Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 décembre 2022

image001.png@01D915FA.EB754A00 » data-mce-style= »width: 722px; height: 139px; »>

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Un neuromarqueur pour mesurer les addictions

Pour faciliter la prise en charge des patients souffrant d’addictions, une équipe franco-américaine a mis au point un outil permettant d’évaluer dans le cerveau l’intensité du manque et l’envie de rechuter. Les scientifiques ont identifié un neuromarqueur capable de prédire l’intensité du « craving » parmi des groupes d’utilisateurs de nicotine, d’alcool ou de cocaïne. « Nous avons montré que le craving n’allume pas une zone spécifique mais plutôt une combinaison de différentes régions du cerveau, que nous avons nommée NCS pour Neurobiological Craving Signature », explique Leonie Koban. L’étude va être poursuivie afin d’examiner l’influence du genre et l’impact de l’abstinence. Sur le plan éthique, l’outil NCS pose des risques en matière de justice ou d’embauche, « qu’il s’agira de sérieusement encadrer », précise la chercheuse.

Sciencesetavenir.fr, 21/12 – 3 min

 

Un virus de la grippe « particulièrement virulent » cette année

France Info interroge Etienne Decroly sur les raisons pour lesquelles la grippe est très répandue cet hiver en France. Tout d’abord, « le virus de la grippe qui circule cette année est particulièrement virulent », indique le virologue. Ensuite, il y a « une mutation, apparue dans le virus, qui échappe partiellement au vaccin ». Avec la limitation des contacts et le port du masque ces dernières années, « le niveau d’immunisation a baissé dans la population et il y a un peu plus de sensibilité aux virus grippaux », ajoute-t-il. Enfin, « on est dans une situation où certaines épidémies sont plus sévères cette année parce qu’on a laissé tomber un certain nombre de gestes barrières ».

Francetvinfo.fr, 21/12 – 2 min

 

« Françoise Frenkel, portrait d’une inconnue »

Libération présente le livre « Françoise Frenkel, portrait d’une inconnue » (L’Arbalète/Gallimard) de Corine Defrance. Née polonaise en 1889 et décédée à Nice en 1975, Françoise Frenkel a rédigé en 1943-1944 son récit « Rien où poser sa tête », publié une première fois en 1945, oublié puis retrouvé, aujourd’hui traduit en onze langues dans seize pays et préfacé par Patrick Modiano. Les recherches de Corine Defrance permettent de mieux connaître l’autrice de ce récit sur la solidarité rencontrée par une femme juive traquée en France, mais aussi sur les « hommes asservis » au régime de Vichy.

Libération, 22/12 – 5 min

 

« Par idéologie, ils nient la biologie. Les nouveaux obscurantistes »

L’Express consacre un dossier au « nouveaux obscurantistes », qui selon une idéologie niant la division des humains entre sexe mâle et femelle fait fi des nombreuses connaissances que nous apporte la biologie sur le sujet. Certains idéologues d’extrême-droite instrumentalisent par ailleurs la science pour justifier des théories discriminatoires. Le magazine reprend notamment les explications de Joëlle Wiels et Franck Ramus.

L’Express, 22/12– 7 min

L’Express, 22/12– 9 min

 

 

 

Environnement : la distance entre l’homme et la nature continue d’augmenter

Francetvinfo.fr, 22/12 – 2 min

 

« Qatargate » : quelles règles encadrent le lobbying au sein du Parlement européen ?

Olivier Costa

Lefigaro.fr, 21/12 – 4 min

 

Le projet de loi immigration s’affine et se durcit

Virginie Guiraudon

L’Humanité, 21/12 – 4 min

 

Journal de 22h00. Grève à la SNCF

Karel Yon

France Culture, 21/12 – 14 min

 

Violences conjugales : suspension d’un policier à Blois, une sanction « exemplaire »

Christian Mouhanna

La-croix.com, 21/12 – 4 min

 

Impulsions panafricaines

Sébastien Fath

La-croix.com, 21/12 – 2 min

 

Les flammes vacillantes, conte de Noël

Wiebke Drenckhan

Le Monde, 21/12 – 2 min

 

 

 

 

INNOVATION

 

 

Transformer les fumées industrielles en énergie

Capital présente plusieurs « bonnes idées », dont celle d’Antoine Meffre, qui a développé avec le CNRS un conteneur absorbant les fumées industrielles et les stockant à l’aide de céramiques réfractaires. La chaleur ainsi emprisonnée sert ensuite à chauffer de l’eau ou de l’air. Pour revendre la chaleur aux industriels, l’entreprise Eco-Tech Ceram, a été créée.

Capital, 01/01 – 4 min

 

Einden crée un laboratoire commun avec Xlim pour poursuivre son ascension

Einden figure aujourd’hui dans le trio de tête français du digital asset management avec son outil Ephoto Dam. L’éditeur de logiciel de gestion de médias digitaux s’est depuis longtemps associé à l’institut de recherche Xlim. Mais il vient de franchir un pas supplémentaire en créant un laboratoire commun avec Xlim afin de rendre Ephoto Dam « toujours plus intelligent et toujours plus rapide » grâce à l’intelligence artificielle.

Lanouvellerepublique.fr, 22/12 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut