CNRS
Synthèse de presse
27 juillet 2023
Actualités des laboratoires
Climat. « La Méditerranée est un hot spot »
Christophe Cassou revient pour franceinfo sur les événements climatiques extrêmes qui frappent actuellement les pays du pourtour méditerranéen. Les températures records, les incendies de forêt et les canicules marines démontrent que la « Méditerranée est un hot spot, c’est-à-dire qu’elle concentre vraiment les risques climatiques », déclare-t-il. Le coauteur du sixième rapport du Giec rappelle que ce scénario est dû aux émissions de gaz à effet de serre et qu’il avait été prévu par les scientifiques. « On est passé du déni du climato-scepticisme à un déni de notre vulnérabilité », déplore-t-il. TF1 Info reprend les explications du climatologue sur les vagues de chaleur actuelles et mentionne une étude selon laquelle, avec un réchauffement de 5 °C, les canicules marines en Méditerranée seraient quatre mois plus longues et quatre fois plus intenses, la mer se réchauffant à un taux 20 % plus rapide que la moyenne mondiale.
franceinfo, 26/07 – 2 min
France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur, 26/07 – 4 min
TF1 Info, 26/07 – 3 min
En Dordogne, une étude de paléoclimatologie unique au monde
Depuis 1993, Dominique Genty étudie l’évolution climatique au fond de la grotte de Villars, dans le Périgord Vert. Il analyse en continu plusieurs paramètres relevés à 30 mètres sous terre, dont la température, la formation et la composition des concrétions, ainsi que la quantité et la composition de l’eau qui ruisselle. Le paléoclimatologue indique avoir observé, dans une salle reculée, une hausse de la température de 11,1 °C à 12 °C. « Un degré, dans une grotte, c’est énorme. Ce changement est directement lié au réchauffement climatique », affirme-t-il. Les analyses permettent par ailleurs de retracer l’évolution du climat au-dessus de la grotte de Villars sur une durée de 500 000 ans. « Il y a toujours eu des variations climatiques. Mais jamais comme aujourd’hui », affirme-t-il.
France 3 Nouvelle Aquitaine, 26/07 – 4 min
Le volcan martien Olympus Mons était-il une île volcanique géante ?
Publiés le 24 juillet dans Earth and Planetary Science Letters, des travaux dirigés par Anthony Hildenbrand soutiennent que le volcan Olympus Mons, situé sur la planète Mars, était une île volcanique active de la fin du Noachien jusqu’au début de l’Hespérien. D’une part, l’équipe de scientifiques a observé des similitudes morphologiques entre ce volcan géant aux flancs relativement lisses et des îles volcaniques sur Terre. D’autre part, des comparaisons avec d’autres volcans martiens lui permettent de soutenir qu’un vaste océan d’eau liquide occupait les plaines du Nord de la planète rouge.
Science-et-vie.com, 26/07 – 3 min
CNRS, 25/07
Des flûtes vieilles de 12 000 ans pour imiter le chant des rapaces
L’Humanité Magazine et Pour la Science reviennent sur la découverte, en Israël, d’aérophones en os destinés à reproduire le chant des oiseaux de proie. Interviewé par L’Humanité Magazine, Laurent Davin indique qu’« au Proche-Orient, il s’agit des premiers instruments que l’on connaisse. Et à l’échelle mondiale, ces aérophones destinés à imiter le chant des oiseaux sont les plus anciens ». Les différentes percées dans ces instruments montrent « que les Natoufiens ont recherché la mélodie », souligne-t-il.
L’Humanité Magazine, 27/07 – 3 min
L’Humanité Magazine, 27/07 – 2 min
Pourlascience.fr, 27/07 – 3 min
L’été de L’Obs. Portrait de Geneviève Fraisse
Dans le cadre de sa série estivale, L’Obs interroge des personnalités sur leurs jeunes années et sur ce qu’elles leur doivent encore aujourd’hui. Geneviève Fraisse, philosophe, féministe et passionnée de théâtre, déclare que les années où elle a grandi dans une communauté intellectuelle ont certes joué un rôle dans son parcours, mais pas forcément comme on le croit. Assistant un jour à une joute oratoire, la petite Geneviève voit le désordre des arguments, les contradictions et les manœuvres. Le déclic pour la philosophie a lieu à ce moment- là : il faut rétablir un ordre intelligible et laisser ces hommes à leurs querelles de ‘mecs’, raconte-t-elle.
L’Obs, 27/07 – 10 min
Et aussi
Sécheresse en Ile-de-France et dans l’Oise : « On ne pourra bientôt plus consommer d’eau sans compter »
Robert Vautard
Le Parisien, 27/07 – 2 min
Archéogénétique : l’arbre généalogique de deux familles du néolithique dessiné par l’ADN ancien
Stéphane Rottier, Philippe Chambon
Lemonde.fr, 26/07 – 6 min
Le Figaro, 27/07 – 4 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)