Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 30 août 2022

image003.png@01D8BC6D.24F283C0 » width= »123″ hspace= »12″ height= »123″ align= »left »>SYNTHESE DE PRESSE QUOTIDIENNE

30 août 2022

Terres rares : Paris et Alger pourraient coopérer plus étroitement

Dans leur déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé, signé le 27 août lors de la visite d’Emmanuel Macron, la France et l’Algérie ont décidé d’intensifier leur collaboration dans la recherche, l’industrie, les nouvelles technologies et les métaux rares, une filière dans laquelle la France cherche à sécuriser ses approvisionnements. Selon L’Opinion, ce sujet pourrait notamment nourrir la future coopération entre le CNRS et la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique algérienne.

L’Opinion, 30/08 – Temps de lecture : 3 min

« On est fatigués de répéter que le changement climatique c’est maintenant, c’est partout »

Christophe Cassou

Radiofrance.fr, 30/08 – 1 min

Sciences. Dans l’eau, ils découvrent qu’un petit crustacé agit comme une abeille des mers

Myriam Valero

Ouest-france.fr, 29/08 – 3 min

Après vingt ans d’attente, le fémur du fossile Toumaï parle enfin

François Marchal, Franck Guy, Jean-Renaud Boisserie

Cnrs.fr, 24/08

Mission Artemis. 4 questions sur le report du décollage de la fusée, initialement prévu lundi

François Forget

Ouest-france.fr, 29/08 – 3 min

Télescope James-Webb : la nébuleuse d’Orion dans le viseur

Olivier Berné

« Les Femmes, les jeunes et les enfants d’abord » : un plaidoyer pour une refonte du système social

Bruno Palier

Inflation, la guerre est déclarée

Anne-Laure Delatte

Radiofrance.fr, 29/08 – 3 min

Compostelle : Saint-Jacques par la mer

Mathias Tranchant

Science-et-Vie.com, 29/08 – 7 min

Une chimie écologique est-elle possible ?

Claude Grison

Comment la Grande Muraille verte tente de reboiser l’Afrique

Gilles Boëtsch, Martine Hossaert-McKey

Pourquoi écologie et santé sont intimement liées

Serge Morand, Delphine Destoumieux-Garzon, Patrick Mavingui

LeMonde.fr, 29/08 – 6 min

Passionnés de science, ce jeu-concours du CNRS est fait pour vous

Mademoizelle.com, 29/08 – 2 min

Plaidoyer pour une autonomie pédagogique des établissements scolaires

L’autonomie des écoles, des collèges et des lycées doit être « le cœur » d’une réforme scolaire, préconise la philosophe Monique Canto-Sperber, dans un entretien aux Echos. L’autonomie doit reposer sur « une équipe pédagogique qui définit une stratégie particulière et un contrat, en fonction du contexte, pour atteindre des objectifs » et les évaluer, explique-t-elle. Elle défend l’idée d’une autonomie pédagogique qui permettrait, par exemple, de modifier le nombre d’élèves par classe. En revanche, assure-t-elle, l’école doit continuer d’être financée par l’État, même si des partenariats peuvent être noués avec des structures non-lucratives.

Les Échos, 30/08 – 4 min

L’intelligence artificielle pour mieux surveiller les populations de poissons

Des travaux récents montrent qu’il est possible d’entraîner des systèmes d’intelligence artificielle à reconnaître les poissons, à la fois sur leurs caractéristiques physiques (forme et couleur) et sur des caractéristiques de déplacement dans l’eau. L’objectif est de mettre au point un système de comptage vidéo des espèces pour surveiller plus efficacement l’état des populations. Par ailleurs, l’Ifremer teste un filet de pêche intelligent qui utilise aussi cette reconnaissance automatique des espèces de poissons. Ce filet pêche uniquement les poissons que l’on est sûr de garder.

Mousson dévastatrice au Pakistan

Une mousson historique dévaste le Pakistan et les inondations ont déjà causé plus de 1 000 morts. Un tiers du pays est, depuis plusieurs semaines, frappé par les pires pluies de la dernière décennie. Le gouvernement pakistanais estime que la cause principale de ces inondations est liée au dérèglement climatique. « Il faut être prudent lorsqu’on attribue les causes de certains phénomènes extrêmes, tempère Robert Vautard. Le changement climatique peut en être une, mais cela peut aussi être dû aux politiques locales, à l’urbanisation et à l’augmentation des surfaces imperméabilisées, l’agriculture, la gestion des cours d’eau… »

L’Humanité, 30/08 – 4 min

INNOVATION

AlphAI, un robot pédagogique sur l’intelligence artificielle

Thomas Deneux a conçu le robot AlphAI, qui vise à enseigner les rudiments de l’intelligence artificielle sous forme ludique. L’idée est d’incarner l’intelligence artificielle dans un robot simple qui apprend sous la direction des enfants et les aide à comprendre le fonctionnement des algorithmes. Learning Robotics a déjà vendu son robot à 150 lycées en France et devrait bientôt le vendre à l’export.

Les Échos, 30/08 – 1 min