Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 24 septembre 2021

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Un budget de 200 millions d’euros consacrés à des programmes de recherche

En déplacement à Grenoble, hier, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé que 200 millions d’euros seront consacrés à des PEPR exploratoires dans quatre domaines : la neutralité carbone, le stockage de données sur ADN, la préservation de l’eau, et les matériaux issus de matières premières non critiques et non toxiques. « Nous avions besoin d’un grand plan national qui s’inscrit dans une stratégie d’accélération de filières industrielles (…) pour garder un continuum sans trou entre la recherche fondamentale et la création de start-up, d’applications, de valeurs », s’est réjoui Antoine Petit, PDG du CNRS. La ministre a également salué le travail accompli par la communauté du quantique pour lancer le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) sur les technologies du quantique. Doté d’un investissement de 150 millions d’euros de l’Etat, ce PEPR doit permettre à la France de rester à la pointe dans les technologies quantiques. Il a été élaboré, entre autres, par Inria, le CEA et le CNRS.

Le Dauphiné Libéré, 24/09 – Temps de lecture : 2 min

 

 

 

Cancer du sein : identification d’un mécanisme qui facilite la dissémination des cellules cancéreuses

Futura-sciences.com, 23/09 – 2 min

CNRS, 21/09

 

Canaries : quel impact l’éruption volcanique a-t-elle sur l’environnement ?

Marina Rosas Carbajal

20minutes.fr, 23/09 – 3 min

 

Malgré la crise des sous-marins, l’IMT Atlantique veut poursuivre ses recherches communes avec l’Australie

Usinenouvelle.com, 24/09 – 2 min

 

Homophobie à la Nasa : faut-il débaptiser le télescope spatial James Webb, successeur de Hubble ?

Faustine Cantalloube

Leparisien.fr, 23/09 – 4 min

 

Le vin à la reconquête de l’Ouest

Hervé Quénol

Lemonde.fr, 23/09 – 9 min

 

Bioéconomie, gaz de mines, biotech… la Lorraine, demain

L’Est Républicain, 24/09 – 3 min

 

Ce chercheur lédonien qui étudie les élites au CNRS

Jean-Pascal Daloz

Leprogres.fr, 23/09 – 2 min

 

Cotentin : un scientifique enregistre des voix normandes pour l’atlas sonore des langues régionales

Philippe Boula de Mareüil

Actu.fr, 20/03 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Une plateforme pour les entreprises de la deeptech

Johanna Michielin

La Lettre de l’Audiovisuel, 24/09 – 2 min

Usine-digitale.fr, 23/09 – 2 min

 

Vivatech : 9 jeunes pousses françaises qui promettent

Entreprendre.fr, 23/09 – 4 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : mémoire immunitaire post-vaccination ARNm, vaccination à l’échelle mondiale

Plusieurs équipes de chercheurs français ont étudié la mémoire immunitaire générée après l’administration d’un vaccin à ARN messager contre le SARS-CoV-2, ainsi que la capacité de cette mémoire à se réactiver pour produire des anticorps contre les variants du virus. L’étude, publiée le 20 septembre dans la revue Immunity, démontre que les patients infectés lors de la première vague épidémique maintiennent une réponse mémoire stable jusqu’à 12 mois et qu’ils développent, après une dose de vaccin, une excellente mémoire sérologique et cellulaire capable de reconnaître et de neutraliser les variants préoccupants Beta et Delta.

De son côté, Le Figaro s’interroge sur la nécessité d’une vaccination la plus large possible de la population mondiale, notamment pour freiner l’apparition de nouveaux variants. La vaccination ne bloque pas totalement la transmission du SARS-CoV-2. « Les études internationales suggèrent que la vaccination divise par deux le risque d’être infecté par [le virus] et mon équipe estime qu’en France, elle divise encore par deux le risque de le transmettre à quelqu’un d’autre », rappelle toutefois Samuel Alizon. En outre, « lorsque la couverture vaccinale dépasse les 60 % (…), on détecte une forte baisse de la mortalité ».

Futura-sciences.com, 23/09 – 3 min

CNRS, 21/09

Le Figaro, 24/09 – 3 min

 

Le débat Jadot-Rousseau illustre la fracture écologique

Interviewé par Le Figaro, Bruno Cautrès décrypte le débat qui a eu lieu mercredi entre Yannick Jadot et Sandrine Rousseau en vue du second tour de la primaire destinée à désigner le candidat de l’écologie à la présidentielle de 2022. « Il s’agissait pour Yannick Jadot d’affirmer sa volonté de gouverner, d’être aux manettes pour faire bouger les choses, et ainsi de cantonner Sandrine Rousseau au rôle de l’écologie de confrontation avec le système économique capitaliste », analyse-t-il. « Sandrine Rousseau, au contraire, voulait incarner une approche plus globale du changement écologique, en appelant à un changement de paradigme. (…) C’est une tension classique en politique (…), qui est presque inéluctable pour les formations politiques porteuses d’un projet politique reposant sur un profond changement politique ».

Lefigaro.fr, 23/09 – 4 min

 

Tunisie. Kaïs Saïed renforce encore ses pouvoirs

Le président tunisien Kaïs Saïed a publié mercredi, au Journal officiel, un décret qui lui confère des pouvoirs toujours plus grands au sommet de l’Etat. Dans un entretien avec TV5Monde, Vincent Geisser explique que ce décret est « quasiment un programme constitutionnel et politique ». Le texte confirme « la marginalisation du Parlement, des députés » et explique « clairement que c’est le président qui est au centre de la vie publique ». « Ce n’est certes pas Ben Ali, loin de là, mais il y a des mécanismes de verrouillage de la société et de l’espace public qui montrent que nous sommes bien dans une gestion de plus en plus autoritaire de la société. » Vincent Geisser est également invité sur RFI à commenter cette actualité.

TV5monde.com, 23/09 – 5 min

Rfi.fr, 23/09 – 6 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut