CNRS
Synthèse de presse
27 avril 2023
L’université de Strasbourg et ses partenaires lauréats d’un appel à projets de France 2030
Le projet « Formation Recherche Innovation – Ambition Alsace », piloté par l’université de Strasbourg et trois partenaires, est lauréat de l’appel à projets « Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche », qui avait été lancé en mai 2022 dans le cadre de France 2030. Il recevra à ce titre 4,573 millions d’euros. Pour postuler, l’université de Strasbourg s’est associée à l’université de Haute-Alsace, à l’Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg et à l’Inserm. Le projet vise, d’une part, à multiplier les partenariats pour obtenir plus de fonds européens dans une logique de transfert de la recherche à l’innovation, et d’autre part, à créer une nouvelle dynamique pour renforcer la formation tout au long de la vie.
Lesechos.fr, 26/04 – 2 min
Actualités des laboratoires
« Elisabeth Borne donne l’impression de courir après le temps »
La Dépêche du Midi publie un entretien avec Bruno Cautrès au lendemain de la présentation, par Elisabeth Borne, de sa feuille de route pour les cent jours qui viennent. On retrouve dans le discours de la Première ministre « un fondamental du macronisme qui est le pragmatisme et l’efficacité ». Mais il n’y a plus « un horizon comme au début du quinquennat d’Emmanuel Macron où les projets étaient englobés dans une vision politique », indique le chercheur. De plus, « en cent jours, on peut lancer des discussions et initier des choses, mais aucunement les mettre en œuvre ». « On voit bien qu’il s’agit pour elle de courir après le temps », estime-t-il. Pour faire passer ses nouvelles mesures, le gouvernement continue de miser sur l’obtention d’une majorité avec la gauche sur les questions sociales ou écologiques, puis avec la droite sur les mesures liées à la justice, à la police ou à la sécurité.
Ladepeche.fr, 26/04 – 4 min
Quels sont les enjeux du voyage du pape François en Hongrie ?
Le pape doit se rendre en Hongrie du 28 au 30 avril prochain. L’Ukraine, avec laquelle le pays partage une centaine de kilomètres de frontière, et le défi humanitaire des milliers de déplacés de guerre seront les sujets majeurs de cette visite. Lavie.fr a interrogé Catherine Horel sur les liens que la Hongrie entretient avec la religion chrétienne et sur l’imbrication entre le politique et le religieux chez Viktor Orban, chef de file du parti de droite populiste Fidesz.
Lavie.fr, 26/04 – 4 min
Innovation
Un espoir pour les maladies liées à l’âge
Dans un numéro spécial « Santé, un équilibre en jeu ? », La Tribune présente l’innovation moléculaire développée par la deeptech montpelliéraine MT-act, un spin-off du CNRS créé par Siem Van der Laan et Khaled Hached. Les deux chercheurs en biologie des microtubules ont mis au point un processus pour concevoir des composés à même de traiter les maladies neurodégénératives, les cancers, le glaucome ou les insuffisances cardiaques. Aujourd’hui, MT-act dispose d’un portefeuille de trois brevets et veut lever 9 millions d’euros.
La Tribune, 01/04 – 5 min
Et aussi
Mission JUICE : cap sur Jupiter et ses lunes
Gabriel Tobie
France Inter, 26/04 – 55 min
Vrai ou fake. L’activité humaine ne contribue-t-elle qu’à 5 % de la quantité de CO2 dans l’atmosphère, comme le relaie Etienne Chouard ?
Gerhard Krinner
France Info, 27/04 – 4 min
Les arbres savaient déjà se défendre contre les attaques extérieures il y a 360 millions d’années
Anne-Laure Decombeix
Sciencesetavenir.fr, 26/04 – 3 min
Boire nos eaux usées traitées, on y vient !
France Culture, 27/04 – 5 min
Amazon Bedrock, Méta, Ernie Bot… La guerre d’influence de l’IA est déclarée entre les géants du numérique
François Yvon
Challenges, 27/04 – 5 min
Contrôle des frontières : à quel prix ?
Olivier Clochard, Elsa Tyszler
France Culture, 26/04 – 58 min
Les amours adolescentes
Isabelle Clair
France Culture, 26/04 – 38 min
Vin : le Bordeaux perd-il sa suprématie ?
Boris Pétric
France Culture, 26/04 – 37 min
Sécheresse : pourra-t-on toujours produire de l’électricité avec des barrages ?
Jacques Percebois
Lejdd.fr, 26/04 – 3 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)