Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 juillet 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

26 juillet 2023

 

L’Etat récupérera en 2024 la moitié de la trésorerie excédentaire de ses opérateurs

Invité mardi du « 8h30 franceinfo », Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé que des opérateurs de l’Etat tels que « Pôle Emploi, le CNRS, l’Ademe, les agences de l’eau » devront rendre à l’Etat, « dès le budget 2024 (…), la moitié des 2,5 milliards d’euros de leur trésorerie excédentaire. A l’issue d’une revue des dépenses publiques menée par l’administration, le gouvernement a constaté chez les opérateurs une trésorerie de 56,6 milliards d’euros de trésorerie fin 2022, contre 33,8 milliards d’euros fin 2019. Ils ont bénéficié de « taxes affectées » qui garantissent la sécurité de leurs recettes, ainsi que « du soutien du plan de relance », a expliqué Bruno Le Maire, ajoutant que « rien ne justifie qu’ils aient des trésoreries aussi abondantes ». L’objectif est « d’accélérer le désendettement du pays », a-t-il précisé.

Les Echos indiquent que, d’après le dernier document budgétaire sur les opérateurs de l’Etat, ceux ayant accumulé le plus de liquidités à fin 2021 sont la Société du Grand Paris (14,8 milliards), les universités (3,8 milliards), l’Agence de la transition écologique (1,95 milliard), Pôle emploi (1,5 milliard) et le CNRS (1,18 milliard). Le Figaro s’intéresse à la subvention pour charge de service public (SCSP) perçue par les opérateurs de l’Etat et indique que les cinq premiers bénéficiaires sont les universités et assimilés (12,274 milliards d’euros), le CNRS (2,968 milliards), le CEA (1,814 milliard), France Compétences (1,68 milliard) et Pôle emploi (1,25 milliard).

franceinfo, 25/07 – 3 min

La Correspondance économique, 26/07 – 1 min

Les Echos, 25/07 – 2 min

Lefigaro.fr, 25/07 – 4 min

Lemonde.fr, 25/07 – 2 min

franceinfo, 25/07 – 2 min

TF1 Info, 25/07 – 2 min

 

 

Actualités des laboratoires

Identification du plus vieux pénis sculpté au monde identifié

Le Figaro revient sur l’étude publiée fin juin dans Nature par des scientifiques ayant étudié une sculpture d’un pénis en graphite datant de 42 000 ans. Découvert lors d’une fouille archéologique en Mongolie, ce petit pendentif est le plus vieil objet phallique identifié, affirme l’équipe de recherche, dans laquelle figurent Solange Rigaud et Alain Queffelec. Les observations et les analyses ont permis d’établir la nature phallique de l’objet, l’utilisation d’outils tranchants en silex, mais aussi le contact répété avec la peau. « Cette découverte se fait dans un contexte particulier. Il y a 42 000 ans, Homo Sapiens se disperse en Eurasie. Quand il arrive dans cette région particulière, il n’est pas seul. Il rencontre des Néandertaliens et des Dénisoviens », rappelle Solange Rigaud. « En découvrant qu’il y a d’autres homininés qui lui ressemblent, cela a probablement révolutionné la manière dont Homo sapiens se percevait lui-même », ce qui a pu se traduire par de nouveaux messages symboliques.

Lefigaro.fr, 25/07 – 3 min

 

Neandertal/Sapiens. Une histoire à réécrire

Science & Vie consacre un article aux travaux de Ludovic Slimak selon lesquels Sapiens serait arrivé en terre neandertalienne 10 000 ans plus tôt qu’admis, à l’issue de plusieurs migrations et non pas d’une seule. Ce sont les conclusions de ses découvertes de dents et de silex dans la grotte Mandrin (Drôme).

Science & Vie, 01/08 – 8 min

 

 

Innovation

L’IA au service de la santé

De nombreuses jeunes pousses ont investi ces dernières années le champ immense qu’offre l’intelligence artificielle dans la santé et la recherche médicale. Par exemple, Maximilien Levesque a cofondé en 2021 une start-up qui a conçu un logiciel à base d’IA générative, dont la fonction est de découvrir des médicaments. Baptisée Aqemia, la jeune entreprise a développé une molécule dont l’efficacité a été prouvée sur des souris. « L’objectif est de trouver des moyens d’utiliser le système immunitaire pour combattre le cancer », or, « trouver un médicament coûte très cher en temps normal », explique le chercheur.

Lexpress.fr, 26/07 – 3 min

 

 

Et aussi

Océans. Les risques de la surchauffe. L’interview d’actualité de Télématin

Julie Deshayes

France 2, 25/07 – 9 min

 

Climat : la Méditerranée à 28,7°C lundi, un nouveau record de température bat celui établi en 2003

Thibault Guinaldo, Jean-Pierre Gattuso

Midilibre.fr, 25/07 – X min

 

Enfants rapatriés de Syrie : un suivi psychologique à maintenir « dans la durée »

Sylvie Ollitrault

TF1 Info, 26/07 – 2 min

 

Présidentielle 2027 : côte de popularité, discrétion… la stratégie d’Edouard Philippe pour l’élection à venir

Bruno Cautrès

La Dépêche du Midi, 26/07 – 2 min

 

Cancer du sein : un premier biomarqueur prédictif de la réponse au tamoxifène identifié par une équipe lyonnaise

Lequotidiendumedecin.fr, 25/07 – 2 min

 

Pourquoi les cartes de la Nasa montrent-elles souvent des incendies en Afrique ?

Cathy Clerbaux

Ouest-France.fr, 25/07 – 2 min

 

Retour critique sur la pensée de l’activiste et théoricien Andreas Malm

Sylvie Ollitrault

France Culture, 26/07 – 18 min

 

Météo France, CNRS, Pôle emploi : les caisses sont-elles vraiment pleines ?

BFMTV, 26/07

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut