Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 25 août 2022

image001.png@01D8B882.753C3950 » data-mce-style= »width: 727px; height: 136px; » width= »936″ height= »175″>

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

« Toumaï » marchait bien sur deux pieds, il y a 7 millions d’années

Une étude publiée mercredi dans Nature apporte une contribution décisive à la question de savoir si Sahelanthropus tchadensis, qui vivait il y a 7 millions d’années et dont le crâne (surnommé Toumaï) a été découvert en 2001 au Tchad, était bien bipède. En effet, le trou de ce crâne où s’encastre la colonne vertébrale est situé plutôt vers le bas, comme chez les êtres humains, et non vers l’arrière, comme chez les grands singes quadrupèdes. Mais des doutes avaient été émis par quelques spécialistes, qui invoquaient l’état incomplet du fossile. Se basant sur l’examen de trois os découverts sur le même site et appartenant à un ou plusieurs individus de l’espèce de Toumaï, la mission franco-tchadienne a montré que « la bipédie était son mode de locomotion préféré, selon la situation », déclare le paléoanthropologue Franck Guy, co-auteur de l’étude. Cette bipédie était « habituelle, mais pas seulement, avec aussi un petit peu d’arboricolisme », c’est-à-dire de déplacement dans les arbres. Cette conclusion est le fruit de la comparaison de vingt-trois traits morphologiques et fonctionnels avec ceux d’autres homininés et grands singes actuels et fossiles. Cette étude fournit « une image plus complète de Toumaï, et finalement des premiers humains », relève le paléoanthropologue Antoine Balzeau, qui salue un travail « extrêmement conséquent ».

Lemonde.fr, 24/08 – Temps de lecture : 4 min

La Croix, 25/08 – 2 min

Futura-sciences.com, 24/08 – 3 min

Sciencesetavenir.fr, 24/08 – 5 min

Francetvinfo.fr, 25/08 – 4 min

France 3 Régions, 25/08 – 4 min

Europe1.fr, 25/08 – 2 min

Centrepresse.fr, 25/08 – 3 min

La Nouvelle République, 25/08 – 3 min

The Guardian, 25/08 – 3 min

Cosmosmagazine.com, 25/08 – 4 min

Cnn.com, 24/08 – 4 min

Elpais.com, 25/08 – 5 min

Sciencenews.org, 24/08 – 5 min

Suedeutschezeitung.de, 24/08 – 2 min

Wissenschaft.de, 24/08 – 4 min

Agensiasinc.es, 24/08 – 4 min

Leblob.fr, 24/08 – 4 min

CNRS, 24/08

 

Analyse de la communication politique d’Emmanuel Macron

Lors du Conseil des ministres marquant la rentrée gouvernementale, le 24 août, Emmanuel Macron a évoqué l’urgence climatique et les conséquences de la guerre en Ukraine, appelant le gouvernement à l’« unité » face à la « grande bascule » marquée par la « fin de l’abondance » et celle de « l’insouciance ». Bruno Cautrès analyse pour France 24 ce discours du président de la République. La méthode de communication utilisée est « celle de la dramatisation ». « Ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat a recours à cette tonalité, souligne le politologue : il a toujours eu une communication visant à montrer qu’il est au rendez-vous des événements historiques de grande ampleur. On a pu observer cette communication dramatisante lors de la crise des Gilets jaunes, la pandémie de Covid-19, puis la guerre en Ukraine. » Emmanuel Macron utilise des « formules assez ciselées, ensuite retenues et relayées par les médias ». Il montre ensuite que l’effort et l’union ont permis de vaincre les obstacles.

France24.com, 24/08 – 5 min

 

« Il nous faut savoir tout ce qui s’est passé, depuis le commencement »

Dans un entretien croisé publié par Science & Vie, le géologue Abderrazak El Albani et le biologiste Patrick Forterre reviennent sur les questions qui se posent concernant les origines de la vie. « Jusqu’à la fin des années 2000, nos connaissances sur l’évolution de la vie sur Terre portaient essentiellement sur les dernières 520 millions d’années, ce qui laissait dans le noir plus de 4 milliards d’années (Ga) de l’histoire de la vie sur Terre. Or, pour comprendre dans son ensemble ce grand chemin qu’est l’évolution, il nous faut savoir tout ce qui s’est passé depuis le commencement », déclare Abderrazak El Albani. Le scientifique explique comment il procède pratiquement pour tenter de trouver des traces de vie. A ce jour, les chercheurs situent l’apparition de la vie « vers -3,9 à -3,8 Ga, après la formation des océans et après les derniers grands impacts de météorites survenus vers -4 Ga. Ceci dit, régulièrement, des équipes de recherche rapportent avoir découvert de nouvelles potentielles traces de vie plus anciennes. Mais chaque nouvelle annonce de ce type est en général suivie d’une controverse », précise-t-il.

Science-et-vie.com, 24/08 – 10 min

 

La peau, vecteur de l’intelligence sociale

Psychologies présente la découverte, par une équipe de scientifiques de Montpellier, d’un circuit de neurones situés dans la peau, qui favorise les interactions sociales. Situées dans les zones duveteuses de notre corps, autour des follicules pileux, ces fibres C-tactiles sont conçues « pour favoriser les interactions entre individus et participent à la stimulation de notre intelligence sociale », affirme Amaury François, qui relate l’expérience menée sur des souris. Selon le chercheur, « le toucher a été essentiel pour notre évolution. Et nous avons trop tendance à oublier son importance. C’est le premier langage, avant l’apparition de la parole ».

Psychologies, 01/09 – 3 min

 

 

Covid-19 : lors de pics de pollution, « la mortalité peut être multipliée par cinq »

Jean-Baptiste Renard

Ouest-France.fr, 24/08 – 5 min

Ladepeche.fr, 24/08 – 2 min

La Provence, 25/08 – 3 min

 

Attaques d’orques : après les bateaux, s’en prendront-elles aux humains ?

Christophe Guinet

Aujourd’hui en France, 25/08 – 4 min

 

Jets privés : les stars rattrapées au vol

Grégory Salle

Lemonde.fr, 24/08 – 4 min

 

Quotas, tarifs progressifs, irrigation raisonnée… Cinq pistes pour préserver l’eau

Agnès Ducharne

Letelegramme.fr, 25/08 – 3 min

 

Univers : l’expansion au pas de course

Jacques Delabrouille

France Culture, 24/08 – 59 min

 

4. Les plis du temps

Anne Simon, Nathalie Mauriac Dyer

France Culture, 25/08 – 58 min

 

L’université de Caen Normandie, quatre fois citée dans le prestigieux classement de Shangaï !

Christelle Jozet-Alves

France 3 Régions, 24/08 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Les outils de modélisation de la qualité de l’air s’enrichissent de nouvelles données

Techniques-ingenieur.fr, 24/08 – 4 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut