CNRS
Synthèse de presse
28 juillet 2023
Vie du CNRS
Robert Vautard élu à la co-présidence du groupe de travail 1 du GIEC
Après la nomination, mercredi, de l’Ecossais Jim Skea à la tête du groupe intergouvernemental d’experts sur le climat, le Français Robert Vautard a été élu, jeudi, coprésident du groupe de travail 1, en charge du rapport qui porte sur la connaissance des bases physiques du changement climatique. Le météorologue et climatologue, directeur de recherche au CNRS, succède à la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte. Il est à ce jour coauteur de plus de 200 publications internationales. « Cette élection est une nouvelle reconnaissance de l’expertise scientifique française sur l’enjeu de notre siècle qu’est le changement climatique et plus largement sur les enjeux de transition écologique et de développement soutenable », s’est félicité le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Bulletin Quotidien, 28/07 – 2 min
La Correspondance économique, 28/07 – 2 min
Lesechos.fr, 27/07 – 3 min
Lefigaro.fr, 27/07 – 2 min
Huffingtonpost.fr, 27/07 – 3 min
Actualités des laboratoires
Climat : inaction des dirigeants et des citoyens, canicule marine en Méditerranée
Alors que l’Organisation météorologique mondiale des Nations unies et l’observatoire européen Copernicus estiment que juillet 2023 sera « très certainement le mois le plus chaud jamais mesuré », Jean Jouzel a dénoncé sur franceinfo l’absence de « véritable action » de la part des dirigeants et des citoyens pour lutter contre le réchauffement climatique. « Record de température après record de température, rien ne se passe dans la réalité », a-t-il déploré, observant que « tout le monde continue de prendre l’avion de plus en plus, à ne pas faire réellement attention à ces activités qui contribuent aux émissions de gaz à effet de serre ».
20 Minutes et Ouest France observent que la mer Méditerranée est particulièrement exposée aux canicules marines. Thibault Guinaldo, Jean-Pierre Gattuso et Thierry Perez en expliquent les causes et les conséquences, notamment sur la biodiversité. « C’est la première fois que des canicules de cette ampleur surviennent deux étés de suite en Méditerranée », déclare Jean-Pierre Gattuso. Dans le rapport du GIEC de 2019 sur les océans, « nous montrions que la fréquence et l’intensité des canicules marines allaient être multipliées par un facteur de 20 à 50 d’ici à 2100, en fonction de l’évolution de nos émissions de gaz à effet de serre. Mais nous parlions bien d’un horizon ‘fin de siècle’ », alerte-t-il.
franceinfo, 27/07 – 2 min
20minutes.fr, 28/07 – 5 min
Ouest-France.fr, 27/07 – 5 min
Augmentation des inégalités femmes-hommes en début de carrière
Selon une étude publiée le 6 juillet, les femmes sont toujours plus diplômées, mais les inégalités professionnelles entre femmes et hommes ne se réduisent pas et cela dès le début de la vie active. En 2020, le salaire médian des jeunes hommes était de 1 625 euros alors que celui des jeunes femmes n’était que de 1 500 euros, soit un écart de 8 % à comparer à 6 % en 2013. « Les ségrégations verticales et horizontales se conjuguent, explique Vanessa Di Paola. La moitié des femmes se concentre dans cinq groupes socioprofessionnels, contre sept pour les hommes. Aucun n’appartient à la catégorie cadres alors que, chez les hommes, deux en font partie. Les filières où les femmes sont diplômées ouvrent moins de possibilités d’accès à des fonctions de cadres. »
Humanite.fr, 27/07 – 3 min
Tentative de coup d’Etat au Niger. « Il y a une crise de démocratie en Afrique »
La Marseillaise publie un entretien avec Jean-Pierre Olivier de Sardan, qui analyse ce qui s’apparente à un coup d’Etat au Niger. L’anthropologue rappelle les faits, de la mutinerie de la garde du président Mohamed Bazoum mercredi à l’annonce télévisée d’un coup d’Etat par un groupe militaire jeudi. L’une des dernières démocraties de la région risque de tomber. « Il y a en Afrique en général – et c’est valable au Niger – une crise de la démocratie qui, depuis plusieurs années, apparaît comme un échec pour toutes les opinions publiques », déclare Jean-Pierre Olivier de Sardan. L’expert est également invité par Rfi à analyser la situation, tandis que, sur France Culture, Léonard Colomba-Petteng fait le point sur les forces en présence.
La Marseillaise, 28/07 – 4 min
Rfi, 28/07 – 4 min
France Culture, 28/07 – 10 min
Innovation
Blackleaf passe à la production industrielle du graphène
Les Dernières Nouvelles d’Alsace consacrent un article à Blackleaf, qui s’apprête à industrialiser sa production de graphène. Issue du CNRS, la société alsacienne exploite une technologie développée par l’Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé. Son procédé innovant permet de transformer le graphite en graphène avec un faible impact environnemental et à un prix hypercompétitif. Le graphène est un matériau révolutionnaire notamment pour l’industrie aéronautique et la rénovation énergétique des bâtiments. Blackleaf bénéficie de l’aide de l’Etat dans le cadre de l’appel à projets « Première usine » de France 2030.
Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 28/07 – 3 min
Et aussi
Crise dans la police : des propos « sans précédent » et une défiance envers la justice, selon plusieurs experts
Sebastian Roché
Nicematin.com, 27/07 – 4 min
Des indices suggèrent que le plus grand volcan du Système solaire était une île géante
Anthony Hildenbrand
Futura-sciences.com, 27/07 – 3 min
CNRS, 25/07
« C’est du jamais vu » : sur la piste de l’hydrogène blanc, au cœur d’un forage en Moselle
Jacques Pironon, Odile Barrès, Philippe de Donato
France Bleu, 27/07 – 3 min
Non, le réchauffement climatique n’est pas dû aux changements de distance entre le soleil et la Terre
Camille Risi
Leparisien.fr, 27/07 – 4 min
Attaques d’orques, mystère en pleine mer : entre science, légendes et fantasmes
Christophe Guinet
Lexpress.fr, 28/07 – 6 min
Claude Lorius, l’homme qui a fait parler la glace
Jean Jouzel
Nouvelobs.com, 27/07 – 5 min
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)