Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 décembre 2022

image001.png@01D91921.CCF58D40 » style= »font-size: 12pt; width: 723px; height: 135px; » data-mce-style= »font-size: 12pt; width: 723px; height: 135px; »>

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Début du chantier du Polar POD

La construction du Polar POD a démarré sur les chantiers navals Piriou en association avec la société 3C Metal, sous la direction de l’Ifremer. Cette plateforme océanographique « zéro émission » a été imaginée par le médecin-explorateur Jean-Louis Etienne pour être tractée à l’horizontale jusqu’à la zone à étudier, puis pour basculer en position verticale par remplissage des ballasts à l’eau de mer. En dérivant, le Polar POD sera capable d’affronter les plus grosses vagues des Cinquantièmes hurlants. Un programme scientifique a été développé sous la conduite du CNRS « pour bien définir le cahier des charges de l’instrumentation à intégrer sur le Polar POD, lancer l’appel d’offres pour le choix du chantier et rechercher un équilibre financier final ». Le départ de l’expédition est prévu fin 2024 depuis Port Elizabeth en Afrique du Sud.

La Dépêche du Midi, 26/12 – 3 min

CNRS, 21/12

 

Etats-Unis. Une tempête glaciale d’une ampleur et d’une intensité exceptionnelles

Alors que les Etats-Unis subissent une vague de froid polaire, Libération a interrogé Robert Vautard sur les caractéristiques de ce phénomène météorologique appelé « bombe dépressionnaire ». « En langage météorologique, les bombes cycloniques sont des dépressions qui se creusent très rapidement, sous l’effet de l’instabilité de l’atmosphère créée par les fortes différences de températures entre les pôles et les tropiques », explique-t-il. C’est « relativement classique en Amérique du Nord », mais ce qui est « extraordinaire ici », c’est « l’ampleur et l’intensité du phénomène », souligne Gerhard Krinner, consulté par La Croix. A la question de savoir si le réchauffement climatique est en cause, l’expert répond que « les recherches ne sont pas encore suffisamment solides » pour l’affirmer. « L’hypothèse est que l’affaiblissement de la différence de température pourrait affaiblir le vortex polaire, qui ondulerait plus, ce qui pourrait augmenter la fréquence de ce type d’événements. » « Certaines études suggèrent que le changement climatique pourrait modifier les circulations atmosphériques qui transportent l’air chaud et l’air froid, sans toutefois de preuves tangibles », confirme Robert Vautard.

Liberation.fr, 23/12 – 3 min

La-croix.com, 23/12 – 3 min

 

Une nouvelle voie nerveuse essentielle pour affiner la perception des odeurs

Les signaux concernant les odeurs sont transmis du bulbe olfactif au cortex sous le contrôle étroit d’interneurones exerçant une inhibition locale pour modérer le message nerveux. Une équipe de scientifiques, coordonnée notamment par Pierre-Marie Lledo, vient de montrer, dans un modèle animal, que l’inhibition n’est pas que locale : il existe des neurones inhibiteurs capables d’établir des connexions à longue distance en sens inverse, depuis le cortex vers le bulbe olfactif. Cette réduction globale de l’activité des neurones du bulbe olfactif permet des réponses olfactives plus sélectives et donc plus fines. L’étude, publiée dans Nature Communications, montre ainsi l’importance de transmettre moins pour transmettre mieux en matière d’information sensorielle.

Lequotidiendumedecin.fr, 23/12 – 3 min

France Culture, 23/12 – 6 min

CNRS, 20/12

 

Déjà un an d’émerveillement grâce au télescope spatial James Webb

Depuis son lancement il y a un an, le 25 décembre 2021, le télescope James-Webb émerveille le grand public comme la communauté scientifique avec des images d’une précision jamais atteinte. Sud Ouest rappelle que le chercheur Jérémy Leconte a participé aux études initiales lancées dans le cadre des programmes Early Released Science. Par exemple, du dioxyde de carbone (CO2) et du dioxyde de soufre (SO2) ont été caractérisés par le télescope dans l’atmosphère de l’exoplanète WASP-39b, relate-t-il. « On a ainsi pu vérifier qu’on allait pouvoir faire de la science très fine et comprendre des chimies un peu exotiques. C’est très prometteur pour la suite », s’enthousiasme-t-il.

Sud Ouest, 25/12 – 4 min

 

Publication des données sur la météorite de Winchcombe

La Marseillaise publie un entretien avec Pierre Vernazza, co-auteur de l’étude dévoilant l’analyse de la météorite de Winchcombe (Angleterre), tombée le 1er mars 2021. Il s’agit d’une météorite de type chondrite carbonée. « Elles sont très rares », pointe le chercheur. Elles ne représentent en effet que 1,5 % des chutes de météorites sur Terre. Des acides aminés et de l’eau ont été détectés. De plus, l’observation de la trajectoire de la météorite a permis de retracer son origine : un astéroïde situé dans la partie externe de la ceinture principale. L’étude a été publiée en novembre dans Science Advances.

La Marseillaise, 24/12 – 3 min

La Marseillaise, 24/12 – 2 min

 

Une adaptation du mythe d’Œdipe dans le monde perse

Découvert en 1903 dans l’actuel Kazakhstan, un bol en argent du IVe siècle présente cinq scènes d’Œdipe roi, la pièce écrite par Sophocle au Ve siècle av. J.-C. « Nous avons élucidé un vase à la croisée de trois cultures, dont les images d’inspiration grecque ont été réinterprétées, remodelées et adaptées sous le regard indien et sassanide », explique Anca Dan, coautrice de l’étude parue à ce sujet dans la revue scientifique Journal asiatique. La région où cette série de vases a été produite n’a jamais été directement sous domination romaine, mais a un temps été l’une des marches les plus reculées de l’empire macédonien. Des royaumes indo-grecs ont succédé à la conquête d’Alexandre et ont continué à faire rayonner la culture hellénistique dans les steppes septentrionales de l’Asie centrale.

Lefigaro.fr, 25/12 – 5 min

 

 

 

Le Pr Agnès Dupret-Bories a permis une reconstitution nasale inédite

La Dépêche du Midi, 25/12 – 4 min

 

La chercheuse Claude Grison nommée inventrice européenne de l’année pour ses travaux sur la dépollution de sites industriels par les plantes

Francetvinfo.fr, 26/12 – 3 min

 

Certaines méduses sont capables de se régénérer après avoir été coupées en morceaux

Chiara Sinigaglia

France Culture, 26/12 – 7 min

 

Une découverte booste les traitements anticancéreux

L’Humanité, 26/12 – 1 min

 

Académie des sciences. La lutte contre les cancers, un combat sur de multiples fronts

Daniel Louvard

Humanite.fr, 23/12 – 13 min

 

L’Union rationaliste – Des travaux pionniers d’Alain Aspect aux technologies quantiques

Michèle Leduc, Hélène Perrin

France Culture, 25/12 – 18 min

 

Retraite pour InSight, la mission d’étude de la structure interne de Mars

Nextinpact.com, 23/12 – 5 min

CNRS, 21/12

 

La science a trouvé la recette des bulles de savon parfaites !

Sciencesetavenir.fr, 23/12 – 2 min

France Inter, 25/12 – 4 min

CNRS, 20/12

 

L’âne, au service de l’humanité depuis 7 000 ans

Ludovic Orlando

Rfi.fr, 25/12 – 4 min

 

Espèces imaginaires, le muséum d’histoires surnaturelles

Jean-Sébastien Steyer

France Culture, 23/12 – 61 min

 

Que mangera-t-on à Noël en 2050 avec Carine Barbier et Bertrand Grébaud

France Inter, 23/12 – 58 min

 

Sol & Rémi découvrent la musique classique avec Karol Beffa et Guillaume Métayer

Rfi.fr, 24/12 – 29 min

 

Amérique latine : le retour de la gauche

Olivier Compagnon

France Culture, 23/12 – 57 min

 

Ile était une fois la biodiversité

David Grémillet

Liberation.fr, 24/12 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

La crise sanitaire a affecté l’ensemble de la filière des produits de la mer

Le Marin, 23/12 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut