Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 25 avril 2022

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Nomination

Cyril Moulin est nommé chef du service de la stratégie, de la recherche et de l’innovation, adjoint à la directrice générale de la recherche et de l’innovation, au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il a été auparavant directeur adjoint de l’Institut national des sciences de l’univers du CNRS, chef des unités de soutien scientifique et technique du Centre Paris-Saclay du CEA, et directeur du laboratoire des sciences du climat et de l’environnement.

Bulletin Quotidien, 22/04 – Temps de lecture : 2 min

La Correspondance Economique, 25/04 – 2 min

 

 

 

Tribunes, grève de la faim… La question de l’engagement politique agite les climatologues

Lexpress.fr, 23/04 – 9 min

 

Les scientifiques français s’organisent pour enfin compter dans le débat public

Patrick Lemaire

Liberation.fr, 21/04 – 3 min

 

Des épouses aux vacataires. Une histoire des petites mains de la science

Françoise Waquet

Franceculture.fr, 25/04 – 52 min

 

Les révélations de deux scientifiques sur la forêt amazonienne, à la Une de l’hebdo Outre-mer

François-Michel Le Tourneau, Stephen Rostain

La1ere.francetvinfo.fr, 22/04 – 2 min

 

Jean-Louis Etienne, l’aimant des pôles

Lemonde.fr, 23/04 – 7 min

 

Un chercheur québécois revendique avoir trouvé les plus anciennes traces de vie terrestres

Mark van Zuilen, Frances Westall

Le Figaro, 24/04 – 4 min

 

Rêvasser, le propre de l’homme ?

Les Echos, 25/04 – 2 min

Sciencesetavenir.fr, 25/04 – 3 min

 

L’algorithme a-t-il hacké nos vies ?

David Chavalarias

Franceculture.fr, 23/04 – 28 min

 

Objectif Uranus

Gabriel Tobie, François Forget

Le Figaro, 23/04 – 6 min

Franceinter.fr, 23/04 – 19 min

 

Astronomie : on vous dit tout sur le « bolide » qui a traversé le ciel entre Paris et Reims

François Colas

France 3 Régions, 22/04 – 2 min

 

Pourquoi tant d’Etats arabes sont-ils à l’agonie ?

Pierre-Jean Luizard

Rfi.fr, 23/04 – 11 min

 

L’énigme du père de Marilyn Monroe enfin résolue

Lefigaro.fr, 23/04 – 3 min

Lepoint.fr, 22/04 – 3 min

 

Wilson et le traité de Versailles : les névroses d’un président

Patrick Weil

Mediapart.fr, 23/04 – 5 min

 

Les littératures indiennes s’ouvrent au monde

Laetitia Zecchini

Lemonde.fr, 23/04 – 6 min

Rfi.fr, 22/04 – 7 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Le groupe de réflexion Continuum Lab mise sur la jeunesse

Anne Muxel

Lagazettedescommunes.com, 22/04 – 2 min

 

« Les agences de l’eau vont devoir faire mieux à budget égal ou moindre »

Stéphane Ghiotti

Lagazettedescommunes.com, 22/04 – 3 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron réélu avec une faible base électorale face à une extrême-droite de plus en plus forte

Avec 58,54 % des voix, Emmanuel Macron (LREM) a été réélu, dimanche 24 avril, pour un second mandat à l’Elysée, face à Marine Le Pen (RN), qui totalise un score de 41,46 %. Dans un entretien accordé à Aujourd’hui en France, Bruno Cautrès constate que la victoire du président sortant est « nette » mais moins « écrasante » qu’en 2017, tandis que « Marine Le Pen enregistre une très forte progression en cinq ans », davantage de Français voyant désormais dans le RN « un parti comme les autres ». Aujourd’hui, la « France est terriblement clivée ». Par conséquent, le prochain quinquennat s’annonce délicat. Interrogé sur le niveau élevé de l’abstention, à 28 % dimanche, le politologue répond que « si des formations politiques comme le RN ou La France Insoumise (…) n’arrivent pas à être mieux représentées à l’Assemblée nationale (…), la question des réformes institutionnelles [deviendra] centrale ». L’Humanité, Nice-Matin et RTL reprennent également l’analyse de Bruno Cautrès.

Interviewé par Le Progrès, Luc Rouban souligne la faiblesse de la base électorale d’Emmanuel Macron, élu avec « beaucoup de votes par défaut, d’abstention et un vote individualisé ». Il pointe sa déroute dans les Outre-mer, ce qui « prouve que le RN n’est plus considéré comme un parti d’extrême droite raciste ». Ainsi, « Marine Le Pen devient la porte-parole d’une contestation populaire contre une forme de pouvoir élitiste, bourgeois et libéral », analyse-t-il. Ouest-France reprend les explications d’Olivier Costa sur les difficultés qui attendent Emmanuel Macron à l’approche des élections législatives, les 12 et 19 juin. Alors que le RN vient de réaliser le meilleur score pour l’extrême droite sous la Ve République, Le Parisien reprend les éclairages de Luc Rouban et Gilles Ivaldi sur la progression du Front National – devenu Rassemblement National – depuis 1974. Télérama revient également sur l’histoire du Front National et se fonde sur les explications de Nicolas Lebourg.

Par ailleurs, Libération publie un entretien avec Bruno Cautrès à propos du taux élevé de l’abstention lors de cette élection présidentielle, tandis que Le Figaro cite également le chercheur à ce sujet. Le Monde se penche en particulier sur l’abstention des enseignants et cite Luc Rouban. Ce dernier explique au Huffington Post comment la culpabilité s’est invitée dans le vote des Français. Télérama interviewe Camille Bedock sur les enjeux démocratiques du scrutin et La Gazette des Communes publie un entretien avec Sebastian Roché à propos du vote des jeunes. Sur le plateau de France Info, Réjane Sénac analyse les résultats des derniers sondages avant le vote de dimanche. La politiste est également citée dans Le Monde concernant l’absence des sujets de société dans les programmes des deux finalistes du second tour. Enfin, La Tribune publie un article d’opinion d’Emmanuel Négrier sur les paradoxes de la campagne de Marine Le Pen et La Croix présente le livre « Toxic Data » de David Chavalarias sur la croissance de la désinformation sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui en France, 25/04 – 4 min

L’Humanité, 25/04 – 5 min

Nice-Matin, 25/04 – 6 min

Rtl.fr, 25/04 – 2 min

Le Progrès, 25/04 – 2 min

Ouest-France.fr, 25/04 – 7 min

Leparisien.fr, 24/04 – 4 min

Telerama.fr, 23/04 – 6 min

Libération, 23/04 – 4 min

Le Figaro, 23/04 – 3 min

Huffingtonpost.fr, 24/04 – 6 min

Le Monde, 23/04 – 7 min

Telerama.fr, 23/04 – 6 min

La Gazette des Communes, 25/04 – 5 min

Francetvinfo.fr, 22/04 – 2 min

Le Monde, 23/04 – 5 min

Latribune.fr, 24/04 – 8 min

La-croix.com, 23/04 – 4 min

 

La simulation numérique met en lumière la complexité de la naissance humaine

Dans une étude publiée par Communications Biology, des chercheurs indiquent avoir pu reproduire l’accouchement des femelles australopithèques, il y a 3 millions d’années, grâce à la simulation numérique. En se mettant à marcher sur deux jambes, les femmes ont vu la forme de leur bassin se rétrécir. Elles ont alors donné naissance à des bébés aux crânes plus petits et avec un cerveau immature. Survivre nécessitait d’être protégé par le groupe. Cette singularité serait à l’origine de l’évolution humaine.

La Provence, 23/04 – 3 min

CNRS, 21/04

 

Mesure de la puissance de l’éruption du volcan aux Tonga

Une étude publiée dans Geophysical Research Letters montre que le volcan sous-marin entré en éruption le 15 janvier dernier au niveau de l’archipel des Tonga est l’éruption explosive la plus puissante jamais enregistrée au XXIe siècle. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont réussi à mettre au point un algorithme à partir des ondes sismiques générées par l’éruption et enregistrées à travers le globe.

Huffingtonpost.fr, 22/04 – 2 min

CNRS, 20/04

 

Réchauffement climatique. Des signes de plus en plus clairs en Antarctique et sur les glaciers

Libération publie un entretien avec Gerhard Krinner, qui décrit l’avancée du réchauffement climatique en Antarctique. « L’extension de la glace de mer en Antarctique est très variable d’une année sur l’autre, mais c’est absolument évident qu’on s’attend à ce que la glace diminue encore dans les prochaines décennies », prévient-il. De son côté, La Marseillaise interviewe Vincent Jomelli sur l’évolution des glaciers à travers le monde face au changement climatique.

Liberation.fr, 21/04 – 3 min

La Marseillaise, 23/04 – 2 min

La Marseillaise, 23/04 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Arkema s’associe au CP2M pour développer des batteries plus autonomes

Le groupe Arkema France, spécialisé dans la chimie et les matériaux, vient de s’allier au CP2M, un laboratoire qui travaille notamment sur les polymères et la catalyse (université Claude-Bernard Lyon 1, CNRS, CPE Lyon), afin de faire émerger un laboratoire commun. Le C2PM apporte ses compétences, ses expertises sur ce qui constitue un « problème de haut niveau et une opportunité de créer de la croissance et de l’emploi », a déclaré Jean-Luc Moullet, directeur général du CNRS délégué à l’Innovation.

Le Progrès, 25/04 – 1 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut