Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 23 décembre 2022

image001.png@01D916A4.F808E380 » data-mce-style= »width: 720px; height: 128px; »>

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Vers de nouveaux traitements d’immunothérapie plus efficaces

Selon une étude internationale publiée dans Science Immunology, l’acidité des tumeurs nuit à l’efficacité des thérapies anticancéreuses. En effet, cette acidité bloque les activités des cytokines – des protéines essentielles au développement de puissantes réponses antitumorales et utilisées en immunothérapie pour activer ou améliorer la réponse de l’organisme. En recourant à l’ingénierie des protéines afin de manipuler la façon dont les cytokines réagissent dans l’environnement acide, des scientifiques ont conçu une variante de l’interleukine 2 (IL-2) capable d’activer les lymphocytes T du système immunitaire et de favoriser des réponses antitumorales très puissantes. Cette avancée, qui émane notamment d’instituts lillois, doit permettre d’améliorer les thérapies anticancéreuses actuelles. De premiers essais cliniques seront menés d’ici quelques années.

France 3 Régions, 22/12 – 2 min

 

Une découverte permettra de mieux lutter contre les champignons ravageurs dans les cultures

Plusieurs équipes de scientifiques à Grenoble, au Japon, en Espagne et au Canada ont mis en évidence le rôle essentiel d’une combinaison de deux enzymes dans la contamination des cultures par un champignon pathogène. Alors qu’ils planchaient sur des enzymes susceptibles de fournir des molécules à l’odeur citronnée pour la parfumerie, ces scientifiques ont découvert que si l’une de ces enzymes manquait, le champignon ne se propageait plus. Cette découverte, publiée le 21 décembre dans la revue Science Advances, contribuera à concevoir « de nouvelles stratégies pour la protection des cultures ».

Francebleu.fr, 22/12 – 1 min

CNRS, 22/12

 

Des catalyseurs activables à la demande

Grâce à des caténanes, des molécules en forme d’anneaux entrelacés, une équipe de recherche de Poitiers a développé un catalyseur activable à la demande et s’en est servi pour la détection d’éléments à de très faibles concentrations. Concrètement, les chimistes ont encapsulé un ion cuivre entre deux caténanes, une « prison » qui peut ensuite être ouverte grâce à une stimulation externe, libérant ainsi l’ion qui devient disponible pour jouer son rôle catalytique. Ces travaux ont été publiés dans Angewandte Chemie International Edition.

Sciencesetavenir.fr, 22/12 – 4 min

 

Quelle est la recette optimale des bulles de savon ?

Des scientifiques, associés à des artistes, ont mis au point la meilleure recette pour faire des bulles de savon. Dans un flacon rempli d’eau, il faut ajouter 4 % de liquide vaisselle, 0,1 % de polymère – par exemple de gomme de guar – et 10 % de glycérol, que l’on trouve en magasin de bricolage. Le polymère permet à la bulle de bien se fermer et le glycérol de la faire durer jusqu’à une heure en luttant contre l’évaporation. Cette recherche est utile notamment pour l’industrie cosmétique, qui a aujourd’hui besoin de produits plus naturels mais moussant quand même, explique Frédéric Restagno.

Francetvinfo.fr, 23/12 – 2 min

CNRS, 20/12

 

Comment passer à l’action ?

Dans un dossier intitulé « Réussir son changement de vie », Psychologies reprend les explications de la neuropsychologue Sylvie Chokron sur les mécanismes du cerveau impliqués dans le passage à l’action. « Certes le cerveau aime le connu qui le rassure. Mais il apprécie aussi la surprise, tout ce qui va l’éveiller et le rendre plus attentif », indique-t-elle. Par conséquent, « pour avancer dans un processus de changement, il faut trouver le bon compromis. Garder suffisamment de repères, marcher en terrain connu, pour être rassuré, et prévoir suffisamment de nouveauté pour être stimulé et éveillé. L’idée ? Être capable de se surprendre sans se mettre en danger ». De la confiance, un plan bien ficelé, et des petits pas.

Psychologies, 01/01 – 5 min

 

 

Toulousains de l’année : Olivier Berné, l’enquêteur de l’espace

Ladepeche.fr, 23/12 – 3 min

 

Le hasard, premier déclencheur de l’évolution

Jonathan Rolland

Le Figaro, 23/12 – 3 min

 

La génétique ne laisse aux chiens que très peu de libre arbitre

Benoît Hédan

Le Figaro, 23/12 – 4 min

 

A Monaco, l’océan en héritage

Lesechos.fr, 22/12 – 8 min

 

Loi immigration : bientôt une carte de séjour spéciale pour les médecins étrangers ?

Francesca Sirna

Tf1info.fr, 22/12 – 2 min

 

Sorties, relations, gestes barrières… Ce que le Covid-19 a changé dans nos vies quotidiennes

Daniel Benamouzig

Ouest France, 23/12 – 5 min

 

Comment lire la carte de France ?

Jean-Luc Arnaud

France Culture, 22/12 – 58 min

 

Israël : Benyamin Netanyahou va former son gouvernement avec l’extrême-droite et les ultraorthodoxes

Alain Dieckhoff

France Culture, 22/12 – 19 min

 

Pourquoi le couple Manouchian devrait-il entrer au Panthéon ?

Denis Peschanski

France Culture, 23/12 – 3 min

 

Les impressionnistes peignaient-ils vraiment flou à cause de la pollution ?

Anna Lea Albright

Telerama.fr, 22/12 – 5 min

 

Astrologie : pourquoi il ne faut pas prendre les horoscopes (trop) au sérieux

Philippe Zarka

Francetvinfo.fr, 22/12 – 5 min

 

Vampires : ail pour ail, dent pour dent

Arnaud Esquerre

France Culture, 22/12 – 58 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut