Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 avril 2022


POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Que serait la recherche française sans les étrangers ?

Alors que Marine Le Pen, candidate RN à l’élection présidentielle, prône une politique ouvertement discriminatoire à l’égard des étrangers, Mediapart reprend plusieurs chiffres de l’immigration montrant que les étrangers contribuent largement à la vie de la société et à l’économie française. Sans eux, des pans entiers du marché du travail pourraient être impactés. Dans le domaine de la recherche, le site d’information rappelle qu’une loi « d’ouverture » votée au début des années 1980 a permis aux étrangers d’accéder aux métiers de la recherche en France, notamment dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST). Au CNRS, par exemple, la part de professeurs étrangers peut atteindre 25 à 30 %, voire plus selon les disciplines, indique Mediapart.

Mediapart.fr, 20/04 – Temps de lecture : 15 min

 

 

 

« Scientist Rebellion » : la désobéissance civile, nouvelle tactique des chercheurs du climat pour se faire entendre ?

20minutes.fr, 21/04 – 6 min

 

« Je demande aux Français de m’élire Premier ministre » : les mots risqués de Jean-Luc Mélenchon

Luc Rouban

Challenges.fr, 20/04 – 5 min

 

Du glissement autoritaire à la tentation illibérale

Lucien Jaume

Politis, 21/04 – 6 min

 

Les migrants reprennent la route vers l’Europe, mais pas massivement

Hélène Thiollet

La-croix.com, 20/04 – 3 min

 

Un management public sous influence du privé

Frédéric Pierru

Franceculture.fr, 20/04 – 58 min

 

Numérique : comment penser les machines « pensantes » ?

Jean-Gabriel Ganascia

Franceculture.fr, 20/04 – 25 min

 

Des années de consommation de gaz dans le sous-sol lorrain

Jacques Pironon, Philippe de Donato

L’Est Républicain, 21/04 – 4 min

 

Quelle est donc cette boule verte aperçue dans le ciel par des Drômois ?

François Colas

Francebleu.fr, 20/04 – 2 min

Capital.fr, 21/04 – 2 min

 

Ces chercheurs veulent l’aide des extra-terrestres pour sauver le climat sur la Terre

Jean Schneider

Huffingtonpost.fr, 20/04 – 3 min

 

Sortir de l’impérialisme énergétique russe

Christophe Bonneuil

Politis.fr, 20/04 – 4 min

 

La jeunesse en prise avec l’effroi

Clyde Marlo Plumauzille

Libération, 21/04 – 4 min

 

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Présidentielle 2022 : second tour, abstention des jeunes, programmes électoraux, débat télévisé

A trois jours du second tour de l’élection présidentielle française, qui opposera le président sortant Emmanuel Macron (LREM) à la candidate RN Marine Le Pen, L’Humanité Magazine publie un entretien avec Bruno Cautrès, qui analyse les ressorts du vote pour l’extrême-droite. Une victoire de Marine Le Pen « n’est pas l’hypothèse la plus probable, mais elle existe. La grande différence avec 2017, c’est qu’à l’époque cette probabilité était de 0. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cela dit, il y a pour Marine Le Pen plusieurs marches à franchir », déclare le politologue. Selon lui, « l’abstentionnisme et le vote blanc à gauche seront déterminants » dans l’issue du scrutin du dimanche 24 avril. « Le point crucial est le cumul de l’abstention et des blancs et nuls », juge également Antoine Jardin, cité dans Mediapart. Une victoire de la candidate RN supposerait une perte de voix d’une ampleur spectaculaire pour Emmanuel Macron, mais « nous sommes dans une zone où des faits de campagne peuvent aboutir à un tel accident », ajoute le chercheur.

Le Monde publie un entretien avec le sociologue Olivier Galland à propos de l’abstention supérieure à 40 % chez les 18-24 ans lors du premier tour. « Plus du tiers (34 %) d’un panel de 8 000 jeunes se range derrière l’affirmation que voter ne sert pas à grand-chose car les responsables ne tiennent pas compte de la volonté du peuple », explique-t-il. Anne Muxel analyse également, pour 20 Minutes, le niveau record de l’abstention chez les jeunes électeurs. Ces derniers « ne sont pas du tout dépolitisés ». Ils recourent à des formes de participation différentes, comme la mobilisation politique sur Internet et les réseaux sociaux, indique-t-elle.

Plusieurs médias se penchent sur les programmes des deux candidats. La Tribune reprend les explications de Gilles Ivaldi concernant la question du pouvoir d’achat, La Croix celles d’Henri Bergeron en matière de santé et Marianne celles de Sebastian Roché à propos de la sécurité. Le Journal du Dimanche interroge Magali Della Sudda sur le port du voile, que Marine Le Pen souhaite interdire. « La position sur cette question du voile cristallise des clivages politiques. Elle rappelle les antagonismes qui existent sur les valeurs, et notamment sur le régime de séparation de l’Etat et des cultes », explique la chercheuse.

Par ailleurs, La Croix se penche sur la capacité du débat télévisé organisé mercredi soir à faire gagner ou perdre de précieux points aux candidats. « Auparavant, tous les travaux montraient que ces débats ne provoquaient aucun déplacement de voix. Jusqu’en 2017, où Marine Le Pen a perdu 2 à 6 % après son débat raté », relève Isabelle Veyrat-Masson. France Info observe les différences entre le RN de Marine Le Pen et le FN de Jean-Marie Le Pen et cite Gilles Ivaldi à ce sujet. Enfin, Marianne présente le livre d’Alexandre Gefen « La littérature est une affaire politique » (Editions de l’Observatoire).

Humanité Magazine, 21/04 – 3 min

Mediapart.fr, 20/04 – 8 min

Le Monde, 21/04 – 5 min

20minutes.fr, 20/04 – 3 min

La-croix.com, 20/04 – 6 min

La Tribune, 21/04 – 9 min

Marianne, 21/04 – 2 min

Lejdd.fr, 21/04 – 5 min

La-croix.com, 20/04 – 4 min

Francetvinfo.fr, 20/04 – 2 min

Marianne, 21/04 – 5 min

 

Réflexion sur le lien entre action publique et démocratie

Mediapart publie un entretien avec le sociologue Antoine Vauchez, qui dans un récent ouvrage paru aux éditions Anamosa, analyse le mot « public ». Ce terme est stratégique pour le fonctionnement de la démocratie, mais n’a cessé de perdre de son sens face à de nouveaux modes de gouvernement qui ont fait sauter les frontières avec les intérêts privés au détriment des citoyens, estime-t-il.

Mediapart.fr, 20/04 – 10 min

 

Eviter l’infertilité due à la chimiothérapie

Des chercheurs viennent de publier dans le journal Advanced Science une étude qui permet de mieux comprendre les mécanismes de l’infertilité chez les personnes de moins de 35 ans traitées par chimiothérapie. Les scientifiques ont étudié un récepteur des cellules germinales masculines. Ils ont observé que chez des souris génétiquement modifiées pour que ce récepteur soit absent, la fertilité est beaucoup moins affectée que chez des souris non génétiquement modifiées. Ces travaux ouvrent la voie à des traitements qui permettraient d’inhiber le récepteur pendant une chimiothérapie, afin d’éviter l’infertilité.

Midi Libre, 21/04 – 1 min

CNRS, 20/04

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut