Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 septembre 2021

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Installation de l’académie de l’OMS à Lyon

Emmanuel Macron doit présider, ce lundi, à Lyon, la cérémonie d’installation du Centre mondial de formation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette académie a vocation à devenir « la structure de formation de référence en matière de santé publique », avait déclaré le chef de l’Etat dès 2019. Elle pourra accueillir 16 000 personnes en présentiel, mais dispensera une grande partie de ses cours en ligne.

La Croix, 27/09 – Temps de lecture : 2 min

 

 

 

Covid-19 – De la chloroquine au « populisme scientifique », de Didier Raoult à Douste-Blazy, le comité d’éthique du CNRS tire à boulets rouges

Lequotidiendumedecin.fr, 24/09 – 3 min

Ladepeche.fr, 26/09 – 3 min

Lindependant.fr, 26/09 – 3 min

Midilibre.fr, 26/09 – 2 min

Ouest France, 26/09 – 3 min

Nrpyrenees.fr, 27/09 – 1 min

 

Un géographe au cœur des « visites insolites » du CNRS

Jean Nabucet

La-croix.com, 26/09 – 1 min

 

Mayotte. L’inquiétante naissance d’un volcan suivie en direct

L’Humanité, 23/09 – 5 min

 

« L’écologie aujourd’hui est un bien commun des partis démocratiques »

Jean Viard

Francetvinfo.fr, 25/09 – 5 min

 

Covid et climat : les Français veulent des solutions

Christophe Cassou

Le Journal du Dimanche, 26/09 – 8 min

 

Trois pistes pour vaincre la tuberculose

Olivier Neyrolles, Philip Supply

Sciencesetavenir.fr, 25/09 – 8 min

 

De la matière extraterrestre récupérée par la sonde Hayabusa-2 vient d’arriver à Lille

Patrick Michel

Futura-sciences.com, 24/09 – 12 min

 

Dans la grotte préhistorique de Tautavel, découverte des plus anciennes traces de domestication du feu

Lefigaro.fr, 25/09 – 4 min

 

Mali : les paramilitaires russes de Wagner sont-ils compatibles avec la coalition dans le Sahel ?

Roland Marchal

Tv5monde.com, 25/09 – 6 min

 

Taliban : une victoire par le droit ?

Adam Baczko

Franceculture.fr, 25/09 – 48 min

 

Quel avenir pour le passé d’Afghanistan ?

Julio Bendezu-Sarmiento

Franceculture.fr, 25/09 – 29 min

 

« La Grande Grammaire du français », ce livre imposant qui a mobilisé les meilleurs linguistes

Anne Abeillé

Lexpress.fr, 24/09 – 4 min

 

Identité française : « Rien de plus littéraire que la haine »

Laurent Joly

Franceculture.fr, 26/09 – 43 min

 

Sciences : « Le recours aux métriques et aux nombres présente des revers souvent ignorés ou sous-estimés »

Gilles Grolleau

Lemonde.fr, 27/09 – 5 min

 

La France doit revaloriser « quoi qu’il en coûte » la recherche publique

Nouvelobs.com, 26/09 – 3 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : Dépistage en primaire, gestion de l’épidémie, méfaits de la peur

Dans son dernier avis du 13 septembre 2021, le Conseil scientifique estime qu’un dépistage du Covid-19 dans les écoles primaires devrait être systématique et hebdomadaire. Ainsi, seuls les enfants détectés positifs seraient astreints à rester chez eux. Le Figaro rappelle que, selon une étude de modélisation, la mise en place de tests salivaires hebdomadaires dans les classes primaires permettrait de réduire de 90 % le nombre de jours de classe perdus par rapport au scénario actuel. « Nos résultats montrent de façon assez robuste que tester à une fréquence raisonnable – disons une fois par semaine – avec une participation de l’ordre de 50 %, nous obtiendrions un bien meilleur effet en termes du nombre de jours d’école perdus, tout en ayant un meilleur contrôle sur la propagation du virus au sein des écoles », explique Alain Barrat, coauteur de l’étude.

Dans une tribune au Monde, Carine Milcent revient sur les stratégies employées par différents Etats pour combattre l’épidémie. S’agissant d’un pays comme la France, où la situation sanitaire est interdépendante de la propagation du virus dans le monde, il est nécessaire d’adjoindre à la politique intérieure « une action de multilatéralisme pour une plus grande distribution du vaccin à l’ensemble de la planète », estime-t-elle.

Enfin, Arnaud Rey co-signe un article publié par Marianne, dans lequel il explique qu’il est nécessaire de déconstruire l’écosystème de la peur qui nous guide depuis le début de la pandémie de Covid-19 en intervenant directement sur ses processus de régénération et d’extension.

Lefigaro.fr, 24/09 – 5 min

Lemonde.fr, 24/09 – 5 min

Marianne.net, 24/09 – 4 min

 

Réflexion sur la fonction de maire

En marge du Congrès national des maires ruraux de France, qui s’est tenu vendredi 24 septembre, à Villevallier (Yonne), Luc Rouban a accordé un entretien à L’Yonne Républicaine dans lequel il analyse la dégradation des relations entre les maires et certains administrés. L’expert déclare que les enquêtes montrent une tension accrue de ces relations « avec des administrés qui se comportent de plus en plus comme des consommateurs exigeants ». « Une partie de l’électorat considère que, dans le fond, il doit y avoir un lien direct entre les élus et eux. Et que toutes leurs demandes doivent être reçues très rapidement. » « Il y a une vraie déperdition du lien civique qu’on ne trouve pas du tout dans des pays comme l’Allemagne ou l’Italie », relève-t-il.

Lyonne.fr, 25/09 – 8 min

 

Des perturbateurs endocriniens omniprésents

Sud Ouest reprend les explications de Sakina Mhaouty-Kodja concernant l’effet des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine. On touche, avale et respire ces substances à peu près tout le temps, puisqu’on les retrouve dans des produits utilisés au quotidien, rappelle la chercheuse. « La vulnérabilité est liée à la période d’exposition, les moments critiques étant le prénatal, le postnatal et la puberté. Une exposition précoce in utero induit des maladies à l’âge adulte. » Aujourd’hui, « il faut aller plus loin dans la recherche et financer des travaux sur les effets de ces résidus de substances sur la reproduction animale et humaine, le système nerveux, les os, les intestins, les glandes surrénales ». De même, « la réglementation doit aller encore plus loin », déclare-t-elle.

Sudouest.fr, 25/09 – 4 min

 

Eruption du Cumbre Vieja. La France doit-elle s’inquiéter du nuage de dioxyde de soufre ?

Alors qu’un nuage chargé en dioxyde de soufre, qui émane du cratère du Cumbre Vieja, est remonté jusqu’au sud de la France ce weekend, plusieurs médias s’interrogent sur les risques encourus par les populations des zones traversées par les retombées. Selon les experts, la concentration en SO2 du nuage était déjà fortement diluée. La « seule chose que l’on pourrait constater » serait « des pluies un peu plus acides que d’habitude » dans le sud de la France. Mais elles seraient « sans conséquences pour la santé » car trop peu chargées en SO2, affirme Patrick Allard. Les concentrations sont « assez faibles » et se situent à une altitude élevée, entre 3 et 5 kilomètres. Ce panache ne représente donc aucun danger pour la santé, renchérit Cathy Clerbaux.

Aujourd’hui en France, 25/09 – 4 min

Rtl.fr, 25/09 – 2 min

Lexpress.fr, 25/09 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut