CNRS
Synthèse de presse
25 juillet 2023
Recherche. Quels sont les pays européens les plus innovants ?
La Suisse, le Danemark, la Suède, la Finlande et les Pays-Bas sont les cinq pays européens qui ont été les plus innovants en 2022, selon le tableau de bord européen publié par la Commission européenne le 6 juillet. Ce classement s’articule autour d’un indice 100, qui indique la moyenne européenne sur 31 critères évalués (capacité à attirer les meilleurs chercheurs, nombre de publications scientifiques, investissement dans la recherche, développement de produits innovants et de technologies vertes…). La France, qui figure à la 11e place, affiche un indice global de 114,21, ce qui signifie qu’elle surclasse de 14,21 % la moyenne européenne. Elle est cependant en recul depuis 2016, lorsqu’elle affichait un indice de 115,84. Mais elle est aujourd’hui en tête pour le critère du financement public de la recherche (161,74), devant la Belgique (150,1) et les Pays-Bas (148,05).
Lepoint.fr, 24/07 – 5 min
Budget : des pistes d’économies dans les dépenses publiques
Des travaux menés par Bercy, transmis lundi matin au Parlement, ont permis d’identifier des mesures d’économies au sein des dépenses publiques (fiscalité verte, logement, arrêts de travail…). Certaines figureront, au moins en partie, dans le projet de loi de finances pour 2024, qui sera finalisé en septembre. D’autres ont vocation à nourrir le débat. L’une des pistes à l’étude concerne la trésorerie des opérateurs de l’Etat (Pôle emploi, musée du Quai Branly, CNRS…), majoritairement financés par des subventions de l’Etat ou des taxes affectées. Selon la mission, sur une trésorerie totale de 56,6 milliards d’euros à fin 2022 pour ces opérateurs, l’excédent potentiel de trésorerie « non fléchée et mobilisable » atteint 2,5 milliards d’euros.
Les Echos, 25/07 – 4 min
La Croix, 25/07 – 3 min
Capital.fr, 24/07 – 3 min
Europe 1, 24/07 – 3 min
Bulletin Quotidien, 25/07 – 6 min
La Correspondance économique, 25/07 – 6 min
Actualités des laboratoires
Une intervention d’Emmanuel Macron très consensuelle, bien qu’elle casse les codes
Emmanuel Macron a choisi de s’adresser aux Français non pas le 14 juillet, mais dix jours plus tard, depuis la Nouvelle-Calédonie, où il est en déplacement cette semaine. Le chef de l’Etat « casse une routine de communication qu’il avait installée », mais « c’est juste un nouveau point d’étape, un moment qui permet de répéter les acquis du gouvernement et de mettre en avant ses résultats », observe Isabelle Veyrat-Masson. Il a veillé à tenir un discours très consensuel, contournant notamment le sujet du récent remaniement et la polémique sur les propos du directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux. « On n’en retiendra certainement pas grand-chose mais cela a au moins permis de montrer qu’il était à pied d’œuvre pour préparer la rentrée », conclut la spécialiste de la communication politique.
Lepoint.fr, 24/07 – 4 min
Analyse de la polémique sur les propos du directeur de la police nationale
Alors qu’à Marseille, un policier a été placé en détention provisoire dans le cadre d’une enquête sur des violences commises dans la nuit du 1er au 2 juillet, le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, a fait polémique dans l’opposition et chez les syndicats de magistrats en estimant que le fonctionnaire devrait être libéré. Cet agent de la BAC a également reçu le soutien du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. « On a en face de nous quelque chose qui est sans précédent, réagit Sebastian Roché sur franceinfo. C’est-à-dire qu’on a l’administration policière (…) qui devient le quatrième pouvoir à côté du pouvoir exécutif, du pouvoir législatif et du pouvoir judiciaire. Interviewé sur Rfi, Christian Mouhanna est également invité à analyser la polémique. La Nouvelle République et Le Bien Public reprennent les déclarations de Sebastian Roché, qui a également été interviewé par Mediapart et Télérama, tandis que L’Obs publie une tribune du chercheur intitulée « Le retour des privilèges pour les policiers ? »
franceinfo, 24/07 – 4 min
franceinfo, 24/07 – 6 min
Mediapart.fr, 24/07 – 7 min
Telerama.fr, 24/07 – 4 min
Rfi, 24/07 – 6 min
Nouvelobs.com, 24/07 – 4 min
Lanouvellerepublique.fr, 24/07 – 4 min
Bienpublic.com, 24/07 – 4 min
Un concentré de sciences aux Mines d’argent de Melle
Depuis bientôt 30 ans, des archéologues travaillent autour du feu et de la métallurgie aux Mines d’argent de Melle. La Nouvelle République a rencontré Florian Téreygeol, responsable du programme d’expérimentations. Ce dernier explique que le programme de cette année porte sur la technique de l’abattage au feu qui était utilisée au moment de l’exploitation des mines, sur la co-fusion d’alliages et sur les questions d’affinage de l’argent et de l’or. Un four de sédimentation a été mis en route pour la production de laiton avec un minerai de zinc. « Tout ce qui est fait ici fait l’objet de rapports qui nous sont demandés par le service régional de l’archéologie, qui finance ce programme », précise le chercheur.
La Nouvelle République, 25/07 – 2 min
Et aussi
« Mourir à 32 °C » : à partir de quelle température mesurée au « thermomètre mouillé » est-on en danger ?
Robert Vautard
Liberation.fr, 24/07 – 5 min
Feux de forêt en Europe : une superficie brûlée « normale » cette année (pour le moment)
Davide Faranda
Leparisien.fr, 25/07 – 3 min
Ruée vers les terres rares des abysses
Julie Deshayes
Aujourd’hui en France, 25/07 – 3 min
Stellantis et Samsung vont construire une deuxième usine de batteries aux Etats-Unis pour près de 3 milliards de dollars
La Tribune, 25/07 – 4 min
CNRS, 20/07
Quobly lève 19 millions d’euros pour son processeur de calcul quantique
Latribune.fr, 25/07 – 3 min
Franche-Comté. Cette technologie au silicium qui cristallise l’attention et les fonds
Estrepublicain.fr, 25/07 – 3 min
Les entreprises françaises sont-elles vraiment gavées d’aides publiques ?
Anne-Laure Delatte
L’Opinion, 25/07 – 5 min
Sixième Science, épisode 111 : découverte de la trace des premiers archers d’Europe
Ludovic Slimak
Sciencesetavenir.fr, 24/07 – 2 min
Football féminin : un modèle économique sur la touche
Luc Arrondel
France Culture, 24/07 – 43 min
« Le clivage au sein de la société israélienne ne fait que s’approfondir » avec la réforme judiciaire
Nitzan Perelman
Rfi, 24/07 – 6 min
Manuel ou cérébral ? Est-on vraiment l’un ou l’autre ?
Mylène Pardoen
France Inter, 24/07 – 53 min
« Si la France veut convaincre en Indo-Pacifique, il faut qu’elle s’appuie sur le concept de ‘puissance d’initiatives et de solutions’ »
Lemonde.fr, 24/07 – 4 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)