Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 avril 2022

VIE DU CNRS

Nomination

Lionel Buchaillot prend la direction de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS. Docteur en sciences physiques de l’ingénieur, il a dirigé l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie de 2010 à 2019.

Les Echos, 26/04 – Temps de lecture : 1 min

ThrustMe va produire ses premiers moteurs pour satellites à Verrières-le-Buisson

Lesechos.fr, 25/04 – 4 min

Les Pokémon n’ont rien inventé, la preuve avec les ptérosaures, reptiles volants du Jurassique

Romain Vullo

L’Express, 26/04 – 3 min

Jusqu’à 50 °C attendus. L’Inde et le Pakistan affrontent une canicule qui n’en finit pas

Christophe Cassou

Ouest-France.fr, 25/04 – 3 min

La stylométrie mène l’enquête, du cas Molière à l’affaire Grégory

Florian Cafiero

Il était une fois les cités ouvrières

Emmanuel Bellanger

Présidentielle 2022 : analyse des résultats, capacité à gouverner d’Emmanuel Macron

Au lendemain du second tour de l’élection présidentielle française, les médias analysent la victoire d’Emmanuel Macron (LREM) avec 58,5 % des suffrages, ainsi que le score historique de 41,5 % enregistré par Marine Le Pen (RN) et le taux élevé de l’abstention (28,01 %).

La candidate du RN « progresse presque partout, y compris dans les DOM-TOM, les banlieues, mais aussi les grandes métropoles (…). Il y a un vrai enracinement du RN en France, très durable et en dynamique », observe le politiste Antoine Jardin, contacté par Mediapart. Myriam Cottias analyse pour Outre-mer La 1ère la forte poussée du vote pour Marine Le Pen dans les territoires ultra-marins, notamment en Guadeloupe (70 %). « C’est cracher à la figure d’Aimé Césaire, auteur du ‘Discours sur le colonialisme’, qui a eu une action politique anticolonialiste avec des écrits extrêmement forts », réagit l’historienne. Certes, il faut relativiser le score de Marine Le Pen en Guadeloupe, la participation ayant été de 47 % seulement, mais « d’une certaine façon, on est en train de perdre la mémoire de l’Histoire ».

Plusieurs chercheurs commentent les résultats départementaux et régionaux des deux candidats. Emmanuel Pierru est invité sur France Culture à analyser le vote RN dans le Nord. Romain Pasquier accorde un entretien au Télégramme concernant le lien entre le vote RN et les fragilités socio-économiques en Bretagne. Les Echos reprennent les explications de Sébastien Michon concernant la stratégie du barrage républicain dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Sur France Bleu, Emmanuel Négrier analyse le poids de l’abstention. « Il n’y a pas eu de sursaut comme en 2012, mais on a le sentiment que la perspective que Marine Le Pen était proche du pouvoir cette fois a quand même eu son effet de front républicain », estime-t-il.

Par ailleurs, France Info et RTL se penchent sur les défis auxquels Emmanuel Macron est déjà confronté, dont le choix d’un nouveau Premier ministre, la promesse à tenir d’un nouveau style de gouvernance, la réforme des retraites et la guerre en Ukraine. Bruno Cautrès est l’un des experts invités à débattre de la capacité à gouverner du président réélu. Interviewée par Le Dauphiné Libéré, Sylvie Ollitrault décrypte pour sa part les enjeux soulevés par les législatives en termes de recomposition du paysage politique.

Mediapart.fr, 25/04 – 8 min

La1ere.francetvinfo.fr, 25/04 – 4 min

Le Télégramme, 26/04 – 3 min

Lesechos.fr, 25/04 – 2 min

Francebleu.fr, 25/04 – 2 min

Rtl.fr, 25/04 – 23 min

Le Dauphiné Libéré, 26/04 – 4 min

Maures. A la recherche de coléoptères endogés

Dans la Réserve biologique intégrale des Maures, deux chercheurs, dont l’entomologiste Philippe Ponel, collectent des insectes. Ils convoitent en particulier des coléoptères endogés (vivant sous la surface du sol), présents uniquement sur ce territoire. Ce travail de prospection a pour objectif de mieux « connaître et protéger » ces insectes. Il a notamment permis de capturer 17 nouveaux individus.

Var-Matin, 25/04 – 6 min