Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 avril 2022

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Présidentielle 2022 : débat télévisé, campagne de Marine Le Pen, réseaux sociaux

Suite au débat télévisé, mercredi soir, entre Emmanuel Macron (LREM) et Marine Le Pen (RN), Les Dernières Nouvelles d’Alsace demandent à Damon Mayaffre de décrypter les attitudes corporelles et verbales des deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle. « On a écouté ce débat avec le souvenir de 2017 et forcément les choses ont beaucoup changé. Concernant Marine Le Pen, on voit qu’elle a beaucoup travaillé sa posture de crédibilité et de dédiabolisation. Inversement pour Macron. Là (…), c’est lui qui était dans cette posture offensive, donc c’était l’inverse de 2017. (…) On avait presque l’impression que c’était lui le challenger et elle la sortante », analyse le sémiologue. De son côté, France Bleu interroge plusieurs experts, dont Gaël Durand, qui donne son avis sur le traitement de la question du climat. « Ce qu’a proposé Marine Le Pen en termes d’environnement va à contre-courant de tout ce qu’il faudrait faire, notamment le démantèlement des éoliennes. » Quant à Emmanuel Macron, « il a davantage de propositions, il promet notamment la planification environnementale. Mais (…) on attend plus d’action que lors de son premier mandat ». Le Quotidien du Médecin a pour sa part interrogé plusieurs experts du secteur de la santé, dont Pierre-André Juven. Ce dernier dénonce, dans le programme RN, l’absence d’« explication sur les moyens et les modalités », ainsi que certaines propositions « racistes et contre-productives en termes de santé publique ».

De son côté, Le Point interviewe Emmanuel Négrier, qui a participé à une étude analysant les limites et les paradoxes de la campagne menée par la candidate RN. « Il existe un débat sur la nature et les limites du changement de Marine Le Pen. Mais il est certain que la situation n’a rien de comparable à celle de 2017, déclare-t-il. D’abord parce qu’Emmanuel Macron, qui semblait il y a cinq ans porter une vision très optimiste et un peu disruptive, promesse d’une petite révolution dans la Ve République, a maintenant un bilan. La confrontation a changé de nature, avec l’idée que Marine Le Pen s’est transformée. Evidemment, le dire n’en fait pas une vérité révélée. »

Par ailleurs, David Chavalarias co-signe un article publié par Libération, dans lequel il explique, d’après les observations du Politoscope, comment des messages diffusés sur les réseaux sociaux dissuadent les électeurs de voter. Les militants pro-Le Pen en particulier sont mobilisés sur ce terrain. Le chercheur est invité sur France Culture à débattre de la question de l’influence des réseaux sociaux sur les candidats, les citoyens et la participation électorale. L’Express cite l’avis de Luc Rouban à propos de la manière dont les hauts fonctionnaires réagiraient en cas de victoire de Marine Le Pen. France Bleu évoque l’incertitude pointée par Julien Audemard concernant le report des voix de Jean Lassalle. Enfin, L’Humanité publie une tribune de Camille Bedock concernant la menace que représente Marine Le Pen sur le plan institutionnel. 

Dna.fr, 21/04 – Temps de lecture : 4 min

Francebleu.fr, 21/04 – 3 min

Le Quotidien du Médecin, 22/04 – 4 min

Lepoint.fr, 22/04 – 6 min

Libération, 22/04 – 5 min

Franceculture.fr, 21/04 – 38 min

Lexpress.fr, 22/04 – 5 min

Francebleu.fr, 22/04 – 5 min

L’Humanité, 22/04 – 3 min

 

L’ADN environnemental permet de mieux connaître la diversité des poissons

Une équipe internationale de chercheurs a publié, le 20 avril, dans la revue Proceedings of the Royal Society – Biological Sciences, une étude montrant que la biodiversité des récifs coralliens s’avère plus importante en laboratoire que lors des décomptes visuels. Les scientifiques ont eu recours au séquençage d’ADN environnemental (ADNe). Cette différence s’explique par l’apparente absence, lors des plongées, de petites espèces benthiques (vivant proches du fond marin), qui constituent la moitié de la diversité en poissons récifaux.

Actu-environnement.com, 21/04 – 3 min

CNRS, 20/04

 

Etude sur l’origine des chromosomes sexuels

Deux biologistes proposent un nouveau modèle pour expliquer la formation du chromosome dit « dégénéré », à savoir le Y chez l’humain, car bien plus petit et plus pauvre en gènes que le X. Depuis près de cinquante ans, la théorie généralement admise repose sur le dimorphisme sexuel et la recombinaison génétique. Cette théorie souffre toutefois d’un manque de preuves empiriques. Thomas Lenormand et Denis Roze suggèrent que la causalité est inversée. Selon eux, la dégénérescence découle de l’évolution précoce des régulateurs de l’expression des gènes, qui sont aussi portés par le chromosome Y. Ils proposent que des arrêts de recombinaisons fortuits se sont produits le long du protochromosome Y.

Pourlascience.fr, 21/04 – 4 min

 

Les effets de la sécularisation sur le monde agricole

La Croix publie un entretien avec Mathieu Gervais, qui analyse les effets de la sécularisation sur le monde agricole. Le monde rural « a toujours été ‘plus catholique’ que la moyenne ». Jusque dans les années 1960, « il reste façonné par certaines valeurs, en particulier celles du christianisme social ». « Aujourd’hui, le secteur se diversifie et accueille de nouveaux entrants, dont beaucoup ne sont pas des ruraux. Cela fait évoluer la sociologie religieuse des agriculteurs », observe le sociologue.

La Croix, 22/04 – 3 min

 

 

Pour une véritable industrie française du « net zéro »

Lesechos.fr, 21/04 – 3 min

 

Bilan du quinquennat Macron : la loi de programmation de la recherche peine à rattraper le retard en matière de financement

Letudiant.fr, 21/04 – 6 min

 

Pourquoi a-t-on déclassé une géographe d’Angers candidate à la direction d’un institut à l’étranger

Ouest-France.fr, 21/04 – 6 min

 

La fabrique des pandémies : quel rôle joue la biodiversité dans l’émergence des maladies infectieuses ?

Serge Morand

Franceinter.fr, 21/04 – 50 min

 

« Cataclysmes, les grands régulateurs », sur France 5 

Didier Swingedouw

Lemonde.fr, 21/04 – 3 min

Lefigaro.fr, 21/04 – 2 min

 

Climat : l’été 2021 perturbé en Europe

Robert Vautard

Le Figaro, 22/04 – 4 min

 

Un météore a traversé le ciel entre Paris et Reims dans la nuit de mercredi

François Colas

Leparisien.fr, 21/04 – 1 min

Ouest-france.fr, 21/04 – 1 min

Bfmtv.com, 21/04 – 1 min

 

Les singes pensent-ils comme les humains quand leur cerveau vagabonde ?

Sciencesetavenir.fr, 22/04 – 4 min

CNRS, 12/04

 

Les eurodéputés s’inquiètent des débuts timides du Parquet européen

Gaëtan Cliquennois

La-croix.com, 21/04 – 3 min

 

Au Yémen, le nouveau Conseil présidentiel peut-il mettre fin à la guerre ?

Franck Mermier

Franceculture.fr, 22/04 – 13 min

 

L’économie selon… Vassily Kandinsky

Olga Medvedkova

Franceculture.fr, 21/04 – 58 min

 

Exclusif – Marilyn, son père enfin identifié

Ludovic Orlando

Parismatch.com, 21/04 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Plusieurs centaines de millions d’euros pour la stratégie polaire française

Meretmarine.com, 21/04 – 5 min

 

Troubles du neurodéveloppement. Lyon expérimente Digitrack pour le dépistage des enfants

Marc Jeannerod

Le Quotidien du Médecin, 22/04 – 3 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut