24/10 – 3 min

On en sait plus sur le régime alimentaire de Néandertal : de la viande, de la viande, et encore de la viande

Tf1info.fr, 22/10 – 2 min

Agriculture et alimentation : comment mangera-t-on en 2050 ?

Carine Barbier