Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 25 octobre 2022

image001.png@01D8E867.F08A7170 » data-mce-style= »width: 720px; height: 132px; » width= »927″ height= »170″>

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Le stockage de données sur ADN, une solution d’avenir

Alors que les technologies actuelles de stockage des données numériques sont trop consommatrices d’espaces, d’énergie et de ressources rares, la solution utilisant l’ADN comme support fait figure de solution providentielle. En mai 2022, la France a lancé MoleculArXiv, un programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) doté de 20 millions d’euros sur sept ans pour faire avancer cette technologie. « On peut imaginer stocker toutes les données d’un centre de données dans un seul gramme d’ADN », assure Marc Antonini, coordinateur du programme. Mais plusieurs défis restent à relever, dont celui de la vitesse de synthèse chimique de l’ADN. MoleculArXiv se concentre pour sa part sur la chimie enzymatique. Le PEPR s’intéresse aussi à une approche alternative inventée par l’équipe de Jean-François Lutz : le stockage sur polymères synthétiques non-ADN.

Les Echos, 25/10 – Temps de lecture : 6 min

 

Climat. Attaquer des œuvres d’art pour être visibles ?

Dimanche, au musée Barberini de Potsdam, en Allemagne, le tableau Les Meules de Claude Monet a été pris pour cible par le mouvement activiste Last Generation. Deux militants ont lancé de la purée de pommes de terre sur l’œuvre – qu’ils savaient protégée par une vitre –, puis ont été interpellés. 20 Minutes a interrogé Marta Torre-Schaub sur la portée de cet acte. « Le militantisme écologique a changé en dix ans. Ils ne vont plus manifester devant les sièges de grands groupes énergétiques. C’est une autre génération, avec une stratégie différente. Ils savent qu’ils doivent toucher le grand public pour avoir une chance de faire bouger les choses, donc ils font dans la démonstration », explique la spécialiste en droit de l’environnement et changement climatique. Sur France Info, la sociologue Sylvie Ollitrault estime qu’« il peut y avoir un grand questionnement sur l’effet contre-productif de ces actions qui renvoient à la radicalité, au non-dialogue, à un moment où on a besoin aussi dans l’opinion, y compris dans les politiques publiques, de nouer du dialogue ».

20minutes.fr, 24/10 – 4 min

Francetvinfo.fr, 24/10 – 2 min

 

Météo. Record de chaleur pour ce mois d’octobre

Selon Christophe Cassou, octobre 2022 sera le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré. Dans un tweet, le climatologue a indiqué qu’il était « désormais établi (sauf erreur massive de la prévision pour cette semaine, virtuellement impossible considérant la forte prévisibilité) que ce mois d’octobre 2022 sera le plus chaud enregistré sur la France ». « Les anomalies sont très fortes pour les températures nocturnes. En moyenne sur la France, les températures minimales prévues en fin de nuit vont correspondre aux températures maximales normales de fin de journée », a-t-il ajouté.

20minutes.fr, 24/10 – 1 min

 

« Plus le gouvernement est corrompu, plus on compte de complotistes »

Le Point publie un entretien avec Hugo Mercier, qui s’élève contre la croyance que les êtres humains seraient crédules. Auteur du livre, « Pas né de la dernière pluie » (éditions HumenSciences), le chercheur en sciences cognitives présente tout d’abord le concept de « vigilance ouverte », un ensemble de mécanismes cognitifs permettant d’évaluer les informations reçues. Il affirme que « la vigilance ouverte se manifeste globalement de manière sensée » et que c’est plutôt notre manque de confiance dans des informations pourtant fiables qui nous caractérise. « Moins des citoyens ont confiance en leur gouvernement, plus ce gouvernement est effectivement corrompu et plus il y aura d’adhésion aux croyances conspirationnistes », déclare-t-il.

Lepoint.fr, 24/10 – 7 min

 

 

 

L’intelligence artificielle, nouveau moteur de la recherche scientifique

Emmanuel Faure, Dietmar Weinmann

Lemonde.fr, 24/10 – 11 min

 

Un Brestois élu « Français de l’année en Australie » dans la catégorie innovation et recherche

Cédric Buche

Ouest-France.fr, 24/10 – 1 min

 

A Paris, la mortalité liée au Covid-19 multipliée par 4 lors des pics de pollution

Jean-Baptiste Renard

Le Parisien, 25/10 – 3 min

 

Budget : comment Marine Le Pen et le RN ont réussi un « bon coup » stratégique en votant la motion de censure de la Nupes

Bruno Cautrès

Francetvinfo.fr, 24/10 – 4 min

 

Les aires marines protégées pallient les effets du réchauffement climatique

Joachim Claudet

France Culture, 24/10 – 5 min

CNRS, 21/10

 

Le célèbre catalogue d’étoiles d’Hipparque, père de l’astronomie moderne, enfin découvert !

Victor Gysembergh

France Culture, 25/10 – 6 min

Futura-sciences.com, 24/10 – 2 min

CNRS, 20/10

 

Le réchauffement climatique pourrait accentuer l’intensité des tornades

Davide Faranda, Fabio D’Andrea

La Croix, 25/10 – 3 min

Francetvinfo.fr, 24/10 – 2 min

 

Dangers des plages : que faire dans une baïne ? La réponse scientifique d’un océanographe

Bruno Castelle

Sudouest.fr, 24/10 – 3 min

 

Il y a 3 millions d’années, des loutres géantes carnivores rôdaient dans la savane

Jean-Renaud Boisserie

Pourlascience.fr, 25/10 – 3 min

 

En Iran, le pouvoir est-il divisé face à la révolte ?

Chowra Makaremi, Stéphane Dudoignon, Marie Ladier-Fouladi

France Culture, 24/10 – 38 min

 

La notion de « génération Z » entrave l’intégration des jeunes sur le marché du travail

Marc Loriol

Latribune.fr, 25/10 – 7 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut