Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 août 2022

image001.png@01D8B949.A442EBF0 » data-mce-style= »width: 728px; height: 133px; » width= »919″ height= »168″>

Le classement de Shanghai valide a posteriori la création de l’université Paris-Saclay

Malgré un léger recul de trois places au palmarès de Shanghai cette année, l’université Paris-Saclay conserve la première place européenne et la seizième place mondiale. Comme en 2020 et 2021, elle se classe première dans le monde en mathématiques et neuvième en physique. Ce classement, qui concentre ses critères sur l’excellence de la recherche et la capacité des universités à rayonner à l’échelle internationale, tend à valider a posteriori le projet de création de l’université Paris-Saclay, qui regroupe des universités et des grandes écoles, en partenariat étroit avec des organismes scientifiques. Le CNRS est l’un des six organismes nationaux de recherche partenaires. Le quotidien Les Echos rappelle notamment que Paris-Saclay accueille neuf laboratoires de mathématiques, dont le Laboratoire de mathématiques d’Orsay de la faculté des sciences, la Fédération de mathématiques de CentraleSupélec, le laboratoire Alexander Grothendieck et l’Institut de physique théorique.

Lesechos.fr, 25/08 – Temps de lecture : 2 min

Les défis financiers de Sciences Po

Le directeur de Sciences Po, Mathias Vicherat, a donné sa première conférence de rentrée. Challenges rappelle que le nouveau campus, inauguré en janvier, a pesé sur les finances de l’école, dont l’endettement est de 191 millions d’euros. Par conséquent, des efforts sont attendus sur les autres dépenses de fonctionnement, notamment les frais du personnel administratif. Une nécessité d’autant plus forte que Mathias Vicherat veut renforcer la faculté permanente en recrutant 80 enseignants chercheurs.16 ont déjà rejoint l’institution. Pour faire face à ces recrutements, Mathias Vicherat s’est engagé à doper les recettes sans toucher aux frais de scolarité. Il espère davantage de financement public via des appels à projets, ainsi qu’une augmentation de la dotation de l’Etat. Il a assuré que les levées de fonds auprès des entreprises sont en hausse. Le directeur a évoqué un « fonds Bruno Latour » qui permettra de recruter 12 chercheurs en post-doctorat sur le sujet de la transition écologique, financé notamment par BNP et Rothschild à hauteur de 2,5 millions d’euros.

Challenges.fr, 25/08 – 4 min

L’homme de Toumaï : l’histoire de la bipédie s’enrichit

Franck Guy, François Druelle, Jean-Renaud Boisserie

L’Humanité, 26/08 – 1 min

Letemps.ch, 25/08 – 4 min

Comment certaines espèces ont pu survivre aux extinctions de masse ?

Sylvie Crasquin

Science-et-vie.com, 25/08 – 7 min

Paléovirus : les menaces du passé

Lucie Etienne

Science-et-vie.com, 25/08 – 7 min

Pourquoi on continue d’utiliser des animaux pour la recherche scientifique

Ivan Balansard

Ouest-France.fr, 25/08 – 1 min

Covid-19 : les villes les plus polluées ont connu le taux de mortalité le plus élevé

Jean-Baptiste Renard

Europe1.fr, 26/08 – 2 min

Pince acoustique : des objets soulevés et manipulés par des ondes sonores

Futura-sciences.com, 25/08 – 4 min

Retenues d’eau : les « méga-bassines » de la discorde

Bernard Barraqué

Marianne, 25/08 – 5 min

Les 10 plantes répulsives pour faire fuir les insectes

Colin Fontaine

Futura-sciences.com, 25/08 – 3 min

5. Le palais de mémoire

Nathalie Mauriac Dyer, Anne Simon

La mort de la sociologue Margaret Maruani

DANS LA PRESSE PRO

Températures élevées : un facteur de risque à prendre en compte dans la prévention du suicide

Lequotidiendumedecin.fr, 25/08 – 3 min

Le télescope James Webb fait une découverte majeure

Le télescope spatial James Webb a, pour la première fois, détecté la présence de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère d’une exoplanète. Il s’agit de « WASP-39 b », qui est située à 700 années-lumière et qui est très proche de son soleil, dont elle fait le tour en quatre jours. Lorsque « WASP-39 b » est passée devant son étoile, James Webb, grâce à la méthode des transits, a capté l’infime variation de luminosité qui en résulte. Il a ensuite analysé la lumière « filtrée » à travers l’atmosphère de la planète. Sa puissante sensibilité dans l’infrarouge lui a permis d’aller plus loin que ses prédécesseurs Hubble et Spitzer, qui avaient déjà détecté de la vapeur d’eau, du sodium et du potassium dans l’atmosphère de l’exoplanète. Ce premier résultat fournit des informations importantes sur la composition et la formation de « WASP-39 b » et est de bon augure pour la capacité du télescope James Webb à détecter et à mesurer le CO2 dans les atmosphères plus minces des petites planètes rocheuses.

Lesechos.fr, 26/08 – 3 min

Un méga prédateur présent au large du Maroc il y a 67 millions d’années

Une équipe internationale de scientifiques a révélé l’existence d’un méga prédateur au large du Maroc au Crétacé supérieur, il y a 67 millions d’années. Baptisé Thalassotitan atrox, ce reptile marin appartenait à la famille des mosasaures. Il avait un museau court et large, des dents massives et coniques, un crâne de 1,4 mètre et un corps de près de 12 mètres de long. Au sommet de la chaîne alimentaire, Thalassotitan atrox devait avoir un régime alimentaire constitué de grands poissons et d’autres vertébrés marins. Les paléontologues ont notamment identifié, parmi des restes fossiles, de grands poissons, une tortue de mer, le reste d’une tête d’un plésiosaure d’un demi-mètre de long, et les mâchoires d’au moins trois espèces différentes de petits mosasaures.

20minutes.fr, 25/08 – 2 min