CNRS
Synthèse de presse
26 avril 2023
Collaboration entre Paris et Singapour dans l’IA appliquée à la cyberdéfense
La France et Singapour ont signé un accord en vue de créer un centre de recherche pour développer conjointement des capacités d’intelligence artificielle appliquées à la cyberdéfense. Les deux pays collaboreront dans des domaines de recherche tels que l’IA pour l’analyse géospatiale, le traitement du langage naturel pour extraire des informations à des fins d’analyse, et la vision par ordinateur pour surveiller les flux d’images et de vidéos. Le centre sera dirigé par le CNRS et les laboratoires Temasek de l’université de Singapour.
ZDNet.fr, 25/04 – 2 min
Un observatoire européen de contenus pour lutter contre la désinformation en ligne
Le premier observatoire européen de contenus pour lutter contre la désinformation en ligne vient d’être créé par un consortium rassemblant des organismes de recherche et des médias de quatre pays européens (AFP, CNRS, PlusValue, Sotrender, Science Feedback et Università Ca’ Foscari Venezia). Baptisé NODES (Narratives Observatory combatting Disinformation in Europe Systemically), ce projet pilote est cofinancé par la Commission européenne et sera coordonné par le think-tank européen Re-Imagine Europa (RIE). Il analysera les contenus les plus répandus dans les médias traditionnels et numériques sur les sujets du changement climatique, des migrations et du Covid-19.
La Correspondance de la Presse, 26/04 – 2 min
CB Newsletter, 26/04 – 1 min
Actualités des laboratoires
Mayotte : population comorienne, CRS-8
Alors que le ministère de l’Intérieur a lancé à Mayotte une opération de destruction des bidonvilles et d’expulsion de migrants clandestins, Le Monde interviewe l’ethnologue Sophie Blanchy à propos de l’histoire de la migration dans cette île française. « Le gouvernement choisit de répondre par la force et la destruction à une situation migratoire jugée intolérable et incompatible avec le développement de Mayotte. Mais il a face à lui une seule et même population », affirme-t-elle, rappelant que ces populations parlent la même langue, pratiquent la même religion et se marient entre elles. Le Huffington Post reprend les explications du chercheur en sociologie politique Patrick Bruneteaux concernant la CRS-8, une unité de la police nationale spécialisée qui a été envoyée à Rennes en mars lors des manifestations liées à la réforme des retraites et qui intervient actuellement à Mayotte.
Lemonde.fr, 25/04 – 4 min
Huffingtonpost.fr, 25/04 – 5 min
Une « vision restrictive et pyramidale de la démocratie de plus en plus mal vécue »
Dans un entretien avec La Croix, Jean-Claude Monod revient sur le mouvement de contestation contre la réforme des retraites. Il souligne l’actualité de la pensée du philosophe américain John Dewey, selon laquelle quand un peuple a le sentiment que la démocratie est détournée pour l’intérêt de groupes dominants, son adhésion à la démocratie baisse. L’actuel pouvoir entretient une « vision restrictive et pyramidale de la démocratie » qui est « de plus en plus mal vécue, d’autant qu’elle déploie une politique économique qui fait supporter le plus gros des efforts surtout par les couches moyennes et populaires de la population », observe-t-il.
La Croix, 24/04 – 4 min
Au Simap, l’impression 3D révolutionne la métallurgie
Le Progrès consacre un article au laboratoire Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble. Depuis 2012, le Simap est équipé d’une technologie innovante d’impression 3D : la fusion des couches de poudre de métal par faisceau d’électrons. « La fabrication additive permet de faire du sur-mesure, dans le volume de la pièce et à sa surface », précise le chercheur Jean-Jacques Blandin. « Elle donne une grande liberté de design. C’est par exemple utile dans l’aéronautique et l’aérospatiale, où l’on recherche un allègement des pièces. Il y a aussi de nombreuses applications dans le biomédical. »
Leprogres.fr, 26/04 – 3 min
Innovation
Le prodige français de l’aimant permanent
MagREEsource utilise un procédé grâce auquel les éléments constituant les aimants permanents sont recyclés à un taux avoisinant les 100 % et récupérés sous forme de poudres prêtes à l’emploi, identiques à celles qui sortent des mines. La jeune pousse grenobloise vise en 2024 une levée de fonds de 50 millions d’euros pour bâtir une usine à l’horizon 2027. Elle est issue des travaux menés par Daniel Fruchart, conseiller scientifique de la société, et Sophie Rivoirard, cofondatrice, depuis vingt-cinq ans au sein de l’institut Néel du CNRS.
Lesechos.fr, 25/04 – 6 min
Et aussi
« C’est une crise de régime : les élites ne peuvent plus, le peuple ne veut plus »
Etienne Ollion
Mediapart.fr, 25/04 – 47 min
Alpes-Maritimes : laboratoire de la future loi sur l’immigration ?
Swanie Potot
France Culture, 26/04 – 16 min
Les extrêmes se rejoignent-ils ?
Nonna Mayer
France Culture, 25/04 – 58 min
Déclassement, sentiment d’abandon, laïcité… Pourquoi les professeurs votent de plus en plus RN
Luc Rouban
Rtl, 25/04 – 4 min
Les espèces envahissantes coûtent aussi cher que les catastrophes naturelles
Franck Courchamp
Aujourd’hui en France, 26/04 – 3 min
La crise des urgences, signe le plus visible d’un système devenu obsolète
Frédéric Pierru
Le Figaro, 25/04 – 5 min
Le Figaro, 25/04 – 6 min
Maladie d’Alzheimer : « Il faut, dès le début, pouvoir stimuler la réserve cognitive présente dans le cerveau »
La Dépêche du Midi, 26/04 – 2 min
Isabelle Filliozat, le bon filon de l’éducation positive
Edouard Gentaz, Grégoire Borst
Lemonde.fr, 26/04 – 17 min
Cerveau primitif : un casse-tête
Philippe Vernier
France Culture, 25/04 – 58 min
« Une seule santé » (one health)
Frédéric Keck
France Culture, 26/04 – 58 min
Comment les clubs de MLS se développent en partageant pertes et profits
Luc Arrondel
L’Equipe, 26/04 – 8 min
Pourquoi la gravitation ?
Marc Lachieze-Rey
Rfi, 26/04 – 49 min
Edouard III et Philippe VI, deux rois pour une couronne
Christopher Fletcher
France Culture, 26/04 – 58 min
Syndicats : une mythification hasardeuse
André Zylberberg
Les Echos, 25/04 – 3 min
Le CNRS sanctionne deux chercheurs pour harcèlement
Le Monde, 26/04 – 4 min
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)