Effondrement du bivouac de la Fourche dans le Mont-Blanc
Le bivouac de la Fourche, situé dans le massif du Mont-Blanc en Italie, s’est effondré en début de semaine. Il était situé à la frontière entre l’Italie et la France, dans le massif des Alpes au pied du mont Maudit et au-dessus du glacier de la Brenva. Ce bivouac s’est effondré car la base rocheuse sur laquelle il reposait était très instable « sans aucun doute à cause, des très fortes chaleurs de ces dernières semaines, indique Ludovic Ravanel, qui ont causé la dégradation du permafrost et le retrait du glacier. (…) Cet été 2022 a été très particulier, au niveau des canicules, on en a une qui a été très précoce, et cela a eu un double effet à la fois de dégrader le permafrost, réchauffer les terrains gelés. La fonte de ce permafrost a causé la perte d’épaisseur du glacier de la Brevna, tout ça a eu raison de la stabilité de la base rocheuse ».
Francetvinfo.fr, 26/08 – 2 min
Ladepeche.fr, 28/08 – 2 min
Huffingtonpost.fr, 27/08 – 2 min
Ledauphine.com, 26/08 – 3 min
Lacement du chantier Tara Polar Station
La Fondation Tara Océan lance, cet automne, le chantier de Tara Polar Station. Cette station polaire dérivante partira, à compter de 2025, pour des missions de dix-huit mois en Arctique, afin de récolter des données sur le climat et la biodiversité dans une région fréquentée essentiellement en été. Chaque été, la banquise fond de moitié pour ne plus recouvrir, en septembre, qu’un tiers de l’océan Arctique. Une situation « bien différente de celle des calottes de glace continentales comme l’Antarctique ou le Groenland, qui est une île couverte de 3 km d’épaisseur de glace », souligne Gerhard Krinner. Véritable sentinelle climatique du monde, l’Arctique demeure toutefois inconnu à bien des égards. « Il manque cruellement de données sur l’Arctique central », précise Chris Bowler.
Les Échos, 29/08 – 7 min
La mission Artemis doit partir ce lundi vers la Lune
Dans le cadre de la mission Artemis, le Space Launch System (SLS) doit propulser ce lundi la capsule Orion vers la Lune. Jamais une fusée aussi puissante n’a été envoyée dans l’espace. En fait, « elle n’a pas été construite que pour aller sur la Lune, explique François Forget. Quand la Nasa présente l’exploration de Mars, c’est très souvent avec le SLS. »
La nouvelle phase d’exploration lunaire qui débute permettra de mieux connaître certaine spécificité du satellite de la Terre. Les scientifiques s’interrogent notamment sur la différence d’épaisseur de la croute lunaire entre la face visible et la face cachée de la Lune, souligne Patrick Pinet.
L’agence spatiale américaine prévoit d’installer sur la Lune une base orbitale, appelée Lunar Gateway « La Gateway, c’est un peu comme l’ISS mais au lieu d’être autour de la Terre, elle sera autour de la Lune », résume Athena Coustenis. « Nous allons vraiment étudier la Lune, il y aura de vraies avancées », anticipe la géologue lunaire Jessica Flahaut.
Aujourd’hui en France, 29/08 – 3 min
Aujourd’hui en France, 27/08 – 4 min
Francetvinfo.fr, 29/08 – 6 min
Francetvinfo.fr, 29/08 – 8 min
La préservation des réserves d’eau
Dans La Gazette des Communes et Le Télégramme, l’hydrologue Agnès Ducharne alerte sur la nécessité de modifier les pratiques agricoles pour préserver les ressources en eau. Alors que les réserves s’amenuisent, les prélèvements liés à l’irrigation ne cessent de s’accroitre.
La Gazette des Communes, 29/08 – 2 min
Le Télégramme, 28/08 – 2 min
Réchauffement climatique : le manque d’information des Français
Une étude publiée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au mois de juillet montre que la population française se dit la moins bien informée sur les causes et conséquences du changement climatique parmi les pays industrialisés. L’étude, menée par Antoine Dechezleprêtre, et Marta Torre-Schaub, montre que les Français, conscients de l’urgence de la situation, restent réticents à changer radicalement leur mode de vie.
20Minutes.fr, 26/08 – 5 min
|