Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 25 janvier 2022

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Le Sénat lance une mission sur l’innovation et l’industrie

Le sénateur (PS) de Haute-Vienne, Christian Redon-Sarrazy, présidera une mission d’information sur « l’excellence de la recherche/innovation » et « la pénurie de champions industriels ». « C’est très bien que les grands groupes bénéficient d’appuis forts de grandes universités en matière de recherche, déclare-t-il. Mais les PME et PMI aussi ont besoin de doctorants et d’innovations. » Durant le premier trimestre, le parlementaire mènera une série d’auditions des grands acteurs de la recherche (Inserm, CNRS… ), des acteurs de la valorisation et du financement, ainsi que de plusieurs politiques. Le rapport sera remis avant les prochaines législatives.

Lepopulaire.fr, 24/01 – Temps de lecture : 2 min

 

 

 

« Les plus gros mangent les petits, c’est comme ça » : quand des encadrants s’approprient le travail des jeunes chercheurs

Lemonde.fr, 25/01 – 6 min

 

Les nouvelles technologies rafraîchissent-elles la politique ?

Thierry Vedel

Franceculture.fr, 24/01 – 37 min

 

Télétravail généralisé, des cadres désenchantés

Danièle Linhart

La Croix, 25/01 – 4 min

 

De l’école aux cabinets médicaux, les stratégies d’influence des interprofessions de la viande

Daniel Benamouzig

Le Monde, 24/01 – 9 min

 

Au Botswana, ces Bretons veulent préserver le delta de l’Okavango

Dominique Bavay

Le Télégramme, 25/01 – 4 min

 

Robots et Big Data pour observer le plancton, sentinelle du changement climatique

Hervé Claustre, Lionel Guidi

France Inter, 25/01 – 55 min

 

Diminuer les polluants atmosphériques est économiquement rentable

Sandrine Mathy

Lagazettedescommunes.com, 24/01 – 4 min

Radioclassique.fr, 24/01 – 3 min

 

Nigeria : la peur face aux « repentis » de Boko Haram

Vincent Foucher

Le Monde, 25/01 – 6 min

 

La révolution des algues

La Croix, 25/01 – 2 min

 

L’épreuve du temps. Accidents, répétitions rythmes et handicaps

Pierre Ancet

Libération, 22/01 – 6 min

 

« L’éducation, pierre de touche d’une société libre »

Monique Canto-Sperber

L’Opinion, 25/01 – 5 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : inquiétudes autour du sous-variant BA.2, immunité, origines du virus, autotests

Nommé BA.2, le sous-variant d’Omicron inquiète, rapporte Le Monde. Au Danemark, il représente déjà 66 % des souches de SARS-CoV-2. En France, il est pour l’heure impossible de suivre l’évolution de BA.2. « La détection des mutations du SARS-CoV-2 par criblage ne permet pas, dans la plupart des laboratoires, de distinguer BA.1 de BA.2 », explique Florence Débarre. Quant au séquençage, « la remontée des données (…) n’est pas immédiate ». Quelques-unes des caractéristiques du sous-variant sont néanmoins connues. « BA.2 porte moins de mutations que BA.1, notamment sur la protéine Spike », indique Etienne Decroly. Par exemple, le site de clivage de la furine, qui augmente la capacité du virus à infecter les cellules humaines, « n’est pas modifié sur BA.2 par rapport à BA.1 ».

Par ailleurs, Ouest France s’interroge à son tour sur les raisons pour lesquelles certaines personnes n’ont encore jamais attrapé le virus et reprend les explications de Noushin Mossadegh-Keller. France Info rappelle ce que l’on sait à ce jour sur les origines du SARS-CoV-2 et cite Etienne Decroly, qui demeure optimiste quant à la possibilité que la vérité éclate un jour, peut-être grâce à de nouveaux outils qui nous sont encore inconnus. Enfin, La Dépêche du Midi s’appuie sur l’avis de Franck Perez pour informer de la moindre efficacité du mouche-bébé par rapport à l’écouvillon dans la narine lors d’un autotest sur un enfant.

Le Monde, 25/01 – 5 min

Ouest-France.fr, 25/01 – 5 min

Francetvinfo.fr, 25/01 – 8 min

Ladepeche.fr, 24/01 – 3 min

 

Présidentielle : les Français las et méfiants

A moins de trois mois de l’élection présidentielle, le Cevipof a sondé les Français. Deux mots résument l’état d’esprit de ces derniers : lassitude et méfiance. En effet, la politique reste synonyme de sentiments négatifs pour 70 % des sondés, et de méfiance au premier chef (39 %). « Les Français expriment une forme de citoyenneté critique, relève Bruno Cautrès. Ils sont fortement attachés à la démocratie représentative, mais s’interrogent sur son efficacité. » Un autre enseignement est que l’élection présidentielle se jouera principalement à droite. « Jamais les possibilités d’ouverture n’ont été aussi importantes, notamment sur le plan économique, mais les frontières et l’identité sont un sujet majeur », ajoute le chercheur. Le Figaro publie l’analyse de Bruno Cautrès et Luc Rouban, ainsi que celle de Gilles Ivaldi. Ouest France observe que la Primaire populaire a suscité un engouement inattendu en rassemblant 467 000 inscrits. « C’est beaucoup. Ce nombre augmente la légitimité » de ce mécanisme d’expression publique, commente Bruno Cautrès.

Lefigaro.fr, 24/01 – 8 min

Le Figaro, 25/01 – 3 min

Le Figaro, 25/01 – 3 min

Le Figaro, 25/01 – 3 min

Ouest-France.fr, 25/01 – 5 min

 

Comment la mémoire coordonne nos souvenirs ?

Des scientifiques ont montré l’existence, dans le cerveau, de cellules temporelles qui pourraient comptabiliser le temps qui passe. Avec son équipe, Leila Reddy a réalisé des enregistrements à partir de microélectrodes directement implantées sur des neurones de l’hippocampe chez des personnes atteintes d’épilepsie grave. Les participants devaient retrouver l’image suivant une séquence d’images préalablement apprise, puis attendre la reprise des séquences. « Nous avons ainsi repéré des neurones s’activant à intervalles réguliers, codant le temps qui passe, que ce soit pendant que la tâche était effectuée ou pendant l’attente. Nous aimerions maintenant connaître le degré de précision avec lequel ces neurones codent la notion de temps et si ces neurones peuvent s’adapter en fonction des besoins », déclare la chercheuse.

Lefigaro.fr, 25/01 – 4 min

 

Volcan de l’île Tonga : une onde de choc sans précédent

Cathy Clerbaux indique que le champignon de fumée craché par l’éruption, le 15 janvier, du volcan Hunga Tonga-Hunga Haʻapai a atteint environ 35 km de haut. Elle ajoute que les gaz émis ont été détectés au milieu de la stratosphère et que jamais les appareils du CNRS n’avaient enregistré cela. La chercheuse précise que des ondes gravitationnelles ont été détectées pour la première fois au-dessus d’un volcan. Aurélien Podglajen explique quant à lui que l’onde de choc, qui a fait le tour de la Terre, est « sans précédent ». Stéphanie Evan indique que des moyens conséquents ont été mis en place pour l’observation du panache depuis l’Observatoire du Maïdo, situé à plus de 2 200 mètres d’altitude.

Le Parisien, 24/01 – 4 min

Le Journal de l’Ile de la Réunion, 25/01 – 6 min

 

Récif corallien : les habitués réagissent

Suite à l’annonce, la semaine dernière, de la présence d’un champ de coraux en forme de roses au large de la Presqu’île de Tahiti, des habitants et des habitués du site ont estimé qu’il ne s’agissait pas d’une « découverte ». Laetitia Hédouin se déclare « déçue » face à cette polémique. « Ce n’est pas le fait que le récif soit là, c’est son état de conservation qui est impressionnant », souligne-t-elle.

La1ere.francetvinfo.fr, 25/01 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut