Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 décembre 2022

image001.png@01D91546.BDB3EE00 » data-mce-style= »width: 723px; height: 137px; »>


POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Signature de conventions à Nice

L’Etat et la Région viennent de donner leur feu vert au financement du projet d’un campus santé à Nice, évalué à 32 millions d’euros. Toutes les formations médicales et paramédicales de la capitale azuréenne seront regroupées sur un site de Saint-Jean-d’Angély, dont la livraison est annoncée pour 2027. Parallèlement, une enveloppe de 7,53 millions d’euros a été débloquée en faveur de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation, officialisée par la signature de conventions entre le président du Département, Charles Ange Ginésy, et les représentants de l’université Côte d’Azur, du Crous Nice-Toulon, du CNRS, de l’Observatoire de la Côte d’Azur, d’Inrae, de Sorbonne Université et de l’école nationale supérieure des Mines de Paris. Un soutien à hauteur d’un million d’euros sera apporté à plusieurs projets de recherche en matière de physique d’agriculture, de biologie, d’énergie et d’environnement.

Nice Matin, 21/12 – 5 min

 

 

 

Résistance civile : des scientifiques en rébellion…

Agnès Ducharne

France Culture, 20/12 – 58 min

 

Fusion nucléaire, ARN messager : les nouvelles promesses de la science

Bruno Pitard

France Culture, 21/12 – 41 min

 

Sécheresse : la sensibilité des arbres dépend de leur âge

Jonathan Lenoir

France Culture, 20/12 – 6 min

 

Polar Pod : l’incroyable expédition scientifique de Jean-Louis Etienne dans l’océan Austral

Levif.be, 19/12 – 11 min

CNRS, 21/12

 

Un virus « zombie » vieux de 48 000 ans, découvert dans le pergélisol sibérien

Chantal Abergel, Jean-Marie Alempic, Jean-Michel Claverie

France Inter, 20/12 – 54 min

 

Hôpital public en crise : « Nous avons 20 ans difficiles devant nous »

Frédéric Pierru

Letelegramme.fr, 20/12 – 3 min

 

Covid en Chine : « Les gens sont très inquiets », dénonce un sinologue

Jean-Philippe Béja

Francetvinfo.fr, 20/12 – 2 min

 

Après l’échec des législatives, la Tunisie plongée dans une impasse politique

Vincent Geisser

France24.com, 20/12 – 5 min

 

Iran : le soulèvement d’un peuple

Marie Ladier-Fouladi

France Culture, 20/12 – 57 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Le Comité d’évaluation du plan France Relance a publié son deuxième rapport

Yannick L’Horty

La Correspondance économique, 21/12 – 10 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Jean-Marie Tarascon, pionnier des batteries au lithium, reçoit la médaille d’or du CNRS

Jean-Marie Tarascon a reçu lundi la médaille d’or 2022 du CNRS pour ses travaux sur les batteries. Interviewé par France Info, le chimiste revient sur ses recherches menées dans les années 1990 aux Etats-Unis et sur sa mise au point des premières batteries au lithium-ion. Cosignataire d’une centaine de brevets, Jean-Marie Tarascon a permis de rendre populaire cette technologie, qui, malgré des défauts environnementaux concernant notamment l’extraction du lithium, « reste la solution de demain », estime-t-il. Le scientifique a exploré d’autres pistes et a conçu des batteries au sodium, qu’il qualifie aujourd’hui d’éventuelle « alternative au lithium ». Si « le sodium ne sera jamais aussi performant que le lithium », la batterie sodium-ion est plus adaptée « aux énergies renouvelables », souligne-t-il. Aujourd’hui, Jean-Marie Tarascon planche sur des capteurs capables de suivre l’état de santé de ces batteries. Le transfert industriel des batteries sodium-ion a commencé au travers de la start-up Tiamat, que le chercheur a cofondée en 2018 à Amiens, souligne Le Courrier Picard.

Francetvinfo.fr, 20/12 – 3 min

Le Courrier Picard, 21/12 – 1 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Biodiversité. Analyse de l’accord de la COP15, fossé croissant entre l’homme et la nature, gorgones

Alors que la 15e Conférence des Parties sur la biodiversité s’est achevée lundi, Politis indique que l’accord adopté a le mérite de fixer des objectifs ambitieux et plus concrets que ceux de l’accord précédent signé en 2010 au Japon. La responsabilité des peuples autochtones dans la conservation de la biodiversité a notamment été reconnue. « Dans le cadre des COP, ce sont les Etats qui votent. Les populations autochtones n’ont pas participé à la conclusion de l’accord, mais elles ont été consultées. En étant incluses dans les discussions, leur responsabilité dans la conservation de la biodiversité a été reconnue », explique Nadia Belaidi. France Inter invite Philippe Grandcolas à analyser l’accord trouvé lundi à Montréal, qualifié d’historique par les organisateurs mais laissant certaines ONG de défense de l’environnement plus perplexes. De son côté, L’Express présente une étude co-signée par Gladys Barragan-Jason, qui montre que nous vivons de moins en moins en contact direct avec la nature et que cette déconnexion ne nous permet pas de comprendre pleinement les enjeux du déclin actuel de nombreuses espèces animales et végétales. Enfin, Le Figaro se penche sur le sort des gorgones rouges de Méditerranée, frappées par une mortalité massive lors des canicules marines de l’été dernier. Or, ces animaux marins jouent un rôle majeur dans la protection de la biodiversité. Des populations de gorgones situées dans des eaux profondes pourraient cependant être épargnées. Dans le cadre du projet « L’arche de Noé des profondeurs », des explorations jusqu’à 150, voire 200 mètres de profondeur permettront de le déterminer. Les liens entre les gorgones situées dans la zone des 0-30 mètres et celles situées plus en profondeur seront étudiés, indique Lorenzo Bramanti, qui effectuera la majeure partie des prélèvements.

Politis.fr, 20/12 – 4 min

France Inter, 20/12 – 37 min

Lexpress.fr, 20/12 – 3 min

Le Figaro, 21/12 – 4 min

 

Revoir la consommation, mais surtout la production

Pour préserver le climat, les consommateurs disposent d’une marge d’action, souligne Sophie Dubuisson-Quellier dans un entretien avec Le Progrès. « S’ils veulent donner leur préférence à des offres plus durables, ils peuvent le faire. Mais (…) cela nécessite que ces offres soient disponibles dans les commerces et aussi accessibles pour tous », indique-t-elle. Il faut également que « les allégations de durabilité soient vérifiées et garanties ». Les responsabilités sont donc « partagées entre les consommateurs, les fabricants, les commerçants et les pouvoirs publics ». Aujourd’hui, la consommation engagée a « élargi le marché et la consommation bien plus qu’elle ne les a modifiés en profondeur », déplore la sociologue.

Le Progrès, 21/12 – 5 min

 

La mémoire menacée par la technologie

Télérama observe que notre mémoire est de moins en moins sollicitée depuis l’arrivée des moteurs de recherche à nos côtés. Le risque d’atrophie du cerveau est réel. « Prenez le GPS : avec sa généralisation, les chauffeurs de taxi ne connaissent plus autant les rues qu’avant. Dans ce type de situation, l’IRM le montre, l’hippocampe, siège de la mémoire spatiale, se réduit », déclare Jean-Gabriel Ganascia. Ce dernier souligne le paradoxe entre le « gigantisme » des données stockées sur le web et leur « immense fragilité » face, par exemple, à « la moindre oxydation sur un disque dur ».

Télérama, 21/12 – 8 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut